deux modems

4 réponses
JM Remacle
Bonjour,
Peut-être ma question est elle stupide mais je voudrais savoir s'il est
techniquement possible de connecter deux modems à une seule liaison
adsl, à condition de ne pas les utiliser en même temps ?
A la prise adsl je placerais un doubleur ou domino pour ligne
téléphonique et les modems seraient donc en permanence sur la ligne mais
ne seraient pas utilisés simultanément.

merci.
JM

4 réponses

Patrick D.
On Tue, 07 Jun 2005 17:05:41 +0200, JM Remacle
wrote:

Bonjour,
Peut-être ma question est elle stupide mais je voudrais savoir s'il est
techniquement possible de connecter deux modems à une seule liaison
adsl, à condition de ne pas les utiliser en même temps ?
A la prise adsl je placerais un doubleur ou domino pour ligne
téléphonique et les modems seraient donc en permanence sur la ligne mais
ne seraient pas utilisés simultanément.

merci.
JM

dans ce cas, oui, mais pourquoi ?

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

JM Remacle
On Tue, 07 Jun 2005 17:05:41 +0200, JM Remacle
wrote:

Bonjour,
Peut-être ma question est elle stupide mais je voudrais savoir s'il
est techniquement possible de connecter deux modems à une seule
liaison adsl, à condition de ne pas les utiliser en même temps ?
A la prise adsl je placerais un doubleur ou domino pour ligne
téléphonique et les modems seraient donc en permanence sur la ligne
mais ne seraient pas utilisés simultanément.

merci.
JM

dans ce cas, oui, mais pourquoi ?

Tout simplement pcq il s'agit entr'autres de deux groupes d'utilisateurs

différents, situés dans des locaux différents...bref plus un choix
d'organisation qu'un choix technique.
JM

Pascal
Salut,

Peut-être ma question est elle stupide

Pas stupide mais pas au bon endroit. Ici, c'est pour ethernet. L'ADSL,
c'est dans news:fr.reseaux.telecoms.adsl.

mais je voudrais savoir s'il est
techniquement possible de connecter deux modems à une seule liaison
adsl, à condition de ne pas les utiliser en même temps ?
A la prise adsl je placerais un doubleur ou domino pour ligne
téléphonique et les modems seraient donc en permanence sur la ligne mais
ne seraient pas utilisés simultanément.

Au minimum, ils ne doivent pas être sous tension en même temps, et cela
ne sera peut-être même pas suffisant. En effet un modem ADSL sous tension
est connecté (on dit "synchronisé") en permanence, qu'on l'utilise ou
pas. Hors tension, il se peut même que son impédance équivalente sur la
ligne perturbe l'autre modem et l'empêche de se synchroniser.

JM Remacle
Salut,

Peut-être ma question est elle stupide

Pas stupide mais pas au bon endroit. Ici, c'est pour ethernet. L'ADSL,
c'est dans news:fr.reseaux.telecoms.adsl.

mais je voudrais savoir s'il est techniquement possible de connecter
deux modems à une seule liaison adsl, à condition de ne pas les
utiliser en même temps ?
A la prise adsl je placerais un doubleur ou domino pour ligne
téléphonique et les modems seraient donc en permanence sur la ligne
mais ne seraient pas utilisés simultanément.

Au minimum, ils ne doivent pas être sous tension en même temps, et cela
ne sera peut-être même pas suffisant. En effet un modem ADSL sous
tension est connecté (on dit "synchronisé") en permanence, qu'on
l'utilise ou pas. Hors tension, il se peut même que son impédance
équivalente sur la ligne perturbe l'autre modem et l'empêche de se
synchroniser.
Merci pour l'info.

A la limite, si on a des problèmes, on déconnectera le circuit
inutilisé; mais j'espère qu'on pourra l'éviter.
JM