Deux DNS avec des reponses differentes

5 réponses
Vincent Bernat
Coucou !

Y'a-t-il une procédure simple pour faire comprendre à un resolver que
les deux DNS fournis sont en fait complémentaire, c'est à dire que si
l'un répond "non trouvé", l'autre peut tout de même disposer de la
réponse ?
--
printk(KERN_ERR "msp3400: chip reset failed, penguin on i2c bus?\n");
2.2.16 /usr/src/linux/drivers/char/msp3400.c

5 réponses

Vincent Bernat
OoO En ce milieu de nuit étoilée du mercredi 22 octobre 2003, vers
03:00, Cyril Guibourg disait:

Y'a-t-il une procédure simple pour faire comprendre à un resolver que
les deux DNS fournis sont en fait complémentaire, c'est à dire que si
l'un répond "non trouvé", l'autre peut tout de même disposer de la
réponse ?

Cela est contraire aux RFCs, à l'architecture et à l'implémentation du
DNS. Quand le resolver se prend un NXDOMAIN il arrête de parcourir
l'arbre et donne la réponse.

Si tu donnes un peu de détails et que tu as la main sur les serveurs
on peut peut-être faire quelque chose si ce n'est pas trop tordu.

Je me connecte quelque part avec mon portable. Il y a un DNS sur le
réseau interne. Je veux aussi accéder à mon réseau interne à moi via
un VPN. Ensuite, je mets les deux DNS dans /etc/resolv.conf, mais je
ne peux alors que résoudre les noms de l'un des deux réseaux.
--
Use data arrays to avoid repetitive control sequences.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)

moinsdespam
Dans ,

Je me connecte quelque part avec mon portable. Il y a un DNS sur le
réseau interne. Je veux aussi accéder à mon réseau interne à moi via
un VPN. Ensuite, je mets les deux DNS dans /etc/resolv.conf, mais je
ne peux alors que résoudre les noms de l'un des deux réseaux.

Tu montes un serveur dns sur ton portable et tu définies une zone pour
chaque réseau en forward.

Pas essayé, mais ça doit ressembler à ça dans /etc/named.conf :

zone "reseau1.net" {
type forward;
forward only ;
forwarders { ip des serveurs dns du réseau1 ; autre ip ; ... }
};

zone "reseau2.net" {
type forward;
forward only ;
forwarders { ip des serveurs dns du réseau2 ; autre ip ; ... }
};

Plus d'infos avec man named.conf

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.É (et des BN))

moinsdespam
Dans ,

Je me connecte quelque part avec mon portable. Il y a un DNS sur le
réseau interne. Je veux aussi accéder à mon réseau interne à moi via
un VPN. Ensuite, je mets les deux DNS dans /etc/resolv.conf, mais je
ne peux alors que résoudre les noms de l'un des deux réseaux.

Tu montes un serveur dns sur ton portable et tu définis une zone pour
chaque réseau en forward.

Pas essayé, mais ça doit ressembler à ça dans /etc/named.conf :

zone "reseau1.net" {
type forward;
forward only ;
forwarders { ip des serveurs dns du réseau1 ; autre ip ; ... }
};

zone "reseau2.net" {
type forward;
forward only ;
forwarders { ip des serveurs dns du réseau2 ; autre ip ; ... }
};

Plus d'infos avec man named.conf

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.É (et des BN))

Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi nuageux du mercredi 22 octobre 2003, vers
14:10, Cyril Guibourg disait:

Les deux DNS sont dédiés à de l'interne sur deux réseaus différents
?

Oui. Ils font tous les deux de la récursion, mais ce n'est pas
tellement le problème.

Un des deux ne peut-il être le forwarder de l'autre ?

Si, mais comme je bouge mon portable d'un endroit à l'autre,
reconfigurer l'un des DNS à chaque fois pour forwarder telle zone à
tel DNS, c'est un peu overkill (mais c'est une solution s'il n'y a
rien d'autre). D'autant que pour le moment, mon portable ne fait pas
de routage et cela nécessiterait donc qu'il route (pour que le DNS de
l'un des réseaux interroge celui de l'autre).

Maintenant, tu me fais penser à une solution plus simple : un serveur
de DNS sur le portable. Mais ça va nécessiter de scripter un peu.
--
BOFH excuse #141:
disks spinning backwards - toggle the hemisphere jumper.

Laurent Wacrenier
Vincent Bernat écrit:
Je me connecte quelque part avec mon portable. Il y a un DNS sur le
réseau interne. Je veux aussi accéder à mon réseau interne à moi via
un VPN. Ensuite, je mets les deux DNS dans /etc/resolv.conf, mais je
ne peux alors que résoudre les noms de l'un des deux réseaux.

Il faut mettre les noms dans des domaines différents, d'autant plus si
ce sont deux réseaux différents.