Deux comptes root, rssh se melange les pieds

Gabriel Moreau
Salut

J'ai deux comptes root ayant l'uid 0 : root et toor

Le compte root a le shell bash, le compte toor a le shell rssh.

Dans ssh, j'autorise l'uid=0 à se connecter (PermitRootLogin yes) mais
j'interdit root (DenyUsers root) mais autorise toor (AllowUsers toor@*).

Dans rssh, j'autorise rsync pour toor :

user=toor:022:10000:

La, je fais la copie de la clef publique de ssh pour que cela marche bien...

Lorsque je fais mon rsync à distance, ça ne marche que pour deux
machines sur trois ! Sur une machine sur trois, je suis obligé de mettre
dans la configuration de rssh :

user=root:022:10000:

Ce qui n'est pas normal.

Autre chose bizarre sur certaine de ce tiers de machines (pas toutes),
si j'ai un compte local sur la machine, la commande

sudo su -

ne marche plus ! Il faut faire explicitement

sudo su - root

Je précise que dans /etc/passwd, le compte toor apparaît après le compte
root. les machines sont aussi connecté à un annuaire ldap mais qui
apparaît après les fichiers dans le nsswitch.

Une idée ?

gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS
LEGI - Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi nuageux du vendredi 28 juillet 2006, vers
14:27, Gabriel Moreau disait:

[...]

C'est compréhensible. ssh sait faire la différence entre toor et root
car c'est l'une des deux chaînes qui est utilisée lors de la
négociation de la connexion. Par la suite, une application lambda
(comme rssh) n'a plus accès directement à cette information. Elle
utilise l'appel getuid() qui lui renvoie un entier. Ce dernier est 0
dans ton cas. Mais est-ce toor ou root ? On ne sait pas.

Le comportement de getpwuid() n'est pas défini dans la page de man
quant à ce sujet. Cela peut donc dépendre du contexte. Par exemple,
deux appels successifs pourraient donner les deux
réponses. L'application peut également utiliser getpwent() et choisir
elle-même la première ou la dernière occurrence.

Une application peut aussi utiliser une variable d'environnement à la
place.

Dans ton cas, je ne comprends pas pourquoi tu veux différencier root
de toor vu qu'ils ont les mêmes droits. La seule chose qui diffère va
être le shell et le home. Dans ton cas, cela ne me semble pas très
utile d'avoir un shell ou un home différent.
--
/* Fuck me gently with a chainsaw... */
2.0.38 /usr/src/linux/arch/sparc/kernel/ptrace.c