Deux écrans pour un pc ...

25 réponses
o.ligny
Bonjour,

J'ai actuellement un PC avec une carte graphique ATI Radeon 7000, et
je dispose d'un écran supplémentaire qui ne sert à rien, j'aimerais
donc pouvoir le brancher sur le PC pour obtenir un bureau étendu. Pour
cela j'ai cru comprendre qu'il fallait acheter une deuxième carte
graphique, mais pas n'importe laquelle ...

Questions :
- sur le site de MS (http://tinyurl.com/c05y), la Radeon n'est pas
dans la liste : ça veut dire que je dois la virer et acheter 2
nouvelles cartes ?
- au niveau des programmes, n'y a t'il pas de problèmes, notemment
avec les jeux en plein écran ?
- est ce grave si les deux écrans ne sont ni à la même résolution, ni
au même taux de rafraichissement ?

Je précise que c'est un choix que de ne pas upgrader ma carte vers un
modèle récent avec triple sortie VGA+DVI+TV ...

Merci d'avance pour tout conseil,
O.L.

10 réponses

1 2 3
MAC GYVER
"O.L." a écrit dans le message news:

Bonjour,

J'ai actuellement un PC avec une carte graphique ATI Radeon 7000, et
je dispose d'un écran supplémentaire qui ne sert à rien, j'aimerais
donc pouvoir le brancher sur le PC pour obtenir un bureau étendu. Pour
cela j'ai cru comprendre qu'il fallait acheter une deuxième carte
graphique, mais pas n'importe laquelle ...

Questions :
- sur le site de MS (http://tinyurl.com/c05y), la Radeon n'est pas
dans la liste : ça veut dire que je dois la virer et acheter 2
nouvelles cartes ?

Il te faut une carte avec deux sorties.

- au niveau des programmes, n'y a t'il pas de problèmes, notemment
avec les jeux en plein écran ?

Normalement non.

- est ce grave si les deux écrans ne sont ni à la même résolution, ni
au même taux de rafraichissement ?

non.

Hugues
Ce cher (O.L.) a dit :

Bonjour,

J'ai actuellement un PC avec une carte graphique ATI Radeon 7000, et
je dispose d'un écran supplémentaire qui ne sert à rien, j'aimerais
donc pouvoir le brancher sur le PC pour obtenir un bureau étendu. Pour
cela j'ai cru comprendre qu'il fallait acheter une deuxième carte
graphique, mais pas n'importe laquelle ...

A mon avis tu n'auras pas de bureau etendu avec plusieurs cartes
graphiques.
Pour ce faire, il te faut du xinerama, et donc une carte avec
plusieurs sorties video et qui le supporte - comme ma nvidia par
exemple.

ceci dit je me trompe peut etre.

mais en principe, avec plusieurs cartes, tu auras certes un serveur
graphique mais deux displays bien distincts : :0.0 et :0.1 par
exemple.
le xinerama permet de n'avoir qu'un seul display :0.0 d'une résolution
double (2560x1024, soit la juxtaposition de deux 1280x1024 dans mon cas)

si c'est ce que tu cherches, je crains que tu ne doives te contenter
de racheter une carte recente. sinon tu devras lancer un window
manager par écran, et chaque wm sera limité a l'espace de chaque
ecran.

dans le cas ou tu voudrais simplement disposer de deux ecrans, tu peux
a priori installer n'importe quelle carte graphique en plus de ta
radeon, du moment que tu dispose evidemment d'un emplacement
disponible pour ladite carte..
Le reste n'est qu'une histoire de paramétrages du serveur X (et de ce
cote la, il est tres puissant)

--
Hugues - Linux Addict

Hugues
Ce cher Hugues a dit :

Ce cher (O.L.) a dit :

Bonjour,

J'ai actuellement un PC avec une carte graphique ATI Radeon 7000, et
je dispose d'un écran supplémentaire qui ne sert à rien, j'aimerais
donc pouvoir le brancher sur le PC pour obtenir un bureau étendu. Pour
cela j'ai cru comprendre qu'il fallait acheter une deuxième carte
graphique, mais pas n'importe laquelle ...

Pardon, j'ai tellement l'habitude des newsgroups dédiés à linux... :-)
pour repondre plus "hardware", je ne vois pas pourquoi avoir deux
cartes differentes poserait un probleme, si ce n'est que le dual
screen est géré avec les pieds sous windows :-/

--
Hugues - Linux Addict

O.L.
Hugues avait soumis l'idée :
Ce cher (O.L.) a dit :

Bonjour,

J'ai actuellement un PC avec une carte graphique ATI Radeon 7000, et
je dispose d'un écran supplémentaire qui ne sert à rien, j'aimerais
donc pouvoir le brancher sur le PC pour obtenir un bureau étendu. Pour
cela j'ai cru comprendre qu'il fallait acheter une deuxième carte
graphique, mais pas n'importe laquelle ...

A mon avis tu n'auras pas de bureau etendu avec plusieurs cartes
graphiques.
Pour ce faire, il te faut du xinerama, et donc une carte avec
plusieurs sorties video et qui le supporte - comme ma nvidia par
exemple.

ceci dit je me trompe peut etre.

mais en principe, avec plusieurs cartes, tu auras certes un serveur
graphique mais deux displays bien distincts : :0.0 et :0.1 par
exemple.
le xinerama permet de n'avoir qu'un seul display :0.0 d'une résolution
double (2560x1024, soit la juxtaposition de deux 1280x1024 dans mon cas)

si c'est ce que tu cherches, je crains que tu ne doives te contenter
de racheter une carte recente. sinon tu devras lancer un window
manager par écran, et chaque wm sera limité a l'espace de chaque
ecran.

dans le cas ou tu voudrais simplement disposer de deux ecrans, tu peux
a priori installer n'importe quelle carte graphique en plus de ta
radeon, du moment que tu dispose evidemment d'un emplacement
disponible pour ladite carte..
Le reste n'est qu'une histoire de paramétrages du serveur X (et de ce
cote la, il est tres puissant)

Merci bcp pour votre post, mais à mon avis vos astuces ne sont pas
transposables sous Windows ? (je pense au window manager).

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Misterjack
Salut !

- sur le site de MS (http://tinyurl.com/c05y), la Radeon n'est pas
dans la liste : ça veut dire que je dois la virer et acheter 2
nouvelles cartes ?

Non. Si tu regardes bien la dernière mise à jour date de 2001... et
c'est pour Windows 98.

- au niveau des programmes, n'y a t'il pas de problèmes, notemment
avec les jeux en plein écran ?

Normalement non.

- est ce grave si les deux écrans ne sont ni à la même résolution, ni
au même taux de rafraichissement ?

Non.

Bye !
--
Mister Jack (MJ)
"Linux c'est pas pour les manchots !"

Eric PETIT
Hugues wrote:
Pardon, j'ai tellement l'habitude des newsgroups dédiés à linux... :-)
pour repondre plus "hardware", je ne vois pas pourquoi avoir deux
cartes differentes poserait un probleme, si ce n'est que le dual
screen est géré avec les pieds sous windows :-/

Bref, tu ne sais pas, tu n'a jamais vu marcher mais t'a quand même un avis
qu'il faut sans doute considérer comme éclairé ...

T'es sûr que tu étais obligé de répondre ? (oui, moi non plus ;-D )
Je suis juste un peu exaspéré des réponse genres "je ne pense pas", 'j'en
doute'.... bref les réponses de ceux qui n'ont jamais vu fonctionner ça et
qui n'ont pas non plus essayé :o)
Et pour m'amuser, je fais du dual screen avec windows 2000 depuis plus de
deux ans, avec Linux j'y arrive à peine depuis 6 mois, c'est une galère sans
nom à mettre en place (moins depuis qq mois j'avoue) alors que sous windows
c'eest réellement PnP :)

Une réponse "normale" me semblerait être:

1/le site cité date de 2001, pas sur que la radéon existait depuis longtemps
à cette époque, probablement pas eu le temps de la tester. Il est fort
probable que ça fontionne au contraire.

2/si tu veux jouer en "plein écran" mais sur un seul moniteur il vaut mieux
avoir deux écrans avec résolutions différentes. En tout cas en mode dual
screen avec résolutions identiques, je suis enquiquinné au boulot par des
diaporama powerpoint moitié à gauche et moitié à droite ... avec la moitié
de chaque écran noire :-((
Je n'ai jamais eu ces soucis chez moi avec des résolutions différentes.

3/pas grave si tes deux écrans n'ont pas la même résolution, limite je
dirais "au contraire".

De toute façon, pour savoir si ça marche, il faut essayer, j'ai vu des
couples de cartes vidéo ne pas vouloir s'entendre sous w2k et fonctionner
sous win98 ...et vice versa.
J'ai aussi eu l'occasion de jouer (et voir de mes yeux donc) jusqu'a 3
cartes vidéo sur la même machine, ça passe aussi ;-))

bonne chance :)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Phileasv
http://www.realtimesoft.com/multimon/

si ca peut aider!!

"Misterjack" a écrit dans le message de
news:41630fd1$0$10258$
Salut !

- sur le site de MS (http://tinyurl.com/c05y), la Radeon n'est pas
dans la liste : ça veut dire que je dois la virer et acheter 2
nouvelles cartes ?

Non. Si tu regardes bien la dernière mise à jour date de 2001... et
c'est pour Windows 98.

- au niveau des programmes, n'y a t'il pas de problèmes, notemment
avec les jeux en plein écran ?

Normalement non.

- est ce grave si les deux écrans ne sont ni à la même résolution, ni
au même taux de rafraichissement ?

Non.

Bye !
--
Mister Jack (MJ)
"Linux c'est pas pour les manchots !"

LoL
Pour avoir 1 PC et 2 ecrans, c'est simple

1er ecrans sur le port AGP
installer une deuxieme carte graphique ( sur bus PCI )
et brancher le 2e ecran

Etandre le bureau de windows sur le 2e ecran ( via les propriétés
d'affichage )

et voila

Lollan
LoL
"Hugues" a écrit dans le message de news:

Ce cher (O.L.) a dit :

Bonjour,

J'ai actuellement un PC avec une carte graphique ATI Radeon 7000, et
je dispose d'un écran supplémentaire qui ne sert à rien, j'aimerais
donc pouvoir le brancher sur le PC pour obtenir un bureau étendu. Pour
cela j'ai cru comprendre qu'il fallait acheter une deuxième carte
graphique, mais pas n'importe laquelle ...

A mon avis tu n'auras pas de bureau etendu avec plusieurs cartes
graphiques.
Pour ce faire, il te faut du xinerama, et donc une carte avec
plusieurs sorties video et qui le supporte - comme ma nvidia par
exemple.

Si si, avec 2 carte graphique, 1 en AGP et l'autre en PCI, tu peux etendre
ton bureau sur les 2 ecrans ..

ca marche meme super bien, j'ai 1 petit PC ( athlon ) equipé comme ca !

Lollan

Rémy
"LoL" a écrit dans le message de
news:4163b0ac$0$17787$

Pour avoir 1 PC et 2 ecrans, c'est simple

1er ecrans sur le port AGP
installer une deuxieme carte graphique ( sur bus PCI )
et brancher le 2e ecran

Etandre le bureau de windows sur le 2e ecran ( via les propriétés
d'affichage )

et voila

Lollan

MAIS, ca ne marche pas avec toutes les cartes PCI. Certaines ne supportent
pas ce mode.

Rémy

1 2 3