Deux distributions sur le même disque.

4 réponses
G-raison
Bonjour,

Dans la mesure où je vais faire remettre une version plus récente de ma
distribution (Mandriva...) j'aimerai avoir aussi Ubuntu, à mettre sur le
compte de la découverte.

Est-ce raisonnable de mettre deux distributions sur le même disque?
Est-ce que ça ne risque pas de mettre la zone?

--
@+
gr

4 réponses

Doug713705
Le Mercredi 24 Mai 2006 19:47, G-raison s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

Est-ce raisonnable de mettre deux distributions sur le même disque?

Oui

Est-ce que ça ne risque pas de mettre la zone?

Non, si la séparation entre les deux systèmes est bien faite (partitions
différentes pour chaque distrib)

Tu peux même garder des paramètres communs en partageant ton /home entre les
deux distributions (même partition /home pour les deux).

Ceci dit attention aux cafouillages possibles dans le cas d'un partage
de /home si différentes versions des mêmes logiciels sont installés sur les
2 distribs.

Par contre la partition de swap est totalement partageable sans risque.
--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

marc
G-raison writes:

Bonjour,

Dans la mesure où je vais faire remettre une version plus récente de ma
distribution (Mandriva...) j'aimerai avoir aussi Ubuntu, à mettre sur le
compte de la découverte.

Est-ce raisonnable de mettre deux distributions sur le même disque?
Est-ce que ça ne risque pas de mettre la zone?

--
@+
gr

Mettre deux distributions ou versions de Linux sur le meme disque est tout
a fait possible et je le fais couramment, lors de l'essai d'une nouvelle
version par exemple (sans supprimer ce qui tourne deja avant d'avoir
tout essaye d'une facon suffisante). Il existe cependant des precautions
a prendre et des pieges a eviter. Et il est preferable (incontournable??,
en tout cas c'est ce que je fais) d'effectuer certaines operations a la
main. Les principes a respecter sont les suivants:

- Le ou les disques doivent comprendre un nombre suffisant de partitions,
chacune ayant une taille suffisante.

- La partition racine et celles qui contiennent /usr, /opt, /var, etc ...
(si elles sont distinctes de la partition racine; voir l'opportunite
de cela, bien que ce soit en general conseille) doivent ABSOLUMENT etre
distinctes d'une version de Linux a l'autre (sinon, on aboutirait a des
ecrasements ou incoherences diverses, ou mauvais controle de versions
de packages) entre versions de systemes differentes.

- Des partitions telles que celles contenant /home ou des partitions
auxiliaires de donnees peuvent sans aucun inconvenient etre mises en
commun. Veiller cependant a ne pas les formatter par inadvertance lors
de la nouvelle installation. Suivre soigneusement le dialogue de
l'installation pour que tout baigne bien dans l'huile.

- La ou les partitions de swap peuvent sans inconvenient etre mises en
commun entre les differentes versions de linux. Seules de tres vieilles
versions avaient des formats differents de partition de swap (du temps
ou celles-ci ne pouvaient depasser 128Mo, et encore des palliatifs
etaient possibles; ceci etait anterieur a l'an 2000).

- La grosse precaution a prendre est au niveau de l'amorcage. Si une
seconde distribution ou version de distribution est rajoutee sur une
machine comportant deja Linux, ne laisser EN AUCUN CAS la nouvelle
installation mettre en place l'amorcage sur le disque dur. Les
alternatives peuvent etre les suivantes:

1) Mettre en place un amorcage par disquette (le plus simple pour
eviter de bricoler).

2) Ne pas mettre en place du tout d'amorcage lors de la nouvelle
installation, mais en avoir recupere cependant le noyau.
Terminer l'installation sans avoir installe d'amorcage, puis
amorcer le Linux ancien existant; monter la partition
racine du nouveau Linux; recuperer le nouveau noyau et le
copier sous un autre nom dans l'espace du Linux ancien (ceci
est facilite dans le cas d'une partition /boot speciale deja
creee et ne servant qu'a cela. Mettre a jour le lilo.conf de
la version ancienne en fonction de la nouvelle version rajoutee
et relancer lilo (ou grub suivant le cas). Attention, lilo ne
peut agir que si le nouveau noyau est dans une partition
montee avant l'appel a lilo, ceci pour que toutes les adresses
disques soient resolues (donner des noms de chemins correspondant
aux montages, meme temporaires, effectues pour cela). En cas
d'erreur, lilo protestera cependant et refusera d'agir.

En conclusion, tout est possible. L'amorcage du nouveau systeme est
le point le plus delicat. Sinon, cela peut marcher.

G-raison
wrote:

G-raison writes:

Bonjour,

Dans la mesure où je vais faire remettre une version plus récente de ma
distribution (Mandriva...) j'aimerai avoir aussi Ubuntu, à mettre sur le
compte de la découverte.

Est-ce raisonnable de mettre deux distributions sur le même disque?
Est-ce que ça ne risque pas de mettre la zone?

--
@+
gr

Mettre deux distributions ou versions de Linux sur le meme disque est tout
a fait possible et je le fais couramment, lors de l'essai d'une nouvelle
version par exemple (sans supprimer ce qui tourne deja avant d'avoir
tout essaye d'une facon suffisante).

Ah, donc je vais foncer. ;-)

Il existe cependant des precautions
a prendre et des pieges a eviter.

Bien, j'imprime tout ça, je vais lire ça plus précisement.
Ceci dit, je vais me faire aider pour ce travail.

Je me sens un peu faiblard là dessus pour l'instant.

Merci.
--
@+
gr

G-raison
Doug713705 wrote:

Non, si la séparation entre les deux systèmes est bien faite (partitions
différentes pour chaque distrib)

Tu peux même garder des paramètres communs en partageant ton /home entre
les deux distributions (même partition /home pour les deux).

Je crois qu'il y aura deux /home.
Ce sera plus simple à l'utilisation en ce qui me concerne.

--
@+
gr