deux connexions internet avec une time capsule

2 réponses
jpg
bonjour,

je possède deux connexions internet, 1 satellitaire bi directionnelle
chez viveole (astra2connect) bande passante théorique 2mbps (256ko)
avec un quota de 8 go (autant dire que passé 5,5 go il n'y a plus de
bande sauf la nuit!) et une nouvelle chez free avec une bande passante
réelle de 256 kbps (35ko).

hé oui, je suis en zone pratiquement blanche, seul free (ou alice) par
dégroupage me permet une liaison, même pas orange, 78 décibels de
bruit, 6668 m du commutateur). En conséquence compte tenu d'un débit
satellitaire satisfaisant 18 jours continus sur 30, j'ai demandé une
liaison supplémentaire à free.

jusqu'à présent mon modem satellite est connecté au port wan de ma time
capsule qui me sert de routeur wifi et aussi à partager mon imprimante
et à sauvegarder par time machine mes 2 ordis.
je possède 1 imac g5 et 1 mac book.

question : comment utiliser pour le mieux mes deux connexions internets?
j'ai pensé à un routeur double ports wan de type "tp-link routeur
double wan", mais vais je pouvoir le connecter à une time capsule et
est ce que je ne rentre pas dans une configuration où je vais patauger
royalement ?

merci de vos conseils.

--
pour me répondre par email enlever le "at"

2 réponses

gilles
jpg wrote:

question : comment utiliser pour le mieux mes deux connexions internets?
j'ai pensé à un routeur double ports wan de type "tp-link routeur
double wan", mais vais je pouvoir le connecter à une time capsule et
est ce que je ne rentre pas dans une configuration où je vais patauger
royalement ?

non un routeur "dual-wan" se gère relativement bien car ils ont comme la
majorité des routeur la fonction de serveur DHCP et surtout relais DNS,
donc ils s'"occuppent de tout" de manière transparente pour les machines
clients DHCP.

le réglage le plus élégant étant probablement de régler la time capsule
pour désactiver son propre serveur DHCP et la régler en mode bridge
(pont entre lan et wifi), et se servir du DHCP du routeur dual wan.

tu peux choisir de conserver la time capsule en tant que routeur
NAT/serveur DHCP il y a une seule contrainte : être certain qu'elle
n'est pas dans la même plage d'adresse IP que le routeur dual wan. ex si
le routeur est sur une plage d'adresses 192.168.1.x il faut que la time
capsule soit sur une plage différente par ex. 10.0.1.x sinon ça ne
fonctionne pas.

mais ceci s'applique de toutes manières à toutes les "cascades" de
routeurs/NAT et n'est pas particulier aux routeurs dual wan. à noter que
ta freebox est peut-être déjà en mode routeur avec une plage d'adresses
en 192.168.0.x et il faut donc que le routeur dual wan n'utilise pas la
même plage, et la time capsule non plus.

les deux réglages principaux d'un routeur double wan sont soit
"fail-over" (une connexion utilisée principalement, l'autre en cas de
panne de la première) soit cumul des deux, avec réglage de charge (par
exemple 75% sur le satellite 25% sur free)

A noter que les routeurs dual wan sont capables de rediriger
spécifiquement certains protocoles vers l'une ou l'autre des interfaces
WAN, par exemple tu peux rediriger le protocole SMTP (port 25) vers
l'interface WAN free pour n'utiliser que le smtp free.fr

pour finir sur un petit conseil : après avoir utilisé des années un
xincom, j'ai préféré passer sur un RV042 de cisco (linksys) qui est
répandu, simple à configurer, très performant, et fiable. j'en utilise
un derrière une connexion numericable 100mb et nerim adsl sans
problèmes.
jpg
Le 2009-08-30 01:54:24 +0200, (Gilles Aurejac) dit :

jpg wrote:

question : comment utiliser pour le mieux mes deux connexions internets?
j'ai pensé à un routeur double ports wan de type "tp-link routeur
double wan", mais vais je pouvoir le connecter à une time capsule et
est ce que je ne rentre pas dans une configuration où je vais patauger
royalement ?

non un routeur "dual-wan" se gère relativement bien car ils ont comme la
majorité des routeur la fonction de serveur DHCP et surtout relais DNS,
donc ils s'"occuppent de tout" de manière transparente pour les machines
clients DHCP.

le réglage le plus élégant étant probablement de régler la time capsule
pour désactiver son propre serveur DHCP et la régler en mode bridge
(pont entre lan et wifi), et se servir du DHCP du routeur dual wan.

tu peux choisir de conserver la time capsule en tant que routeur
NAT/serveur DHCP il y a une seule contrainte : être certain qu'elle
n'est pas dans la même plage d'adresse IP que le routeur dual wan. ex si
le routeur est sur une plage d'adresses 192.168.1.x il faut que la time
capsule soit sur une plage différente par ex. 10.0.1.x sinon ça ne
fonctionne pas.

mais ceci s'applique de toutes manières à toutes les "cascades" de
routeurs/NAT et n'est pas particulier aux routeurs dual wan. à noter que
ta freebox est peut-être déjà en mode routeur avec une plage d'adresses
en 192.168.0.x et il faut donc que le routeur dual wan n'utilise pas la
même plage, et la time capsule non plus.

les deux réglages principaux d'un routeur double wan sont soit
"fail-over" (une connexion utilisée principalement, l'autre en cas de
panne de la première) soit cumul des deux, avec réglage de charge (par
exemple 75% sur le satellite 25% sur free)

A noter que les routeurs dual wan sont capables de rediriger
spécifiquement certains protocoles vers l'une ou l'autre des interfaces
WAN, par exemple tu peux rediriger le protocole SMTP (port 25) vers
l'interface WAN free pour n'utiliser que le smtp free.fr

pour finir sur un petit conseil : après avoir utilisé des années un
xincom, j'ai préféré passer sur un RV042 de cisco (linksys) qui est
répandu, simple à configurer, très performant, et fiable. j'en utilise
un derrière une connexion numericable 100mb et nerim adsl sans
problèmes.

merci pour cette réponse précise qui exite déjà mes neurones! Je te
soumets ci dessous la réponse d'un autre internaute sur le forum de mac
génération, principalement pour les temps de latence du modem sat :
Pour répondre à tes doutes concernant la complexité de la
configuration, je les confirme : tu vas entrer dans une configuration
complexe nécessitant un matériel professionnel et couteux.

Je vois essentiellement 1 option pour répondre à ton besoin :

Un routeur double port qui fait un load balancing entre tes 2
connexions. Cette solution a l'avantage d'être la plus simple mais pose
un problème si tu dépasses ton quota sur la connexion satellite : Dès
que tu dépasseras ton quota, les débits vont s"effondrer. Donc chaque
requête que tu enverras dessus sera extrêmement longue. Même si le
routeur détecte le problème et route les autres requêtes vers ta
connexion free, la requête envoyée via le satellite sera lente. De
plus, les latences étant plus longues sur le sat que sur l'adsl, je ne
sais pas comment va se comporter le routeur : ne va-t-il pas considérer
en permanence que la connexion Free est la meilleure ? Dans ce cas, la
connexion satellite ne te servira presque à rien (sauf en cas de
saturation extrême de l'ADSL). Si tu choisis cette option, je te
conseille de prendre un routeur capable de gérer une QOS et de
configurer celle-ci pour avoir la connexion satellite en débordement :
quand on est à la limite de saturation de la connexion ADSL, on bascule
sur la connexion satellite.

Il existe d'autres solutions, mais je ne pourrais pas t'en parler, je
n'ai jamais eu à les mettre en oeuvre...

du côté de ton time capsule, il faudra en désactiver le routeur, mais
il se comportera toujours comme un disque dur réseau (et probablement
comme un switch, à vérifier)

--
pour me répondre par email enlever le "at"