Bonsoir à tous,
Ma question, voici deux version :
Ohhhh
Bonsoir à tous,
Ma question, voici deux version :
Ohhhh
Bonsoir à tous,
Ma question, voici deux version :
Ohhhh
Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?
Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?
Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?
Bonsoir à tous,
Après quelques déboires avec Capture NX (pour ceux qui ont suivi le fil),
j'ai réussi à reprendre une conversion en noir et blanc.
Ma question, voici deux version :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/pour_tests/
une faite avec Capture V4, l'autre avec NX
Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?
Pour les amateurs d'astronomie ... (voir fr.rec.photo.numerique 20D, 5D et
D200), la photo est prise à 1600 ISO avec un Nikon, si, si, sans gros
traitement contre le bruit (juste un minimum). Je ferai cela sur la version
finale.
Ce qui m'intéresse aujourd'hui est la conversion en N&B.
Je sens que le troll va encore redémarrer par ma faute ...
Merci pour vos avis.
Bien cordialement,
je préfère aussi celle de gauche.
Bonsoir à tous,
Après quelques déboires avec Capture NX (pour ceux qui ont suivi le fil),
j'ai réussi à reprendre une conversion en noir et blanc.
Ma question, voici deux version :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/pour_tests/
une faite avec Capture V4, l'autre avec NX
Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?
Pour les amateurs d'astronomie ... (voir fr.rec.photo.numerique 20D, 5D et
D200), la photo est prise à 1600 ISO avec un Nikon, si, si, sans gros
traitement contre le bruit (juste un minimum). Je ferai cela sur la version
finale.
Ce qui m'intéresse aujourd'hui est la conversion en N&B.
Je sens que le troll va encore redémarrer par ma faute ...
Merci pour vos avis.
Bien cordialement,
je préfère aussi celle de gauche.
Bonsoir à tous,
Après quelques déboires avec Capture NX (pour ceux qui ont suivi le fil),
j'ai réussi à reprendre une conversion en noir et blanc.
Ma question, voici deux version :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/pour_tests/
une faite avec Capture V4, l'autre avec NX
Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?
Pour les amateurs d'astronomie ... (voir fr.rec.photo.numerique 20D, 5D et
D200), la photo est prise à 1600 ISO avec un Nikon, si, si, sans gros
traitement contre le bruit (juste un minimum). Je ferai cela sur la version
finale.
Ce qui m'intéresse aujourd'hui est la conversion en N&B.
Je sens que le troll va encore redémarrer par ma faute ...
Merci pour vos avis.
Bien cordialement,
je préfère aussi celle de gauche.
Après quelques déboires avec Capture NX (pour ceux qui ont suivi le
fil), j'ai réussi à reprendre une conversion en noir et blanc.
Ma question, voici deux version :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/pour_tests/
une faite avec Capture V4, l'autre avec NX
Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?
Après quelques déboires avec Capture NX (pour ceux qui ont suivi le
fil), j'ai réussi à reprendre une conversion en noir et blanc.
Ma question, voici deux version :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/pour_tests/
une faite avec Capture V4, l'autre avec NX
Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?
Après quelques déboires avec Capture NX (pour ceux qui ont suivi le
fil), j'ai réussi à reprendre une conversion en noir et blanc.
Ma question, voici deux version :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/pour_tests/
une faite avec Capture V4, l'autre avec NX
Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?
Bonsoir à tous,
Après quelques déboires avec Capture NX (pour ceux qui ont suivi le fil),
j'ai réussi à reprendre une conversion en noir et blanc.
Ma question, voici deux version :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/pour_tests/
une faite avec Capture V4, l'autre avec NX
Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?
Bonsoir à tous,
Après quelques déboires avec Capture NX (pour ceux qui ont suivi le fil),
j'ai réussi à reprendre une conversion en noir et blanc.
Ma question, voici deux version :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/pour_tests/
une faite avec Capture V4, l'autre avec NX
Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?
Bonsoir à tous,
Après quelques déboires avec Capture NX (pour ceux qui ont suivi le fil),
j'ai réussi à reprendre une conversion en noir et blanc.
Ma question, voici deux version :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/pour_tests/
une faite avec Capture V4, l'autre avec NX
Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?
A mon avis, cette comparaison n'a guère d'intérêt. Si on pense que le N&B
«artistique» reste l'aristocratie de la photo, on ne le traite pas en
presse-bouton ou en batch. On reprend les photos une à une à la main comme
on le faisait jadis sous l'agrandisseur.
De ce point de vue, comme on passe de l'une de tes images à l'autre par
un simple réglage par courbes.
(en effet, la version claire n'a rien de cramé de plus que l'autre) elles
sont aussi acceptables l'une que l'autre pour la retouche finale de
l'image.
Sinon, ton image claire est globalement un peu trop claire à mon goût. Je
préfère la sombre, mais encore bien davantage si on y met le visage
lumineux de l'autre, et, tant qu'à faire, plus de contraste dans l'écharpe
: 30 secondes sur deux courbes. La lumière sur le nez reste un peu
gênante, mais c'est une autre histoire
Charle
A mon avis, cette comparaison n'a guère d'intérêt. Si on pense que le N&B
«artistique» reste l'aristocratie de la photo, on ne le traite pas en
presse-bouton ou en batch. On reprend les photos une à une à la main comme
on le faisait jadis sous l'agrandisseur.
De ce point de vue, comme on passe de l'une de tes images à l'autre par
un simple réglage par courbes.
(en effet, la version claire n'a rien de cramé de plus que l'autre) elles
sont aussi acceptables l'une que l'autre pour la retouche finale de
l'image.
Sinon, ton image claire est globalement un peu trop claire à mon goût. Je
préfère la sombre, mais encore bien davantage si on y met le visage
lumineux de l'autre, et, tant qu'à faire, plus de contraste dans l'écharpe
: 30 secondes sur deux courbes. La lumière sur le nez reste un peu
gênante, mais c'est une autre histoire
Charle
A mon avis, cette comparaison n'a guère d'intérêt. Si on pense que le N&B
«artistique» reste l'aristocratie de la photo, on ne le traite pas en
presse-bouton ou en batch. On reprend les photos une à une à la main comme
on le faisait jadis sous l'agrandisseur.
De ce point de vue, comme on passe de l'une de tes images à l'autre par
un simple réglage par courbes.
(en effet, la version claire n'a rien de cramé de plus que l'autre) elles
sont aussi acceptables l'une que l'autre pour la retouche finale de
l'image.
Sinon, ton image claire est globalement un peu trop claire à mon goût. Je
préfère la sombre, mais encore bien davantage si on y met le visage
lumineux de l'autre, et, tant qu'à faire, plus de contraste dans l'écharpe
: 30 secondes sur deux courbes. La lumière sur le nez reste un peu
gênante, mais c'est une autre histoire
Charle
A mon avis, cette comparaison n'a guère d'intérêt. Si on pense que le N&B
«artistique» reste l'aristocratie de la photo, on ne le traite pas en
presse-bouton ou en batch. On reprend les photos une à une à la main comme
on le faisait jadis sous l'agrandisseur
- ce que tu dis est très pertinent, je suppose que tu as ( ou tu ) pratiques
on passe de l'une de tes images à l'autre par un simple réglage par
courbes (en effet, la version claire n'a rien de cramé de plus que
l'autre) elles sont aussi acceptables l'une que l'autre pour la retouche
finale de l'image.
- je préfére aussi celle de gauche, mais à l'écran près...
Sinon, ton image claire est globalement un peu trop claire à mon goût. Je
préfère la sombre, mais encore bien davantage si on y met le visage
lumineux de l'autre, et, tant qu'à faire, plus de contraste dans l'écharpe
: 30 secondes sur deux courbes. La lumière sur le nez reste un peu
gênante, mais c'est une autre histoire
Charle
je trouve que le regard est un peu enfoncé dans le sombre et qu
A mon avis, cette comparaison n'a guère d'intérêt. Si on pense que le N&B
«artistique» reste l'aristocratie de la photo, on ne le traite pas en
presse-bouton ou en batch. On reprend les photos une à une à la main comme
on le faisait jadis sous l'agrandisseur
- ce que tu dis est très pertinent, je suppose que tu as ( ou tu ) pratiques
on passe de l'une de tes images à l'autre par un simple réglage par
courbes (en effet, la version claire n'a rien de cramé de plus que
l'autre) elles sont aussi acceptables l'une que l'autre pour la retouche
finale de l'image.
- je préfére aussi celle de gauche, mais à l'écran près...
Sinon, ton image claire est globalement un peu trop claire à mon goût. Je
préfère la sombre, mais encore bien davantage si on y met le visage
lumineux de l'autre, et, tant qu'à faire, plus de contraste dans l'écharpe
: 30 secondes sur deux courbes. La lumière sur le nez reste un peu
gênante, mais c'est une autre histoire
Charle
je trouve que le regard est un peu enfoncé dans le sombre et qu
A mon avis, cette comparaison n'a guère d'intérêt. Si on pense que le N&B
«artistique» reste l'aristocratie de la photo, on ne le traite pas en
presse-bouton ou en batch. On reprend les photos une à une à la main comme
on le faisait jadis sous l'agrandisseur
- ce que tu dis est très pertinent, je suppose que tu as ( ou tu ) pratiques
on passe de l'une de tes images à l'autre par un simple réglage par
courbes (en effet, la version claire n'a rien de cramé de plus que
l'autre) elles sont aussi acceptables l'une que l'autre pour la retouche
finale de l'image.
- je préfére aussi celle de gauche, mais à l'écran près...
Sinon, ton image claire est globalement un peu trop claire à mon goût. Je
préfère la sombre, mais encore bien davantage si on y met le visage
lumineux de l'autre, et, tant qu'à faire, plus de contraste dans l'écharpe
: 30 secondes sur deux courbes. La lumière sur le nez reste un peu
gênante, mais c'est une autre histoire
Charle
je trouve que le regard est un peu enfoncé dans le sombre et qu
C'est bien le cas ici. Chaque traitement m'a demandé quelques heures de
boulot.Il ne s'agit pas d'un simple reglage de la courbe.
En fait, j'ai ajouté un filtre bleu avec NX (celle de gauche) et c'est le
point le plus important, modifié la courbe (un peu aussi ...), modifié la
saturation, la lumière et le contraste.
Un peu comme on le faisait avec un agrandisseur ...
C'est bien le cas ici. Chaque traitement m'a demandé quelques heures de
boulot.Il ne s'agit pas d'un simple reglage de la courbe.
En fait, j'ai ajouté un filtre bleu avec NX (celle de gauche) et c'est le
point le plus important, modifié la courbe (un peu aussi ...), modifié la
saturation, la lumière et le contraste.
Un peu comme on le faisait avec un agrandisseur ...
C'est bien le cas ici. Chaque traitement m'a demandé quelques heures de
boulot.Il ne s'agit pas d'un simple reglage de la courbe.
En fait, j'ai ajouté un filtre bleu avec NX (celle de gauche) et c'est le
point le plus important, modifié la courbe (un peu aussi ...), modifié la
saturation, la lumière et le contraste.
Un peu comme on le faisait avec un agrandisseur ...
Toujours à mon avis, il vaut mieux faire tout ce boulot dans Photoshop que
dans un logiciel raw, ne serait-ce qu'à cause des inévitables retouches
localisées.
Pour répondre à franeric, j'ai des copains qui sont de bons tireurs N&B
mais ce n'est pas mon cas, et je suis souvent un peu perplexe sur la mise
au point des images N&B. Acquérir le sens de la bonne densité à donner à
une image ne me semble pas évident (sans parler d'écran bien réglé); idem
pour décider des interventions judicieuses à faire ici ou là. Faute
d'expérience suffisante, on voit des choses qui paraissent évidentes, et
d'autres vous échappent. Ou bien, après décantation pendant la nuit et
réouverture de l'image sous un oeil neuf, les évidences de la veille ne le
sont plus tant que ça...
Bosser, bosser, il en restera bien quelque chose :-))
Charles
Toujours à mon avis, il vaut mieux faire tout ce boulot dans Photoshop que
dans un logiciel raw, ne serait-ce qu'à cause des inévitables retouches
localisées.
Pour répondre à franeric, j'ai des copains qui sont de bons tireurs N&B
mais ce n'est pas mon cas, et je suis souvent un peu perplexe sur la mise
au point des images N&B. Acquérir le sens de la bonne densité à donner à
une image ne me semble pas évident (sans parler d'écran bien réglé); idem
pour décider des interventions judicieuses à faire ici ou là. Faute
d'expérience suffisante, on voit des choses qui paraissent évidentes, et
d'autres vous échappent. Ou bien, après décantation pendant la nuit et
réouverture de l'image sous un oeil neuf, les évidences de la veille ne le
sont plus tant que ça...
Bosser, bosser, il en restera bien quelque chose :-))
Charles
Toujours à mon avis, il vaut mieux faire tout ce boulot dans Photoshop que
dans un logiciel raw, ne serait-ce qu'à cause des inévitables retouches
localisées.
Pour répondre à franeric, j'ai des copains qui sont de bons tireurs N&B
mais ce n'est pas mon cas, et je suis souvent un peu perplexe sur la mise
au point des images N&B. Acquérir le sens de la bonne densité à donner à
une image ne me semble pas évident (sans parler d'écran bien réglé); idem
pour décider des interventions judicieuses à faire ici ou là. Faute
d'expérience suffisante, on voit des choses qui paraissent évidentes, et
d'autres vous échappent. Ou bien, après décantation pendant la nuit et
réouverture de l'image sous un oeil neuf, les évidences de la veille ne le
sont plus tant que ça...
Bosser, bosser, il en restera bien quelque chose :-))
Charles
je trouve que le regard est un peu enfoncé dans le sombre et qu
'effectivement la découpe de l'ombre sur le nez n'est pas très chouette,
l'écharpe, pour moi, ça va, mais ce qui me gêne le plus c'est le fond avec
ces masses noires qui pourraient passer pour des cheveux et se fondent sur
le haut du vêtement coté épaule droite du sujet et l'aisselle ; là, une
intervention ne serait vraiment pas superflue
Eric
je trouve que le regard est un peu enfoncé dans le sombre et qu
'effectivement la découpe de l'ombre sur le nez n'est pas très chouette,
l'écharpe, pour moi, ça va, mais ce qui me gêne le plus c'est le fond avec
ces masses noires qui pourraient passer pour des cheveux et se fondent sur
le haut du vêtement coté épaule droite du sujet et l'aisselle ; là, une
intervention ne serait vraiment pas superflue
Eric
je trouve que le regard est un peu enfoncé dans le sombre et qu
'effectivement la découpe de l'ombre sur le nez n'est pas très chouette,
l'écharpe, pour moi, ça va, mais ce qui me gêne le plus c'est le fond avec
ces masses noires qui pourraient passer pour des cheveux et se fondent sur
le haut du vêtement coté épaule droite du sujet et l'aisselle ; là, une
intervention ne serait vraiment pas superflue
Eric