Deux routeurs sans fil reliés en ethernet

23 réponses
Anne G
Soit un modem relié (via ethernet) à un routeur sans fil (dlink 2310).

Le dit routeur est relié par ethernet à un second routeur sans fil
(dlink 1310). Le cable relie le port 1 du 2310 au port wan du 1310.

J’ai cru comprendre que pour accéder à Internet via le deuxième modem
(1310)‚ je devais modifier les données d’ún des deux routeurs afin de le
transformer en point d’accès.

1: lequel des deux ?
2: comment ?

Merci de m’éclairer...

3 réponses

1 2 3
Eric PETIT
Julien Marchand wrote:
Anne G a écrit :

....
- je donne le même nom (ssid) aux deux routeurs ?

Non

Il me semble avoir entendu parler de quelque chose comme ça, mais pas
sûr : si tu mets le même SSID et le même canal, tu pourras avoir une
couverture WiFi au RDC et à l'étage et le routeur 2 prendra le relai
du routeur 1 si tu t'éloignes trop (et vice versa). Mais c'est à
confirmer...

Nan, si deux points d'accès ont le même SSID ils doivent être parfaitement
configurés en WDS* pour que ça fonctionne. Sinon le client ne voyant pas la
bonne adresse MAC ne voudra probablement pas se connecter.
J'ai cru un jour pouvoir procéder ainsi entre deux sites: échecs total :-(

Pratiquement ça n'est pas forcément génant tant que l'on ne s'amuse pas à
passer d'un réseau à l'autre en permanence...et encore , vu que les deux AP
donneront sur le même réseau.

*: Wireless Distributed System, un truc dans le genre qui fait que chaque
point d'accès est une extension du PA initial. Très efficace et pratique
pour étendre une couverture ...prise de tête à configurer selon ma petite
expérience (mais ça marche ;-D )

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Julien Marchand
Anne G a écrit :
Mais pourquoi‚ alors‚ désactiver le DHCP de ce routeur-là ?

Il faut juste désactiver le serveur DHCP de l'un des deux routeurs
(routeur 1 ou routeur 2), lequel des deux ça n'a pas trop d'importance.
C'est juste pour éviter que les deux soient activés en même temps et que
ça soit tantôt l'un, tantôt l'autre qui assigne l'IP d'une machine qui
se connecte au réseau. Car dans ce cas il peut y avoir conflit, le
routeur 1 ne sachant pas quelles IP ont déjà été attribuées par le
routeur 2 et vice-versa. Un des deux routeurs peut alors attribuer une
IP déjà attribuée par l'autre... et là ça n'ira pas :)

L'important c'est qu'il n'y ait qu'un serveur DHCP sur tout ton réseau
local (ou, s'il y en a plusieurs, qu'ils assignent des adresses IP dans
des plages différentes).

On va laisser ça comme ça et commencer plutôt à songer à démonter le
clavier du macbook qui a déjà perdu la virgule‚ l’apostrophe‚ le P et le
circonflexe.

Beau week-end en persective.

OK, après tout si ça fonctionne :) Bon courage pour la suite !

Par contre, si quelqu'un passe par là et pourrait nous en dire plus sur
les conséquences d'un branchement d'un modem sur le port LAN d'un
routeur et les différences avec le branchement sur le port WAN, je suis
preneur !
Julien Marchand
OK, merci pour les précisions !

Eric PETIT a écrit :
Nan, si deux points d'accès ont le même SSID ils doivent être parfaitement
configurés en WDS* pour que ça fonctionne. Sinon le client ne voyant pas la
bonne adresse MAC ne voudra probablement pas se connecter.
J'ai cru un jour pouvoir procéder ainsi entre deux sites: échecs total :-(

Pratiquement ça n'est pas forcément génant tant que l'on ne s'amuse pas à
passer d'un réseau à l'autre en permanence...et encore , vu que les deux AP
donneront sur le même réseau.

*: Wireless Distributed System, un truc dans le genre qui fait que chaque
point d'accès est une extension du PA initial. Très efficace et pratique
pour étendre une couverture ...prise de tête à configurer selon ma petite
expérience (mais ça marche ;-D )

1 2 3