Deuxieme essai : Raccordement par reseau local d'un PC sos Win98 a un PC sous WinXP ( long pour etre clair )

2 réponses
palikao06
>Pas d'insultes, seulement des forums ou des sites plus adequats. MERCI

>Situation actuelle : -ADSL 8 Mo va dans Modem Thomson Speetouch S10 v5 qui
>par cable Ethernet RJ45 va vers switch Ethernet a 8 ports Ethernet en
>sortie.
> - Une sortie du switch est reliee en RJ45 au
> PC
>principal (sous XP SP avec son ecran perso) qui est relie directement (ce
>PC
>principal ) par USB a une imprimante EPSON RX700 (qui ne comporte qu' UNE
>liaison possible et obligatoirement en USB 2.0).
> -Une sortie du switch est reliee par CPL a un
>PC portable (donc deplacable ). JE SAIS qu'il faut que le PC principal soit
>deja allume + branche sur l'imprimante + relie au reseau local pour que le
>PC portable ait acces a cette imprimante.
> Ce reseau local permet deja a ces 2 PC de
>communiquer entre eux et d'avoir tous deux acces a Internet et a
>l'imprimante.

> -J'ai un PC ancien, dont l'ECRAN EST HS, sous
>Win98 avec deux DD standards internes (IDE ???) et deux DD externes SCSI et
>une carte reseau PCI 10/100 TX avec sortie RJ45 le tout en parfait etat de
>fonctionnement en autonome ( du temps ou son ecran etait encore en vie ).

>Mon probleme : -Est il possible en reliant la carte reseau de l'ancien
>PC,
>par RJ45 donc, au switch Ethernet d'utiliser l'ecran du PC principal pour
>faire fonctionner l'ancien PC uniquement pour avoir acces (voire
>transferer)
>aux fichiers que ses divers DD contiennent ???. ( pas besoin pour lui
>d'avoir acces a Internet ,eventuellement mais pas indispensable acces a
>l'imprimante).

>En bref : - Comment puis-je inserer l'ancien PC dans le
>reseau local existant deja : les manips soft ou autres a faire?????
>
> RE-merci et
Salut

Salut.
>>1) Tu connectes un écran sur ce PC Win98, afin de ne pas
fonctionner en aveugle le temps des modifs réseau et
tu démarres Win98.

>> "Configuration", "TCP/IP" / Propriétés, afin de configurer le
réseau de telle façon que l'adresse IP soit compatible
avec ton LAN.
En particulier, si tu n'as pas de serveur DHCP, définis une adresse
IP fixe non utilisée et située dans la même plage que les autres
machines. P.ex. :
Adresse 192.168.0.99
Masque 255.255.255.0

>>3) Par ailleurs, toujours dans le même onglet, vérifie que le
"Client pour les réseaux Microsoft" est bien installé dans la
liste de composants. Si ce n'est pas le cas, tu l'ajoutes
(bouton ajouter / Client )

>>4) Dans l'onglet "Identification" de l'applet Réseau, arranges-toi
pour que le nom du groupe de travail soit le même que sur tes
autres machines. Ce n'est pas une obligation, mais ça facilite
le parcours réseau Microsoft.
Et note (ou modifie) le nom de l'ordinateur.

>>5) Depuis l'explorateur de Win98, clic droit sur chaque disque /
partager, et vérifie que chacun est bien partagé.

>>6) Tu peux alors débancher le moniteur, et le remettre sur le
PC principal.
Place-toi alors sur ce PC.
Vérifie qu'un "ping" vers l'adresse du PC Win98 fonctionne.
Vérifie les partages par la commande
NET VIEW \\nom-du-PC-Win98

>>7) Tu peux alors explorer toutes les partitions du PC Win98
depuis l'explorateur et effectuer les copies nécessaires.

--
>>May the Force be with You!
>>La Connaissance s'accroît quand on la partage
>>----------------------------------------------------------
>>Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Bonjour......encore
moi

J'ai scrupuleusement suivi tes indications :
-le PC1 sous WINXP sous IP fixe avec 10.0.0.1 et
255.0.0.0 (adresse et masque qu'il avait deja dans le reseau preexistant et
fonctionnel)
-le PC3 sous WIN98 sous IP fixe avec 10.0.0.3 et
255.0.0.0 (N B:je n'ai pas branche pour simplifier les choses le PC2 sous
WINXP)
sur le PC3 j'ai aussi autorise les partages de
dossiers et d'imprimantes

Dans le Gestionnaire de peripheriques du PC3 la carte reseau apparait bien
sans point d'exclamation
La carte reseau du PC3 a ses LED's allumees.

Un ping 10.0.0.3 sur PC1 donc PC1 vers PC3 dit OK
Un ping 10.0.0.1 sur PC3 donc PC3 vers PC dit OK
Un ping 127.0.0.1 sur PC dit OK
donc la liaison semble exister correctement.
Le HIC c'est que lorsque sur PC3 je veux designer (soit a partir du Poste de
Travail soit de l'explorateur de WIN98) par un click droit, les disques a
partager:
dans le menu deroulant qui apparait, l'option "partager" n'est pas presente
et a fortiori la "mimine" sous l'icone du disque concerne ???
En faisant fonctionner (apres prechauffage "of course", pas d'imprudence
!!!) les quelques neurones encore epargnes par Aloys, et en replongeant le
nez dans le "cahier memo" attache a chaque becane que j'ai eu, je viens de
m'apercevoir que l'OS du PC3 est WIN98 (avec le CD et sa clef officielle et
non WIN98 SE comme je le croyais) qu'en son temps j'avais upgrade sur le
site officiel, mais mes notes indiquent que ces upgrades ameliorent
essentiellement la securite, et le rapprochent de WIN98 SE ,sauf pour les
reseaux ????????????????????????,
Est ce la la raison de mes difficultes a lui faire admettre l'idee du
partage.
Y a t'il une astuce , ET LAQUELLE ???, ou s'agit il d'une erreur de ma part
????? ET LAQUELLE?????????,
Ultime precision, et ironie, c'est un COMPAQ DESKTOP 2000 vendu avec SA
carte reseau qui est une COMPAQ NetFlex-3 Driver,version 4.21
fabriquee par HP Corporation si j'en crois AIDA32, et SANDRA2000 une COMPAQ
Netelligent 10/100 TX PCI UT Controller
Avec toutes mes excuses pour ma "scriptorrhee".

Remerciements et Salutations

La commande NET VIEW \\avec ici le nom-du-PC-Win98me dit : Chemin reseau
non trouve

2 réponses

Nina Popravka
On Mon, 26 Feb 2007 09:41:07 +0100, "palikao06"
wrote:

dans le menu deroulant qui apparait, l'option "partager" n'est pas presente
et a fortiori la "mimine" sous l'icone du disque concerne ???

Sous 98, c'était pas une installation optionnelle, le partage de
fichiers et d'imprimantes ?
Enfin je dis ça, mais concernant 98, Aloys, je sais même plus son nom
de famille :-)))))
--
Nina

palikao06
98palikao06 wrote:
Pas d'insultes, seulement des forums ou des sites plus adequats.
MERCI

Situation actuelle : -ADSL 8 Mo va dans Modem Thomson Speetouch S10
v5 qui par cable Ethernet RJ45 va vers switch Ethernet a 8 ports
Ethernet en sortie.
- Une sortie du switch est reliee en
RJ45 au PC
principal (sous XP SP avec son ecran perso) qui est relie
directement (ce PC
principal ) par USB a une imprimante EPSON RX700 (qui ne comporte
qu' UNE liaison possible et obligatoirement en USB 2.0).
rdinateur.

Bonjour et Merci a

tous, notamment a Nina et JCB

Le Pb a ete resolu. De guerre lasse, j'ai decide de reinstaller WIN98 et
miracle l'option "Partager" et la "mimine" sont reapparues.
Les mites ou les acariens avaient du bouffer (vu son age) des morceaux de
WIN98.

Au revoir.