Deux serveurs X sur deux cartes graphique simultanément...

3 réponses
Sylvain MEDEOT
Bonjour la liste,

J'ai une machine en libre acc=E8s sous (Testing et Xorg/Gnome) permettant=
=20
=E0 des visiteurs de surfer avec firefox. Cette machine =E9tant plac=E9e =
dans=20
un endroit ou il y a du passage, j'y ai mis une seconde carte graphique=20
PCI dans l'id=E9e d'y brancher un moniteur sur lequel une pr=E9sentation =

open office s'afficherait en boucle.

Mon id=E9e initiale =E9tait de configurer xorg avec l'extension Xinerama =

permettant d'utiliser les deux =E9crans comme un seul. A l'usage, je me =

rends compte qu'il serait finalement mieux d'avoir deux serveurs X, l'un =

sur chaque carte afin que les personnes qui naviguent ne puissent=20
intervenir sur la pr=E9sentation en boucle.

Je suis preneur de toute piste ou id=E9e pour mettre cel=E0 en oeuvre.

D'avance merci,

Sylvain

___________________________________________________________________________
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions !
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses
http://fr.answers.yahoo.com

3 réponses

Michel Grentzinger
Le vendredi 8 décembre 2006 16:33, Sylvain MEDEOT a écrit :
Mon idée initiale était de configurer xorg avec l'extension Xinerama
permettant d'utiliser les deux écrans comme un seul. A l'usage, je me
rends compte qu'il serait finalement mieux d'avoir deux serveurs X, l'un
sur chaque carte afin que les personnes qui naviguent ne puissent
intervenir sur la présentation en boucle.

Je suis preneur de toute piste ou idée pour mettre celà en oeuvre.

Je n'ai pas de solution précise à ta question mais je suis également très
intéressé par cette solution !
Pour l'heure, j'ai 2 serveurs X sur 1PC et 1 carte graphique (2 sessions X
donc) et j'aimerais avoir 2 sessions X mais chacune sur 1 carte différent e
avec 1 clavier/souris dédié.

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
william Famy
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Michel Grentzinger a écrit :
Le vendredi 8 décembre 2006 16:33, Sylvain MEDEOT a écrit :
Mon idée initiale était de configurer xorg avec l'extension Xinerama
permettant d'utiliser les deux écrans comme un seul. A l'usage, je me
rends compte qu'il serait finalement mieux d'avoir deux serveurs X, l'un
sur chaque carte afin que les personnes qui naviguent ne puissent
intervenir sur la présentation en boucle.

Je suis preneur de toute piste ou idée pour mettre celà en oeuvre.

Je n'ai pas de solution précise à ta question mais je suis également très
intéressé par cette solution !
Pour l'heure, j'ai 2 serveurs X sur 1PC et 1 carte graphique (2 sessions X
donc) et j'aimerais avoir 2 sessions X mais chacune sur 1 carte différente
avec 1 clavier/souris dédié.

_______________________________________________
[wf:]
peut etre ce lien.
http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2006/124/lg124-D.html

A+

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFFeeMMtBZWkq9aICARAsIZAKCMCbKJnO2PrDdaU5OEj1JeLtREnQCePaeO
1HpWU1Zm0lTVgy9JlIs27Jc =wQgp
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain MEDEOT
william Famy a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Michel Grentzinger a écrit :

Le vendredi 8 décembre 2006 16:33, Sylvain MEDEOT a écrit :

Mon idée initiale était de configurer xorg avec l'extension Xiner ama
permettant d'utiliser les deux écrans comme un seul. A l'usage, je me
rends compte qu'il serait finalement mieux d'avoir deux serveurs X, l 'un
sur chaque carte afin que les personnes qui naviguent ne puissent
intervenir sur la présentation en boucle.

Je suis preneur de toute piste ou idée pour mettre celà en oeuvre .

Je n'ai pas de solution précise à ta question mais je suis égale ment très
intéressé par cette solution !
Pour l'heure, j'ai 2 serveurs X sur 1PC et 1 carte graphique (2 sessio ns X
donc) et j'aimerais avoir 2 sessions X mais chacune sur 1 carte diffé rente
avec 1 clavier/souris dédié.

_______________________________________________
[wf:]
peut etre ce lien.
http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2006/124/lg124-D.html

A+

Bonjour,

Voici finalement la solution que j'ai retenu et qui me donne complète
satisfaction :

J'ai modifié le fichier xorg.conf pour qu'il tienne compte de mes deux
cartes vidéo :

# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, us ing
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page .
# (Type "man /etc/X11/xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *on ly*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically upda ted
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi"
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType "
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
#Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "Emulate3Buttons" "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Cirrus Logic GD 5434-8 [Alpine]"
Driver "vesa"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Matrox Graphics, Inc. MGA 2164W [Millennium II]"
Driver "mga"
BusID "PCI:0:11:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Ãcran générique 1"
Option "DPMS"
HorizSync 28-150
VertRefresh 30-150
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Ãcran générique 2"
Option "DPMS"
HorizSync 30-60
VertRefresh 50-75
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen1"
Device "Cirrus Logic GD 5434-8 [Alpine]"
Monitor "Ãcran générique 1"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen2"
Device "Matrox Graphics, Inc. MGA 2164W [Millennium II]"
Monitor "Ãcran générique 2"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480 "
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480 "
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480 "
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480 "
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480 "
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480 "
EndSubSection
EndSection

#Section "ServerLayout"
# Identifier "Default layout"
# InputDevice "Generic Keyboard"
# InputDevice "Configured Mouse"
# Screen 0 "Screen1"
# Screen 1 "Screen2" RightOf "Screen1"
#EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default layout"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
Screen 0 "Screen1" 0 0
Screen 1 "Screen2" 0 0
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Donc je n'utilise pas xinerama (dans la mesure ou je ne souhaite pas
étendre mon affichage sur les deux écrans) et souris et clavier ne so nt
actifs que pour le seul écran "Screen1".
J'ai ensuite modifié gnome (gnome-keybinding-properties) pour désacti ver
les raccourcis clavier système (ALT-F4 par exemple), puis installé
Pessulus et Sabayon pour limiter les accès depuis gnome au seul
navigateur epiphany lancé au démarrage.

Enfin, pour exécuter de façon automatique la présentation open offi ce
dans le second écran, je lance au démarrage de gnome la commande :
ooffice -invisible -show presentation.odp -norestore -display :0.1

Voilà, j'espère que ça servira à d'autres...

Bon après midi,

Sylvain

PS : lien intéressant : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Dual_Monitors

___________________________________________________________________________
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions !
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses
http://fr.answers.yahoo.com