deux disques dur en 1

bouga
bonjour,

j'ai un serveur qui contient un disque dur partitionné en 2 (C: et D:)
la partition C: est quasiment saturée.
donc, je vais ajouter un autre disque dur, mais je veux que la partition C:
et le nouveau disque dur apparaissent comme si j'ai un seul volume.
donc, veuillez bien m'aider a faire cette config.

cordialement

-=lolol=-
Bonjour bouga,

[...]

euf non, amha pas possible en le prenant comme ça :-(
Par contre, avec les outils qui vont bien (logiciel pour modifier les
partitions) :
- tu branches ton 2nd disque (E:)
- tu bascules tout ce qu'il y a sur D vers E
- tu modifies tes partitions de façon à ajouter le volume D à C
- tu supprimes D
- tu modifies la lettre E en D
=> tu te retrouves avec ton C agrandi de ce qui était dispo sur D et avec un
nouveau disque D avec ce qu'il y avait sur le vieux D ...

autre solution cumulable avec la précédente, déplacer ce qui est déplacable
de C vers E

hth
@+lolo

bouga
Merci pour votre réponse,

la solution que vous m'avez proposé est bien faisable.
mais, il n'y a pas de solution qui permet d'avoir une seule unité de
stockage à partir de 2 diqques durs ?

cordiales salutations
-=lolol=-
Bonjour bouga,

la solution que vous m'avez proposé est bien faisable.
mais, il n'y a pas de solution qui permet d'avoir une seule unité de
stockage à partir de 2 diqques durs ?

si, RAID mais je pense que ça ne passe pas avec des disques partitionnés
pour en mettre une partition en raid et le reste non ... ne maitrisant pas
(pas encore) le sujet, je suis désolé de ne pouvoir t'aider plus ...
--
Cordialement
@+lolo

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
bouga a pris la peine d'écrire ce qui suit
:
Merci pour votre réponse,

la solution que vous m'avez proposé est bien faisable.
mais, il n'y a pas de solution qui permet d'avoir une seule unité de
stockage à partir de 2 diqques durs ?

Oui, cela s'appelle
L'AGRÉGAT DE PARTITIONS

ATTENTION !!!!!!
Cela n'a STRICTEMENT RIEN A VOIR avec l'agrégat par bandes (avec ou sans
parité) qui est une technique de RAID

L'AGRÉGAT DE PARTITIONS n'est donc en aucune façon du RAID.
C'est une technique qui existe depuis NT4 (au moins), et qui EXIGE des
partitions NTFS (ce qui n'est pas le cas de RAID 0 ou RAID 5)

Sous NT4, c'était assez simple à mettre en oeuvre, à l'aide du gestionnaire
de disques (WINDISK, clic droit, ...).

A partir de W2K, çà s'est compliqué sérieusment, avec la notion de "volumes
dynamiques"
Donc pour faire de l'agrégat de partitions sous W2K et au dela, il faut au
préalable connvertir les partitions traditionnelles en volumes dynamiques,
puis réaliser l'extension du volume que l'on veut "agréger" depuis le
gestionnaire de disques (DISKMGMT.MSC)

Seul PROBLÈME : Sous W2K et +, on NE PEUT PAS convertir en volume dynamique
la partion de boot et/ou système !

Or dans ton cas, tu veux étendre la partition C:, donc la manip n'est pas
possible!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jacques Barathon [MS]
C'est de toute façon assez casse-gueule que de vouloir répartir la partition
système sur deux disques physiques différents. En gros, tu doubles les
risques d'avoir un plantage système dû à un problème de disque...

Si tu as un problème de place, il vaut vraiment mieux faire la première
manip suggérée par lolo, ou alors carrément intervertir les disques et
utiliser le 2e disque comme disque primaire.

Jacques

"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
[...]

bouga
bonjour tout le monde,
merci pour votre collaboration

j'ai décidé d'opter pour la solution de lolo.
mais, puisque j'ai windows 2000 server, Partition magic 8.0 ne marche pas
dessus
alors, comment faire mnt ?

mes salutations
Netwizard
Bouga, que souhaite tu faire exactement ?
Si la finalié est de pouvoir utiliser l'espace disk du disque D en passant
uniquement par la partition C: alors pourquoi ne pas tout simplement monter
un volume du disque D: vers le disque C: ?

PROCEDURE A SUIVRE:

Dans un premier temps tu crée un repertoire dans le disque C: que tu appel
"TOTO", ensuite via le gestionnaire de disque de Windows, (Outils
d'aministrations-->Gestion de l'ordinateur-->Gestion des disques, en te
positionnant sur le disque D: tu affiche le menu contextuel (clik droit),
"Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'acces pour D:" ensuite sur la
fenêtre suivante, tu clique sur "Ajouter", puis une sur "Monter dans le
dossier NTFS vide suivant" tu parcour ton disque C: et tu selectionne le
fameux dossier "TOTO". Une fois cette validation effectué, tout ce qui sera
enregistré sous C:TOTO utilisera en fait l'espace disque de D:.

En + si tu ne souhaite plus voir le lecteur D:, via ce même gestionnaire de
disque, enleve lui la lettre attirbué, le lecteur D: disparaitra mais sera
toujours géré via le dossier "TOTO".
En éspérant t'avoir aidé.

@+
bouga
bonjour,

pour moi, j'ai plusieurs dossiers séparés sur C: qui changent.
donc, je ne peux pas utiliser votre solution, sachant qu'il est bien.
dons ce cas, je doit obligatioirement utiliser un utilitaire, comme
partition magic, qui marche sous windows 2000 server, pour étaler C: sur D:

donc, j'attend toujours votre solution
Netwizard
Ok,

Dans ce cas sache contrairement à ce qui est avancé, officiellement,
partition Magic peut fonctionner sous Win2K server, pour ce faire, voici un
lien vers une page web en Anglais, c'est visiblement pas bien compliqué, mais
ca nécéssitera le REBOOT du server.

http://www.influentialcomputers.com/windows2000-tips-partition-magic.asp

Tiens nous informé si ton probléme est résolu.

@+
Jacques Barathon [MS]
Pas bien compliqué, mais il faut quand même avoir un bout d'espace libre non
partitionné...

Sinon, on peut utiliser Paragon Partition Manager qui marche très bien sur
Windows Server à un prix très raisonnable. Ou alors, si on met à jour le
système en Windows Server 2003, on peut profiter du diskpart.exe de 2003
pour étendre la partition système dynamiquement.

Jacques