Deux répertoires différent aux noms identiques

10 réponses
Alexandre
Bonjour à tous,

J'ai récemment installé sur mon Vista 64 Visual C# 2005 Express et Visual
Web Developper 2005 Express.

Je n'ai pas eu de soucis, mais j'ai été surpris tout à l'heure de voir sous
l'Explorateur de fichiers, deux répertoires nommés "Visual Studio 2005" dans
le répertoire Documents de mon compte. Ces deux répertoires aux noms
strictement identiques ont une date et un contenu différent (les dates
correspondent aux heures d'installation des deux produits cités).

J'ai pensé au départ à un espace en trop, ou quelque chose du genre, mais en
ligne de commande, en me plaçant sur le répertoire Documents en question,
j'ai fait un 'cd Visu+tab', qui m'a remplacé ma frappe par 'cd "Visual
Studio 2005"' (jusque là rien d'anormal), et validé. Je suis tombé sur le
premier répertoire (en comparant un dir et l'explorateur de fichiers). En
faisant par contre, un 'cd visu+tab+tab', il me remplace.. par la même chose
: 'cd "Visual Studio 2005"' (pas d'espace en plus ou en moins, aucun doute
ici), et.. je tombe sur le deuxième !

J'avoue ne pas avoir saisi ce qu'il s'est produit.. J'ai tenté de créer un
troisième répertoire du même nom, mais Vista m'en a empêché (logique) et m'a
proposé de fusionner avec un des deux répertoires déjà existants. Un chkdsk
sur le disque n'a rien révélé. Je n'ai pas tenté de renommer l'un des
répertoires, ce que je ferai sûrement au final, mais j'aimerai savoir si
quelqu'un ici peut m'expliquer ça :)

Merci d'avance,
Alexandre

PS : j'ai hésité entre ce groupe et un groupe spécifique à visual studio..
Mais j'ai tranché, c'est plus un problème Vista que VS vu le phénomène (ça
n'engage que moi bien sûr :))

10 réponses

Paulchen
As-tu coché la case "masquer les extensions dont le type est connu" ?
Ça pourrait expliquer le doublon apparent.
--
Paulchen

"Alexandre" <alexandre.auguet(-at-)laposte(point)net> a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

J'ai récemment installé sur mon Vista 64 Visual C# 2005 Express et Visual
Web Developper 2005 Express.

Je n'ai pas eu de soucis, mais j'ai été surpris tout à l'heure de voir
sous l'Explorateur de fichiers, deux répertoires nommés "Visual Studio
2005" dans le répertoire Documents de mon compte.

Duduche
Salut,
C'est stressant ! les réponses n'arrivent pas vite ! je viens de faire des
essais dans la belle fenêtre "Dos" ou l'explorateur... je n'arrive pas à
créer deux répertoires de même nom, le contraire m'aurait étonné. J'ai
vérifié et testé des attributs différents et même en combinant caché et
système... As-tu essayé de créer un fichier.txt et :
copy fichier.txt "Visual Studio 2005"
Qu'est-ce qu'il va faire ????
Tiens nous au courant.
@+
Alexandre
As-tu coché la case "masquer les extensions dont le type est connu" ?
Ça pourrait expliquer le doublon apparent.

Oui, c'est systématique chez moi (j'aime pas ne pas les voir :). De toute
façon, en ligne de commande, tout est affiché, il n'était donc pas possible
que ce soit dû à ça.

Alexandre.

Alexandre
Salut,
C'est stressant ! les réponses n'arrivent pas vite ! je viens de faire des
essais dans la belle fenêtre "Dos" ou l'explorateur... je n'arrive pas à
créer deux répertoires de même nom, le contraire m'aurait étonné. J'ai
vérifié et testé des attributs différents et même en combinant caché et
système... As-tu essayé de créer un fichier.txt et :
copy fichier.txt "Visual Studio 2005"
Qu'est-ce qu'il va faire ????
Tiens nous au courant.
@+

J'ai pu copier du "dos" dans les deux répertoires (avec un ou deux tab).

Par contre, un dir /x me donne :
04/05/2007 17:19 <REP> VISUAL~1 Visual Studio 2005
04/05/2007 17:19 <REP> VISUAL~2 Visual Studio 2005
Le nom court n'est pas le même..

Je n'ai toujours pas plus d'idées de test à faire avant de tout casser :)

Dc
Bonjour,

Alexandre a utilisé son clavier pour écrire :

Je n'ai pas eu de soucis, mais j'ai été surpris tout à l'heure de voir sous
l'Explorateur de fichiers, deux répertoires nommés "Visual Studio 2005" dans

Une experience qui ressemble.
Dans un prototype de soft que je developpe, je veux ecrire dans le
repertoire : c:utilisateursmoietc.....
Je code en dur l'ecriture du fichier dans ce repertoire.
Et je me retrouve avec deux repertoires
c:utilisateursmoi ... et tout ce qui est normalement la
et
c:utilisateursmoi... avec mon fichier tout seul

Je corrige et je code en dur : c:usersmoi .....
et la je retrouve bien mon fichier dans :
c:utilisateursmoi......

Ca vient de l'amalgame que fait vista entre les noms en anglais (par
comptatibilité) et les noms en francais dans l'explorateur.
Quelqu'un en a parlé y a qq jours dans ce forum ,JCB je crois (sinon
excuse a l'auteur)..

a plus .

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

Duduche
Salut,
Pour faire avancer le schmilblick, il m'est revenu une astuce qu'on
utilisait il y a 20 ans ! C'est d'utiliser un caractère caché pour remplacer
un blanc ! ça a marché, j'ai deux répertoires de "même nom" soit :
c:dir(espace avec la barre espace)1
c:dir(Alt+255)1
et quand je fais un dir, j'ai :
05/05/2007 06:08 <REP> dir 1
05/05/2007 06:09 <REP> dir 1
et c'est celui qui a le caractère caché qui est vu deuxième par la commande
dir.
Si tu fais un
dir >fichier.txt /on
tu verras où se cache le caractère caché (Alt+255) en affichant le texte en
Ansi car en Ascii il est vraiment caché.
J'espère t'avoir un peu aidé !
@+
Dc
Duduche avait écrit le 05/05/2007 :
Salut,
Pour faire avancer le schmilblick, il m'est revenu une astuce qu'on
utilisait il y a 20 ans ! C'est d'utiliser un caractère caché pour remplacer
un blanc ! ça a marché, j'ai deux répertoires de "même nom" soit :
c:dir(espace avec la barre espace)1
c:dir(Alt+255)1
et quand je fais un dir, j'ai :
05/05/2007 06:08 <REP> dir 1
05/05/2007 06:09 <REP> dir 1
et c'est celui qui a le caractère caché qui est vu deuxième par la commande
dir.
Si tu fais un
dir >fichier.txt /on
tu verras où se cache le caractère caché (Alt+255) en affichant le texte en
Ansi car en Ascii il est vraiment caché.
J'espère t'avoir un peu aidé !
@+

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

Dc
Re...

Duduche a exprimé avec précision :
Salut,
Pour faire avancer le schmilblick, il m'est revenu une astuce qu'on
utilisait il y a 20 ans ! C'est d'utiliser un caractère caché pour remplacer

je faisais ca aussi.

un blanc ! ça a marché, j'ai deux répertoires de "même nom" soit :

Mais le pb (pas le mien remarque...) c'est pas de trouver une astuce
pour avoir 2 rep du meme nom masi pour eviter d'avoir deux rep du meme
nom :-))

J'espère t'avoir un peu aidé !
@+

merci, mais j'avais pas besoin, j'ai resolu en remplacant utilisteurs
par users

a plus.

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

Alexandre
"Duduche" a écrit dans le message de
news:
Salut,
Pour faire avancer le schmilblick, il m'est revenu une astuce qu'on
utilisait il y a 20 ans ! C'est d'utiliser un caractère caché pour
remplacer
un blanc ! ça a marché, j'ai deux répertoires de "même nom" soit :
c:dir(espace avec la barre espace)1
c:dir(Alt+255)1
et quand je fais un dir, j'ai :
05/05/2007 06:08 <REP> dir 1
05/05/2007 06:09 <REP> dir 1
et c'est celui qui a le caractère caché qui est vu deuxième par la
commande
dir.
Si tu fais un
dir >fichier.txt /on
tu verras où se cache le caractère caché (Alt+255) en affichant le texte
en
Ansi car en Ascii il est vraiment caché.
J'espère t'avoir un peu aidé !
@+

.. J'avais pensé à ça au début puis j'ai laissé de côté.. Et le dir sous
notepad :

04/05/2007 17:40 <REP> Visual Studio 2005
04/05/2007 17:40 <REP> Visual Studioÿ2005

Il y a bien un octet à "255" dans le tas. C'est traitre au possible ce truc,
surtout que ça m'étonne de la part de VS d'avoir créé un répertoire tel que
celui-ci !

Bref, je sais pourquoi j'en ai "deux du même nom" maintenant. Enfin le
phénomène est expliqué. La cause, ça.. Vais voir du côté VS :)

Merci et @+
Alexandre

Jean-Claude BELLAMY
"Alexandre" <alexandre.auguet(-at-)laposte(point)net> a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

J'ai récemment installé sur mon Vista 64 Visual C# 2005 Express et Visual
Web Developper 2005 Express.

Je n'ai pas eu de soucis, mais j'ai été surpris tout à l'heure de voir
sous l'Explorateur de fichiers, deux répertoires nommés "Visual Studio
2005" dans le répertoire Documents de mon compte. Ces deux répertoires aux
noms strictement identiques ont une date et un contenu différent (les
dates correspondent aux heures d'installation des deux produits cités).
[...]

Etant jusqu'à présent disponible "en pointillé", j'avais jusqu'alors survolé
ce fil de discussion, et je viens de découvrir que je me trouve strictement
dans la même situation que toi, avec 2 sous-dossiers "Visual Studio 2005" !

Dir M:BELLAMYVisual*.*
Le volume dans le lecteur M s'appelle DOCUMENTS
Le numéro de série du volume est 3AD1-C4AA
Répertoire de M:BELLAMY
20/03/2007 12:36 <REP> Visual Studio 2005
20/03/2007 12:29 <REP> Visual Studio 2005

Et quand j'examine le nom de chaque sous-répertoire avec un éditeur
hexadécimal, je constate que le codage n'est pas tout à fait le même :
Le 1er (créé à 12:29) :
Visual Studio.2005
56 69 73 75 61 6C 20 53 74 75 64 69 6F A0 32 30 30 35

Le 2ème (créé à 12:36) :
Visual Studio 2005
56 69 73 75 61 6C 20 53 74 75 64 69 6F 20 32 30 30 35

Dans le 1er, l'espace situé entre "Studio" et "2005" est en réalité le code
0xA0 (= 160), qui est le code de l'ESPACE INSÉCABLE (en code ANSI) !
Alors que c'est bien un espace habituel (code 0x20 = 32) dans le 2ème !!!

Après investigation approfondie de la BDR, j'en ai déduit que c'était lié à
"Visual Web Developer 2005 Express" !

Ainsi, j'ai supprimé ce dossier contenant le code 0xA0.
Puis j'ai relancé VWD 2005.
J'ai choisi le menu "Outils/importation et exportation de paramètres".
(car j'avais une injurebox me disant qu'il ne trouvait plus le fichier de
paramétrage. Normal puisque j'avais changé le nom du dossier)

Je lui ai indiqué que le VRAI fichier de paramètres était le fichier
"M:BELLAMYVisual Studio 2005SettingsVWD
ExpressCurrentSettings.vssettings" (avec un vrai espace entre "Studio" et
"2005").
C'est alors que j'ai constaté que cet andouille avait RECRÉÉ, sans que je
lui demande quoi que ce soit, ce sous-dossier "M:BELLAMYVisual Studio
2005" avec un espace insécable (A0) entre "Studio" et "2005" !!!!

J'ai donc mis clairement en évidence que "Visual Web Developer 2005 Express"
est BUGGUÉ à ce niveau !
Il faut le savoir, c'est tout, car çà n'empêche pas pour autant le logiciel
de fonctionner.

Par contre cela peut être source de confusion dans la recherche de fichiers.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr