deux questions bêtes

5 réponses
Anne Yven et Alain Bouchez
Bonjour,

Je suis relativement novice sur debian et je me pose deux questions qui
pourront paraître "bêtes" à certains.
1. Y a-t-il dans la sarge un utilitaire graphique qui permette
d'activer/désactiver les services ou daemons comme cron, at, nfs, samba,
etc (comme dans les mandriva par exemple) ?
2. Comment installer un fichier .deb téléchargé "manuellement" et
sauvegardé sur le disque dur sans avoir utilisé apt ou synaptic ou
aptitude ? Par exemple, j'ai téléchargé libdvdcss sous format deb, mais
je n'arrive pas à l'installer.Faut-il nécessairement passer par apt et
des dépôts distants ?
Merci.

Alain Bouchez (Morlaix).

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Gaëtan PERRIER
Le Sat, 24 Sep 2005 15:42:49 +0200
Anne Yven et Alain Bouchez a écrit:

Salut,

Bonjour,

Je suis relativement novice sur debian et je me pose deux questions
qui pourront paraître "bêtes" à certains.
1. Y a-t-il dans la sarge un utilitaire graphique qui permette
d'activer/désactiver les services ou daemons comme cron, at, nfs,
samba, etc (comme dans les mandriva par exemple) ?

Pour Gnome, Kde, autre?

2. Comment installer un fichier .deb téléchargé "manuellement" et
sauvegardé sur le disque dur sans avoir utilisé apt ou synaptic ou
aptitude ? Par exemple, j'ai téléchargé libdvdcss sous format deb,
mais je n'arrive pas à l'installer.Faut-il nécessairement passer
par apt et des dépôts distants ?

dpkg -i nom-du_paquet

Merci.

de rien

Gaëtan
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 24 Sep 2005 15:42:49 +0200
Anne Yven et Alain Bouchez a écrit:

Salut,

Bonjour,

Je suis relativement novice sur debian et je me pose deux questions
qui pourront paraître "bêtes" à certains.
1. Y a-t-il dans la sarge un utilitaire graphique qui permette
d'activer/désactiver les services ou daemons comme cron, at, nfs,
samba, etc (comme dans les mandriva par exemple) ?

Pour Gnome, Kde, autre?

2. Comment installer un fichier .deb téléchargé "manuellement" et
sauvegardé sur le disque dur sans avoir utilisé apt ou synaptic ou
aptitude ? Par exemple, j'ai téléchargé libdvdcss sous format deb,
mais je n'arrive pas à l'installer.Faut-il nécessairement passer
par apt et des dépôts distants ?

dpkg -i nom-du_paquet

Merci.

de rien

Gaëtan
steve
Le Samedi, 24 Septembre 2005 15.42, Anne Yven et Alain Bouchez a écrit :
Bonjour,

bonjour

Je suis relativement novice sur debian et je me pose deux questions qui
pourront paraître "bêtes" à certains.
1. Y a-t-il dans la sarge un utilitaire graphique qui permette
d'activer/désactiver les services ou daemons comme cron, at, nfs, samba,
etc (comme dans les mandriva par exemple) ?

kcron, smb4k

2. Comment installer un fichier .deb téléchargé "manuellement" et
sauvegardé sur le disque dur sans avoir utilisé apt ou synaptic ou
aptitude ? Par exemple, j'ai téléchargé libdvdcss sous format deb, mais
je n'arrive pas à l'installer.Faut-il nécessairement passer par apt et
des dépôts distants ?

dpkg -i paquet.deb

Merci.

pas de quoi

Alain Bouchez (Morlaix).

eric
Anne Yven et Alain Bouchez a écrit :
Bonjour,

Je suis relativement novice sur debian et je me pose deux questions qui
pourront paraître "bêtes" à certains.
1. Y a-t-il dans la sarge un utilitaire graphique qui permette
d'activer/désactiver les services ou daemons comme cron, at, nfs, samba,
etc (comme dans les mandriva par exemple) ?
2. Comment installer un fichier .deb téléchargé "manuellement" et
sauvegardé sur le disque dur sans avoir utilisé apt ou synaptic ou
aptitude ? Par exemple, j'ai téléchargé libdvdcss sous format deb, mais
je n'arrive pas à l'installer.Faut-il nécessairement passer par apt et
des dépôts distants ?
Merci.

Alain Bouchez (Morlaix).

Ajoute à ton sources.list

deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sid main

ensuite un apt-get install libdvdcss2

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
eric
Anne Yven et Alain Bouchez a écrit :
Bonjour,

Je suis relativement novice sur debian et je me pose deux questions qui
pourront paraître "bêtes" à certains.
1. Y a-t-il dans la sarge un utilitaire graphique qui permette
d'activer/désactiver les services ou daemons comme cron, at, nfs, samba,
etc (comme dans les mandriva par exemple) ?
2. Comment installer un fichier .deb téléchargé "manuellement" et
sauvegardé sur le disque dur sans avoir utilisé apt ou synaptic ou
aptitude ? Par exemple, j'ai téléchargé libdvdcss sous format deb, mais
je n'arrive pas à l'installer.Faut-il nécessairement passer par apt et
des dépôts distants ?
Merci.

Alain Bouchez (Morlaix).

Ajoute à ton sources.list

deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sid main

ensuite un apt-get install libdvdcss2

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact