Deux reseaux CPL en parallele ?

xavier
Bonjour,
Est-il possible (bien sûr, il faut les apparier séparément) de mettre
deux réseaux FreePlug sur le même réseau électrique ?

Le but est de mettre une paire de Feeplugs entre la FreeBox et un
routeur/firewall (réseau 1), et d'en mettre d'autres (réseau 2) entre le
firewall et les postes.

Question accessoire : les FreePlug (ou tout autre boîtier CPL) ça peut
se mettre sur une prise antisurtension ?

Merci,

--
XAv
Disponible au 01/06/2010

Alex Chauvin
Xavier wrote:
Bonjour,
Est-il possible (bien sûr, il faut les apparier séparément) de mettre
deux réseaux FreePlug sur le même réseau électrique ?

Je dirais que non. Le support étant le même, les fréquences de
communication normalisées, il y a de grandes chances que tout cela se
mélange. Mais tout pourrait être mis sur le même réseau, ce serait plus
simple.

[...]

à priori oui, tant qu'il y a continuité au niveau physique et pas de
bobine à passer.

Merci,

Alex.

--
Alex Chauvin / http://bikeo.fr
xavier
Alex Chauvin wrote:

> [...]

communication normalisées, il y a de grandes chances que tout cela se
mélange. Mais tout pourrait être mis sur le même réseau, ce serait plus

Ah, zut... Ben non, tout mettre sur le même réseau ne serait pas plus
simple, puisque le but de la manoeuvre est précisément de séparer la
Freebox du réseau de la maison avec un routeur/firewall sous FreeBSD.

Et comme je ne suis pas chez moi, je ne peux pas faire de trou pour
descendre un câble Ethernet à la cave...

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
pehache-tolai
"Xavier" a écrit dans le message de news:
1j9r7cw.1dwnlwy1noshkgN%
[...]

D'une manière générale avec le CPL la réponse est Oui : le CPL a plusieurs.
Il est donc possible de règler une paire sur un canal, et l'autre paire sur
un canal différent. On définit ainsi 2 réseaux indépendants, même si ils
partagent le même support physique. (C'est la même chose en wifi,
d'ailleurs, il y a plusieurs canaux).

Après, la question est : est-il possible de régler le canal utilisé par les
freeplugs ? Ca je n'en sais rien.

Question accessoire : les FreePlug (ou tout autre boîtier CPL) ça peut
se mettre sur une prise antisurtension ?

Non il vaut mieux pas. Les filtres des prises antisurtension bousillent le
signal CPL, et même si ça marche, le débit sera très affecté.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

D'une manière générale avec le CPL la réponse est Oui : le CPL a
plusieurs...

canaux.

Il manquait le mot le plus important !

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
PhilGan
Bonjour,

On peut parfaitement créer plusieurs réseaux avec des CPL identiques, comme
avec des PC dans des groupes différents.
Pour cela il faut faire en plusieurs étapes :
- Connecter tous les CPL d'un même réseau et leur attribuer un NETWORK ID
N°1
- Enlever les CPL précédents, et connecter les CPL du deuxième réseau.
- Attribuer un autre nom de réseau NETWORK ID N°2 aux CPL présents.
Normalement l'utilitaire des CPL permet cette manipulation.
Connecter les PCs ( Switch, routeur... ) aux bon CPL pour créer les réseaux
voulus.

A+

"Alex Chauvin" a écrit dans le message de news:
hfg481$5gc$
Xavier wrote:
[...]

xavier
pehache-tolai wrote:

D'une manière générale avec le CPL la réponse est Oui : le CPL a plusieurs
canaux. Il est donc possible de règler une paire sur un canal, et l'autre
[...]

Bon, en fouinant sur la toile, j'ai trouvé un truc qui s'appelle
SoftPlug <http://www.leacom.fr/content.php?id=5&lg=fr&paysY>

Ca permet de voir l'arborescence de ses FreePlugs, de leur attribuer un
MdP pour crypter le trafic (apparemment, les FreePlugs ne le supportent
PAS, et ne permment donc PAS de crypter le trafic)

Mais j'ai rien vu concernant le canal utilisé ... M'en vais poser la
question chez proxad.*

Merci,

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
Ludo

Mais j'ai rien vu concernant le canal utilisé ... M'en vais poser la
question chez proxad.*

Mieux, je te conseille le chat de Free qui permet
d'avoir la bonne information du premier coup...
enfin, après avoir eu la connexion au chat
technique...

;)

Les Freeplugs s'associe avec un bouton situé
sur chaque Freeplug alors je suppose qu'il
suffit de les associer deux par deux, tout
simplement cf. doc du Freeplug.

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr