Deux traitements - Quelle version ?

39 réponses
tom
Bonsoir à tous,

Après quelques déboires avec Capture NX (pour ceux qui ont suivi le fil),
j'ai réussi à reprendre une conversion en noir et blanc.
Ma question, voici deux version :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/pour_tests/
une faite avec Capture V4, l'autre avec NX

Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?

Pour les amateurs d'astronomie ... (voir fr.rec.photo.numerique 20D, 5D et
D200), la photo est prise à 1600 ISO avec un Nikon, si, si, sans gros
traitement contre le bruit (juste un minimum). Je ferai cela sur la version
finale.
Ce qui m'intéresse aujourd'hui est la conversion en N&B.
Je sens que le troll va encore redémarrer par ma faute ...

Merci pour vos avis.

Bien cordialement,

--
@+,
tom
http://tomcuss.free.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

10 réponses

1 2 3 4
tom
"tom" a écrit dans le message de news:
450f17b3$0$14377$
Bonsoir à tous,

Ma question, voici deux version :
Ohhhh

J'aurai pu écrire deux versionS...
Désolé,

tom

Stephane Legras-Decussy
"tom" a écrit dans le message de news:
450f17b3$0$14377$
Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?

celle de gauche sans hesiter.

celle de droite à un gamma trop fort qui
fait apparaitre du bruit dans les sombres.

vincent
tom wrote:

Bonsoir à tous,

Après quelques déboires avec Capture NX (pour ceux qui ont suivi le fil),
j'ai réussi à reprendre une conversion en noir et blanc.
Ma question, voici deux version :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/pour_tests/
une faite avec Capture V4, l'autre avec NX

Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?

Pour les amateurs d'astronomie ... (voir fr.rec.photo.numerique 20D, 5D et
D200), la photo est prise à 1600 ISO avec un Nikon, si, si, sans gros
traitement contre le bruit (juste un minimum). Je ferai cela sur la version
finale.
Ce qui m'intéresse aujourd'hui est la conversion en N&B.
Je sens que le troll va encore redémarrer par ma faute ...

Merci pour vos avis.

Bien cordialement,

je préfère aussi celle de gauche.

Alf92
tom () a écrit
dans news:450f17b3$0$14377$ :

Après quelques déboires avec Capture NX (pour ceux qui ont suivi le
fil), j'ai réussi à reprendre une conversion en noir et blanc.
Ma question, voici deux version :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/pour_tests/
une faite avec Capture V4, l'autre avec NX

Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?

sans aucun doute celle de gauche.
celle de droite a des blancs cramés malgrès un constraste plus faible.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

Charles VASSALLO
tom wrote:
Bonsoir à tous,

Après quelques déboires avec Capture NX (pour ceux qui ont suivi le fil),
j'ai réussi à reprendre une conversion en noir et blanc.
Ma question, voici deux version :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/pour_tests/
une faite avec Capture V4, l'autre avec NX

Le cadrage diffère un peu mais le fond de mon problème n'est pas là
(quoique, si j'avais eu le coude droit, je ne m'en serai pas voulu !).
Il réside plutôt sur laquelle, oui, laquelle préférez-vous ?

A mon avis, cette comparaison n'a guère d'intérêt. Si on pense que le
N&B «artistique» reste l'aristocratie de la photo, on ne le traite pas
en presse-bouton ou en batch. On reprend les photos une à une à la main
comme on le faisait jadis sous l'agrandisseur. De ce point de vue, comme
on passe de l'une de tes images à l'autre par un simple réglage par
courbes (en effet, la version claire n'a rien de cramé de plus que
l'autre) elles sont aussi acceptables l'une que l'autre pour la retouche
finale de l'image.

Sinon, ton image claire est globalement un peu trop claire à mon goût.
Je préfère la sombre, mais encore bien davantage si on y met le visage
lumineux de l'autre, et, tant qu'à faire, plus de contraste dans
l'écharpe : 30 secondes sur deux courbes. La lumière sur le nez reste un
peu gênante, mais c'est une autre histoire

Charle

tom
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 450fb3cd$0$27392$
A mon avis, cette comparaison n'a guère d'intérêt. Si on pense que le N&B
«artistique» reste l'aristocratie de la photo, on ne le traite pas en
presse-bouton ou en batch. On reprend les photos une à une à la main comme
on le faisait jadis sous l'agrandisseur.

C'est bien le cas ici. Chaque traitement m'a demandé quelques heures de
boulot.Il ne s'agit pas d'un simple reglage de la courbe.
En fait, j'ai ajouté un filtre bleu avec NX (celle de gauche) et c'est le
point le plus important, modifié la courbe (un peu aussi ...), modifié la
saturation, la lumière et le contraste.
Un peu comme on le faisait avec un agrandisseur ...

De ce point de vue, comme on passe de l'une de tes images à l'autre par
un simple réglage par courbes.

Pas tout à fait. D'ailleurs, sur les fleurs du chapeau, l'effet du filtre
est visible.

(en effet, la version claire n'a rien de cramé de plus que l'autre) elles
sont aussi acceptables l'une que l'autre pour la retouche finale de
l'image.

Sinon, ton image claire est globalement un peu trop claire à mon goût. Je
préfère la sombre, mais encore bien davantage si on y met le visage
lumineux de l'autre, et, tant qu'à faire, plus de contraste dans l'écharpe
: 30 secondes sur deux courbes. La lumière sur le nez reste un peu
gênante, mais c'est une autre histoire

Charle

Merci de ta visite et tes conseils. J'en prends bonne note.

Je suis d'accord pour l'éclairage du visage. Si je dois encore y travailler,
je m'attellerai à mettre en exergue le regard dans le visage.
J'ai fait quelques essais sur l'écharpe. En augmentant le contraste, cela
vient focaliser l'attention sur celle-ci et ce n'est pas ce que je
recherche.

Bien cordialement,
--
@+,
tom
http://tomcuss.free.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

franeric

A mon avis, cette comparaison n'a guère d'intérêt. Si on pense que le N&B
«artistique» reste l'aristocratie de la photo, on ne le traite pas en
presse-bouton ou en batch. On reprend les photos une à une à la main comme
on le faisait jadis sous l'agrandisseur
- ce que tu dis est très pertinent, je suppose que tu as ( ou tu ) pratiques

l'agrandissement traditionnel, mais pour te suivre et abonder en ton sens,
on peut techniquement avec les logiciel devenir " tireur n&b " enfin, croit
on, mais c'est tellement difficile, tellement subtil que j'en doute, pour
moi, ce fut toute une formation, non seulement de la technique mais de
l'oeil, et même, en travaillant seul au labo, j'étais parfois pris de doute,
à savoir, tel tirage qui me semblait correct , d'un seul coup, je n'arrivais
plus à etre sûr, dans le sens, " ce que je prends pour un tirage correct
n'est il pas une somptueuse daube que le client va me reflanquer dans la
poire en me disant que je me fiche de lui ? "
j'ai même demandé à un ami son sentiment sur mon boulot en général et il m'a
demandé si c'étaient des compliments que je recherchais et c'était bien le
contraire, on s'en est expliqué, c'etait lever des doutes qui me prenaient
souvent, ceci dit, je ne suis pas non plus un tireur d'élite, je dis souvent
que j'avais plutôt un papier magnifique, l'Agfa !

. De ce point de vue, comme
on passe de l'une de tes images à l'autre par un simple réglage par
courbes (en effet, la version claire n'a rien de cramé de plus que
l'autre) elles sont aussi acceptables l'une que l'autre pour la retouche
finale de l'image.
- je préfére aussi celle de gauche, mais à l'écran près...

Sinon, ton image claire est globalement un peu trop claire à mon goût. Je
préfère la sombre, mais encore bien davantage si on y met le visage
lumineux de l'autre, et, tant qu'à faire, plus de contraste dans l'écharpe
: 30 secondes sur deux courbes. La lumière sur le nez reste un peu
gênante, mais c'est une autre histoire

Charle
je trouve que le regard est un peu enfoncé dans le sombre et qu

'effectivement la découpe de l'ombre sur le nez n'est pas très chouette,
l'écharpe, pour moi, ça va, mais ce qui me gêne le plus c'est le fond avec
ces masses noires qui pourraient passer pour des cheveux et se fondent sur
le haut du vêtement coté épaule droite du sujet et l'aisselle ; là, une
intervention ne serait vraiment pas superflue
Eric

Charles VASSALLO
tom wrote:

C'est bien le cas ici. Chaque traitement m'a demandé quelques heures de
boulot.Il ne s'agit pas d'un simple reglage de la courbe.
En fait, j'ai ajouté un filtre bleu avec NX (celle de gauche) et c'est le
point le plus important, modifié la courbe (un peu aussi ...), modifié la
saturation, la lumière et le contraste.
Un peu comme on le faisait avec un agrandisseur ...

Toujours à mon avis, il vaut mieux faire tout ce boulot dans Photoshop
que dans un logiciel raw, ne serait-ce qu'à cause des inévitables
retouches localisées.

Pour répondre à franeric, j'ai des copains qui sont de bons tireurs N&B
mais ce n'est pas mon cas, et je suis souvent un peu perplexe sur la
mise au point des images N&B. Acquérir le sens de la bonne densité à
donner à une image ne me semble pas évident (sans parler d'écran bien
réglé); idem pour décider des interventions judicieuses à faire ici ou
là. Faute d'expérience suffisante, on voit des choses qui paraissent
évidentes, et d'autres vous échappent. Ou bien, après décantation
pendant la nuit et réouverture de l'image sous un oeil neuf, les
évidences de la veille ne le sont plus tant que ça...

Bosser, bosser, il en restera bien quelque chose :-))
Charles

tom
"Charles VASSALLO" a écrit

Toujours à mon avis, il vaut mieux faire tout ce boulot dans Photoshop que
dans un logiciel raw, ne serait-ce qu'à cause des inévitables retouches
localisées.

Oui, très juste. J'essaye juste de voir la pertinence de Capture NX sur du
Raw pour garder l'avantage de ce format. Photoshop travaille de concert avec
capture mais certaines modif accessibles en RAW ne le sont plus après
passage dans photoshop.
.
Pour répondre à franeric, j'ai des copains qui sont de bons tireurs N&B
mais ce n'est pas mon cas, et je suis souvent un peu perplexe sur la mise
au point des images N&B. Acquérir le sens de la bonne densité à donner à
une image ne me semble pas évident (sans parler d'écran bien réglé); idem
pour décider des interventions judicieuses à faire ici ou là. Faute
d'expérience suffisante, on voit des choses qui paraissent évidentes, et
d'autres vous échappent. Ou bien, après décantation pendant la nuit et
réouverture de l'image sous un oeil neuf, les évidences de la veille ne le
sont plus tant que ça...

Bosser, bosser, il en restera bien quelque chose :-))
Charles

Entièrement d'accord.
Cette photo date de fin mai.J'y ai travaillé en plusieurs jours à l'époque.
Et je m'y remets simplement maintenant.
Mais en retera-t-il quelque chose ? ...

Bien cordialement,
--
@+,
tom
http://tomcuss.free.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

tom
"franeric" a écrit dans le message de news:
eeodfq$h9u$
je trouve que le regard est un peu enfoncé dans le sombre et qu
'effectivement la découpe de l'ombre sur le nez n'est pas très chouette,
l'écharpe, pour moi, ça va, mais ce qui me gêne le plus c'est le fond avec
ces masses noires qui pourraient passer pour des cheveux et se fondent sur
le haut du vêtement coté épaule droite du sujet et l'aisselle ; là, une
intervention ne serait vraiment pas superflue
Eric

J'entends bien.
Je vais voir ce que je peux (enfin ce que je suis capable de) faire.

Cela dit, les avis semblent converger vers celle reprise avec Capture NX. Je
partage cet avis et c'est aussi un peu la raison du post.

J'y vois essentiellement deux raisons :
- je pense avoir mieux maîtriser la lumière et le contraste global
- l'apport des filtres de NX par rapport à capture V4.

Merci à tous de vos avis non seulement sur le fond de la question mais aussi
sur la photo elle-même.

Cela dit, que cela ne vous retienne en rien de continuer à contribuer.

D'ailleurs, à ce sujet, les bases de données sur le site pour laisser un
message direct, étaient bloquées. Elles ne le sont plus. Un bug, que je
soupçonne, mais sans preuve, généré par mon "provider" lors d'une mise à
jour de l'outil, m'a planté l'ensemble.
Depuis, j'ai installé une version indépendante.

--
@+,
tom
http://tomcuss.free.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

1 2 3 4