deux exchange dans la mm foret

3 réponses
FreThi
Bonjour, Bonsoir,

Mon client dispose d'un serveur exchange et tout va bien.
Il ouvre maintenant un deuxieme site et quelques questions se posent:
Pour info:
- les serveurs de Site 1 et Site2 sont DC, le serveur Site1 étant le
catalogue Global et serveur Exchange;
- La connexion VPN entre les deux sites est réalisée par deux firewall
hardware;
- la bande passante entre les deux sites n'est pas terrible (pour l'instant)
1mb/1mb;
- Les utilisateurs ne sont pas dédicacés à un site en particulier

1. Installer ou ne pas installer un deuxieme exchange sur le serveur du
Site2?
2. est ce que le seule fait que les deux serveurs Exchange soit dans la mm
foret est un problème?
3. Une simple relation d'approbation entre les serveurs suffira t'elle à
faire en sorte que les DB soient répliquées sur les deux sites?

D'avance merci pour vos lumières,

Frédéric

3 réponses

Philippe Maurent [MSFT]
Bonjour,

Bien qu'il soit déconseillé d'installer Exchange sur un DC il est par contre
important que le DC se trouvant sur le site où un serveur Exchaneg est
installé soit aussi GC (car Exchange communique énormément avec ce GC)

Il n'est pas complexe d'installer un nouveau serveur Exchange dans la forêt
AD existante. Si le site numéro 2 dispose déjà d'un DC il est nécessaire
d'activer le GC sur ce DC afin que Exchange puisse en bénéficier.

Afin de savoir si l'installation sur le second site est nécessaire, il
serait interessant de connaitre le nombre d'utilisateurs sur le site 2 (qui
se connecteront simmultannément à Exchange) et le type d'usage (profil
d'usage) afin d'estimer la bande passante nécessaire sur le VPN pour
acccéder à sa messagerie au travers du lien.

Quelle version Exchange ? (2003, 2007?) Quelle version Outlook ? (2003,
2007?)

--
-- Philippe [MSFT]

"FreThi" wrote in message
news:
Bonjour, Bonsoir,

Mon client dispose d'un serveur exchange et tout va bien.
Il ouvre maintenant un deuxieme site et quelques questions se posent:
Pour info:
- les serveurs de Site 1 et Site2 sont DC, le serveur Site1 étant le
catalogue Global et serveur Exchange;
- La connexion VPN entre les deux sites est réalisée par deux firewall
hardware;
- la bande passante entre les deux sites n'est pas terrible (pour
l'instant) 1mb/1mb;
- Les utilisateurs ne sont pas dédicacés à un site en particulier

1. Installer ou ne pas installer un deuxieme exchange sur le serveur du
Site2?
2. est ce que le seule fait que les deux serveurs Exchange soit dans la mm
foret est un problème?
3. Une simple relation d'approbation entre les serveurs suffira t'elle à
faire en sorte que les DB soient répliquées sur les deux sites?

D'avance merci pour vos lumières,

Frédéric

FreThi
Bonjour et merci pour ton message,

pour exchange+dc oui..mais psa moyen pour l'instant d'aller plus loin en HW
(mais je pourrais toujours passer en virtuel)

Je peux donc activer le catalogue global sur les deux serveurs?

Les utilisateurs sont au nombres d'une cinquantaines et il est difficile
voir impossible de déterminer d'ou ils se connecteront.
Ils recoivent et envoient leurs mails avec la plupart du temps, un ou
plusieurs attachments.
Mon idée serait plutot de dédoubler les db et planifier des réplications
(ça, je ne maitrise pas vraiment)
Qu'en penses tu?

POur les versions: serveur2003R
+ exchange 2003
Outlook 2003 sous XP pro.

Bonne journée,

Frédéric

"Philippe Maurent [MSFT]" wrote in message
news:%
Bonjour,

Bien qu'il soit déconseillé d'installer Exchange sur un DC il est par
contre important que le DC se trouvant sur le site où un serveur Exchaneg
est installé soit aussi GC (car Exchange communique énormément avec ce GC)

Il n'est pas complexe d'installer un nouveau serveur Exchange dans la
forêt AD existante. Si le site numéro 2 dispose déjà d'un DC il est
nécessaire d'activer le GC sur ce DC afin que Exchange puisse en
bénéficier.

Afin de savoir si l'installation sur le second site est nécessaire, il
serait interessant de connaitre le nombre d'utilisateurs sur le site 2
(qui se connecteront simmultannément à Exchange) et le type d'usage
(profil d'usage) afin d'estimer la bande passante nécessaire sur le VPN
pour acccéder à sa messagerie au travers du lien.

Quelle version Exchange ? (2003, 2007?) Quelle version Outlook ? (2003,
2007?)

--
-- Philippe [MSFT]

"FreThi" wrote in message
news:
Bonjour, Bonsoir,

Mon client dispose d'un serveur exchange et tout va bien.
Il ouvre maintenant un deuxieme site et quelques questions se posent:
Pour info:
- les serveurs de Site 1 et Site2 sont DC, le serveur Site1 étant le
catalogue Global et serveur Exchange;
- La connexion VPN entre les deux sites est réalisée par deux firewall
hardware;
- la bande passante entre les deux sites n'est pas terrible (pour
l'instant) 1mb/1mb;
- Les utilisateurs ne sont pas dédicacés à un site en particulier

1. Installer ou ne pas installer un deuxieme exchange sur le serveur du
Site2?
2. est ce que le seule fait que les deux serveurs Exchange soit dans la
mm foret est un problème?
3. Une simple relation d'approbation entre les serveurs suffira t'elle à
faire en sorte que les DB soient répliquées sur les deux sites?

D'avance merci pour vos lumières,

Frédéric

Philippe Maurent [MSFT]
Oulala, non la réplication n'est pas vraiment quelque chose de natif en
Exchange 2003. Et les solutions à mettre pour arriver à quelque chose de
convenable sont couteuses et difficiles à mettre en oeuvre (réplication
synchrone de baie).

Avec Exchange 2007 et le futur SP1 en particulier nous disposerons de
meilleurs options (SCR en particulier)

Pour ce qui est du DC et Exchange sur la même machine, franchement je
préfère la solution d'avoir les deux composants sur la même machine plutôt
que de partir sur une piste de virtualisation (de DC ou d'Exchange) qui va
introduire un nouveau de complexité

--
-- Philippe [MSFT]

"FreThi" wrote in message
news:
Bonjour et merci pour ton message,

pour exchange+dc oui..mais psa moyen pour l'instant d'aller plus loin en
HW (mais je pourrais toujours passer en virtuel)

Je peux donc activer le catalogue global sur les deux serveurs?

Les utilisateurs sont au nombres d'une cinquantaines et il est difficile
voir impossible de déterminer d'ou ils se connecteront.
Ils recoivent et envoient leurs mails avec la plupart du temps, un ou
plusieurs attachments.
Mon idée serait plutot de dédoubler les db et planifier des réplications
(ça, je ne maitrise pas vraiment)
Qu'en penses tu?

POur les versions: serveur2003R
+ exchange 2003
Outlook 2003 sous XP pro.

Bonne journée,

Frédéric

"Philippe Maurent [MSFT]" wrote in message
news:%
Bonjour,

Bien qu'il soit déconseillé d'installer Exchange sur un DC il est par
contre important que le DC se trouvant sur le site où un serveur Exchaneg
est installé soit aussi GC (car Exchange communique énormément avec ce
GC)

Il n'est pas complexe d'installer un nouveau serveur Exchange dans la
forêt AD existante. Si le site numéro 2 dispose déjà d'un DC il est
nécessaire d'activer le GC sur ce DC afin que Exchange puisse en
bénéficier.

Afin de savoir si l'installation sur le second site est nécessaire, il
serait interessant de connaitre le nombre d'utilisateurs sur le site 2
(qui se connecteront simmultannément à Exchange) et le type d'usage
(profil d'usage) afin d'estimer la bande passante nécessaire sur le VPN
pour acccéder à sa messagerie au travers du lien.

Quelle version Exchange ? (2003, 2007?) Quelle version Outlook ? (2003,
2007?)

--
-- Philippe [MSFT]

"FreThi" wrote in message
news:
Bonjour, Bonsoir,

Mon client dispose d'un serveur exchange et tout va bien.
Il ouvre maintenant un deuxieme site et quelques questions se posent:
Pour info:
- les serveurs de Site 1 et Site2 sont DC, le serveur Site1 étant le
catalogue Global et serveur Exchange;
- La connexion VPN entre les deux sites est réalisée par deux firewall
hardware;
- la bande passante entre les deux sites n'est pas terrible (pour
l'instant) 1mb/1mb;
- Les utilisateurs ne sont pas dédicacés à un site en particulier

1. Installer ou ne pas installer un deuxieme exchange sur le serveur du
Site2?
2. est ce que le seule fait que les deux serveurs Exchange soit dans la
mm foret est un problème?
3. Une simple relation d'approbation entre les serveurs suffira t'elle à
faire en sorte que les DB soient répliquées sur les deux sites?

D'avance merci pour vos lumières,

Frédéric