deux serveurs X

Alexandre gerussi
bonjour,

je souhaite avoir deux serveurs X sur une même machine, un accessible
sous crtl+shift+f7 (classique) et l'autre sous ctrl+shift+f6, tout ceci
afin que plusieurs utilisateurs puissent avoir une session X en même temps.

# cat /etc/X11/xdm/Xservers:

:0 local /usr/X11R6/bin/X :0 vt7 -dpi 100 -nolisten tcp
:1 local /usr/X11R6/bin/X :1 vt6 -dpi 100 -nolisten tcp

J'ai aussi viré la console vt6 qui est démarrée dans /etc/inittab.

Alors bon, ca marche, mais pas vraiment bien:

1) les deux serveurs ne démarrent pas en même temps, et même parfois le
démarrage de l'un tue la session X de l'autre...

2) parfois, la mire xdm apparaît mais avec aucun accès clavier:
impossible de se logger, impossible de passer sur une console,
impossible de tuer le serveur, bref, si l'ordi n'est pas en réseau, vous
ne pouvez même plus le rebooter sans tout éteindre.

Ai-je raté quelque chose ?

Cordialement,

didier
On Mon, 19 Apr 2004 11:18:27 +0200, Alexandre gerussi wrote:

bonjour,

je souhaite avoir deux serveurs X sur une même machine,
[.......]

perso je fais ça, sans modif particulière de fichiers de config :
ouvrir une console (Ctrl+Alt+F1, ou 2...),
s'y loger puis: «startx -- :1».(ou 2...), les espaces sont importants.
Ctrl+Alt+F7 ou 8 pour passer de l'un à l'autre.
«startx XXX -- :1» avec XXX = Gnome, Sawfish, KDE, etc. pour choisir
l'environnement

marche bien mais ma vieille machine est très ralentie,
et l'utilisateur de la deuxième session n'a pas accès à
certains matériels (son, scanner,...)

Didier

-- sans spam .fr
http://didierdescamps.free.fr

françois
didier wrote:
[...]

je rajouterai que l'on peut spécifier le terminal sur lequel tu veux te

connecté en passant en parametre l'option suivante vtX X==>numero du
terminal par exemple :

startx -- :1 vt8 connection en ROOT sur le terminal 8

n'utilisant que trés peu cette méthode je te conseil de voir si on peut
le lancer autrement qu'en root ,par exemple en lancant une session xdm
,kdm ,gdm .... qui te permettrai de choisir l'utilisateur ,cela
doit-être possible sans trop de souci .
@+

doug
Le Lundi 19 Avril 2004 11:18, Alexandre gerussi s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

[...]

pour l'utilisateur 0 : startx sur le console 0 (tty1)
pour l'utilisateur 1 : startx -- :1 sur le console 1 (tty2)
pour l'utilisateur 2 : startx -- :2 sur le console 2 (tty3)
etc, etc ...

Ca fonctionne même si les utilisateurs ne sont pas root.
Le même utilisateur peut lancer plusieurs sessions X.

Pour zapper de d'utilisateur :
- ctrl+shift+7 pour avoir l'utilisateur 0
- ctrl+shift+8 pour avoir l'utilisateur 1
- ctrl+shift+9 pour avoir l'utilisateur 2
--
@+
Doug

doug
Le Lundi 19 Avril 2004 11:54, doug s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

oops :

il faut lire :

ctrl+alt+F7 etc...

--
@+
Doug
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

françois
doug wrote:
[...]

:X correspond au display (accessible d'ailleurs par la variable DISPLAY)
utilisé par le serveur X ,et non au terminal que tu veux utilisé ,par
défaut lorsque tu ne spécifie pas de terminal le display se lance sur le
prochain terminal libre en commençant par tty1 mais tu peux trés bien
lancé un display (par exemple le :2 )sur n'importe quel terminal ,au
hasard le 9 en l'indiquant ce qui donne startx -- :2 vt9 (vt ==>virtual
terminal)

Ca fonctionne même si les utilisateurs ne sont pas root.
Le même utilisateur peut lancer plusieurs sessions X.

Je dois avoir un truc qui foire ,parceque startx ne se lance chez moi
qu'en root , et effectivement root (dans mon cas) peut lancer plusieurs
sessions X.
Pour zapper de d'utilisateur :
- ctrl+shift+7 pour avoir l'utilisateur 0
- ctrl+shift+8 pour avoir l'utilisateur 1
- ctrl+shift+9 pour avoir l'utilisateur 2
Je remplacerai plutôt utilisateur par display au sens X11.

françois
françois wrote:
doug wrote:

[...]

petite rectif : la session X se lance sur le terminal sur lequel rien
n'est lancé (libre) en particulier le programme getty ne doit pas être
indiqué pour le terminal que l'on utilisé pour lancer une session X,voir
inittab .
ce n'était qu'un petit détail

[...]

doug
Le Lundi 19 Avril 2004 13:39, françois s'est exprimé de la sorte sur
[...]

Je ne confondais pas, j'avais pas pensé qu'on puisse le comprendre comme ça.
La concordance entre les numéros de terminal et le numéro du display est un
hasard dans mon exemple.

Evidement on peut lancer le serveur X sur l'ecran virtuel 2 (startx -- :2) à
partir de la console 4 (tty4)

--
@+