deux fois windows xp familial sur le pc

GABY
Merci d'avance à ceux qui auront l'amabilité de m'aider !
Suite à un problème quelconque, j'ai du faire une "connerie", bref : ecran
noir et des messages incompréhensibles.
Croyant que tout avait disparu, J'AI RECHARGE WINDOWS AVEC LE CD (PENSANT
ECRASER AU PIRE) et je ne sais comment j'ai récupéré mon boulot.
LE PROBLEME EST QUE J'AI DEUX WINDOWS SUR MON PC !
Le second n'étant pas utile, ni utilisez, COMMENT PUIS JE LE RETIRER SANS
RISQUE ?
Y A T IL UNE PROCEDURE PARTICULIERE OU PUIS JE LE FAIRE PAR SIMPLE ACTION DE
SUPPRESSION ? Idem pour les autres dossiers en double.
A vous lire Salutations
--
ANI ROTSE MASHIAH

GABY
Merci beaucoup Fred, et bonne semaine aussi,
Votre réponse est très précieuse. Elle compléte exactement celle de notre
ami JC Bellamy qui (c'est tout à son honneur) est très technique donc je ne
suis pas forcément et je me doutais bien malgré tout que la manoeuvre
nécessitait des précautions. Bon je vais suivre vos conseils dans l'après
midi et vous tiendrez tout les deux au courant. Quand au nettoyage, à part ce
qui apparait à l'affichage quand j'explore, c'est tous les fichiers en
doubles apparaissent avec .0, je pense que ceux là je ne risquerai rien,
maintenant je me garderai de toucher à ce que je ne suis pas certain de
devoir supprimer et je ne crois pas que cela gênera le fonctionnement du pc
s'il en reste un peu qui ne servent à rien.
Encore merci et salutations.
--
ANI ROTSE MASHIAH

Bonsoir,

"GABY" a écrit dans le message de news:

Bonsoir, Bel ami, je n'ai pu m'empêcher...pardon.
Bon si "'c'est tout", c'est ce que j'avais compris ou presque en lisant
votre premiere réponse, sans toutefois oser. Je ne suis pas du tout
informaticien et ne vous en déplaise, je ne suis pas plus électricien pour
allumer la lumière chez moi, et n'ai pas envie de le devenir, ni l'un ni
l'autre, quoique selon votre adage portant sur le partage de connaissance
peut être qu'un jour c'est moi dans mon domaine et mes partitions qui vous
aiderez, mais je ne vous le souhaite pas car quand on me consulte c'est
que
ça va pas bien dans la tête... bon passons.
Donc si j'ai bien compris il me suffit de corriger en éliminant tout ce
qui
a trait à ce fameux windows.0 ?
Excusez moi je suis dur de la feuille
En attendant encore merci
Bonne soirée.

Oui, attention, pas que ...

Car ton ancien boot.ini chargeait par défaut le "mauvais" XP : on voit cela
dans la partie :
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS.0

Qui, comme te l'a mis Jean-Claude, doit être modifié pour y mettre l'autre
XP, soit :
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS

Ensuite, effectivement, il te suffit de supprimer la ligne contenant
WINDOWS.0 dans la 2ème partie :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS.0="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect

Cette ligne est à supprimer entièrement.

Bien veiller à laisser une ligne "blanche" (vide, retour de chariot) après
la dernière ligne, à la fin du fichier.

Pour faire simple, tu remplace ton Boot.ini par celui que t'a mis
Jean-Claude !
Perso, je mettrais en plus le timeout plus bas (temps d'attente, en seconde,
avant le chargement du système choisi par défaut, si pas de choix manuel
réalisé), ce qui donnerait :

Nouveau BOOT.INI :
--------- couper ici ---------
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition
familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
--------- couper ici ---------

Tu ne mets évidemment que ce qui est ENTRE les pointillés ... pas les lignes
avec pointillés :-)

Ensuite, il faudra faire du nettoyage.
Par exemple, le dossier Windows.0 ne sert plus à rien (sur le lecteur où est
installé XP).
Donc, à supprimer.
Pour le reste du nettoyage, c'est un peu plus risqué car partagé avec le
"bon" XP ... et en cas de fausse manipe ... aïe aïe aïe...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \(:-Fred-:\)
[...]

Huuu ... dans l'après-midi ... toujours pas de nouvelles ... ça sent le
roussi !!

A très bientôt j'espère, avec de bonnes nouvelles :-)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

GABY
Bonjour, merci pour ml'intérêt porté. Non pas d'inquiétudes encore, je n'ai
pas eu le temps, d'autres préoccupations malheureusement. D'autre part, par
prudence je vais mettre le plus important sur cd de sauvegarde avant que, on
se sait jamais, je perde tout.
Si ça marche je vous tiens au courant
A bientôt
--
ANI ROTSE MASHIAH

[...]

GABY
Bonjour Fred,
Voilà qui est fait. J'ai rectifié selon tes conseils mon boot.ini
J'ai procédé ensuite à l'élimination de windows.0, sans problème. J'avais
fait un essai avant d rectifier boot et j'vais eu un message de mise en
garde, alors que après rectification cela c'est faitsans problème. J'ai
poursuivi l'élimination des dossiers suivants, qui sont encore dans ma
corbeille : All users.windows.o - defaultuser.win dows.0 -
GABY-CHOUVE-IYJL9ESL (c'était le nouveau nom communiqué par microsoft pour
mon pc suite au rechargement et à la nouvelle activation -
Localservic"-Autorité.NT - Network service.autorite.nt - Recycler contenant
un dossier S....quelque chose. Ces éliminations sans risque apparent car les
dossiers étaient en double.
Je n'ai pas explorer à outrance pour vérifier s'il existait encore d'autres
doublons.
A première vue, je retrouve la liste initiale connue visuellement au moins
de mon ancienne configuration, bien qu'en y regardant de près je pense que
j'ai encore des trucs qui servent à rien.
Donc jusque là ça marche bien, je n'ai rien perdu.
J'ai fait aussi, à tout hasard ça ne mange pas de pain une vérification des
volumes et rectification des erreurs, tout baigne.
Sauf ! à l'ouverture le pc me demande encore un choix manuel de la version à
ouvrir. Alors pour voir j'ai demandé la première qui était windows.0 éliminée
et j'obtiens un message disant que c'est impossible à réaliser, because
absence de fichier hal.dll. <Racine windows<System32hal.dll
La manoeuvre de choix ne me gêne pas beaucoup mais si je pouvais l'éviter
comme avant ce serait plus confortable. Y a t il quelque chose à faire ?
Sans vouloir profiter de ta bonne volonté, tout en te remerciant encore
mille fois ainsi que notre ami JC Bellamy pour votre aide désintéressée
A plus tard peut être et encore merci, je reste votre débiteur.
Salutations
--
ANI ROTSE MASHIAH

[...]

FDDKDR \(:-Fred-:\)
[...]

??? Etrange ...
Le boot.ini est bien modifié ?
(parfois, il est en lecture seule et n'accepte pas les modifications).
Vérifier ici :
menu "Démarrer", "Exécuter", taper msconfig et valider.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, aller dans l'onglet "Boot.ini", et vérifier
qu'il a bien été modifié.

[...]

Oh surtout pas ... c'est de bon coeur et c'est même un plaisir ...

On demande juste un retour pour savoir si le problème est résolu ou pas,
pour être au courant, également pour pouvoir clôturer un fil de discussion,
et aussi parce que cela permet de progresser dans la résolution des
incidents ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

GABY
Bonjour Docteur FRED !
Es windows, ça commence à me chatouiller certains neurones comme disait un
dénommé FREUD, d'ailleurs lu au premier degré "fréd" se lirait "fred" càdire
si tu me suis le E reste un E et ne devient pas é. Bon je ne suis pas
philologue et c'est la détente d'atmosphère.
Alors allons-y. Ton dernier message , comme tu disais étrange....
(étrange,vous avez dit étrange ! célébre réplique). J'ai vérifié l'étrange et
effectivement ça l'était et j'en suis bien évidemment le vecteur.
A savoir lorsque tu m'as indiqué le nouveau boot à entrer, je l'ai effectué
dans le fichier pss de windows, lecture en word pad,et en le relisant ce
matin bien entendu il était redevenu comme avant avec le windows.0 revenu en
bonne place. J'en déduis donc que je n'ai pas rectifié soit le bon fichier
boot ou si c'était bien lui, pas de la bonne manière, par contre aucune
propriété de lecture seule ou autre comme tu me conseillais de le vérifier.
J'exécute msconfig, onglet boot, apparait encore le windows.0 surligné. Aie
aie !
Me bornant à suivre les instructions, je vérifie les chemins de démarrage,
et un message m'annonce que la ligne avec windows.0 n'est pas valide et me
demande si je veux la supprimer modifiant ainsi mon boot. OK j'acquiésce, on
me demande de redémarrer, ce à quoi je me soumets.
Force de détails, tu m'en excuseras, mais si ça peut aider toi d'abord pour
confirmer le bien fondé de ton savoir (merci grand gourou) et pour d'autres
qui pourraient lire et apprendre.
Donc redémarrage, message, qui dit en substance qu'attendu mon recours à
l'utilitaire de configuration, je suis encore en démarage sélectif et qu'il
faut choisir le démarrage normal. OK toujours je m'y conforme, mais problème
il me remet le boot original et..........retour à la case départ, je
redémarre encore, je me retrouve avec le choix de version, j'ai recommencé 4
ou 5 fois la manoeuvre compléte, à y perdre mon latin, mon grec, mon hébreu,
sans oublier le français et les subtilités du vocabulaire windows.
Enfin, je crois, je pense, j'en suis pas sûr, pardon à toi, aux lecteurs, à
Mister Gates et ses ingénieurs, que je devais oublier de faire "appliquer"
après la modification du boot ou dans la foulée de confirmer l'utilisation du
boot modifié et le démarrage normal.
Voilà tout, j'espère que ce sera assez édifiant car je ne peux en dire plus.
Conclusion finale et définitive j'espère encore, CA FONCTIONNE A NOUVEAU
COMME AVANT !!!!!
Merci à toi, et bien d'autres, d'avoir supporté mon ignorance, ma diatribe,
de m'avoir aidé avec tant de patience et de compétence.
Souhaitons désormais que je n'appuie plus sur une touche intempestivement.
Salut à toi Docteur FRED

GC
[...]

FDDKDR \(:-Fred-:\)
[...]

:-)

Et bien, quelle aventure :-))

Merci de ton retour, et encore une preuve que la perspicacité paye (la
tienne) ...

Bonne continuation, et surtout, bon weekend,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

GABY
Bonjour FRED,
Pour finir nos entretiens, je tiens à formuler cet ultime remerciement, à
toi et aux autres membres de cette communauté, conseillers ou simples
lecteurs, pour l'aide gratuite totalement désinteressée, une denrée rare de
nos jours. Le souci de l'autre ! résume ma pensée profonde, bien que ce ne
soit pas évident en permanence, et c'est ce que j'ai trouvé sur ce forum. Ce
souci de l'autre, j'invite les lecteurs à le partager encore, mais aussi à le
mettre en pratique dans les gestes de la vie quotidienne, à méditer...
Bon week end, bonne vie
Salut Fred Gaby
--
ANI ROTSE MASHIAH