/dev/cdrom1 n'existe pas comment faire?!

7 réponses
Pascal Lefèvre
J'utilise la distribution aurox 10.0 et j'ai un soucis avec mon
lecteur/graveur dvd. Au démarrage, j'ai le message « Mise à jour de
etc/fstab cannot stat /dev/cdrom1 : No such file or directory Échoué » et
effectivement quand j'essaie de monter /mnt/cdrom1 (le gaveur dvd)
j'obtiens : « périphérique spécial /dev/cdrom1 n'existe pas ». Je viens,
d'installer le système et au premier démarrage, j'ai pourtant eût accès au
lecteur dvd, puis plus rien. Qu'est-ce qui peut avoir provoqué la perte du
fichier /dev/cdrom1?
Est-il possible de le recréer et comment ? Je suis débutant sous linux et si
j'ai bien quelques idées, je ne suis pas sûr du tout qu'elles soient
bonnes, bref pourriez m'aider afin que je détruise pas irrémédiablement le
système!!

7 réponses

Pascal Lefèvre
Pascal Lef?vre wrote:

J'utilise la distribution aurox 10.0 et j'ai un soucis avec mon
lecteur/graveur dvd. Au d?marrage, j'ai le message ??Mise ? jour de
etc/fstab cannot stat /dev/cdrom1 : No such file or directory ?chou??? et
effectivement quand j'essaie de monter /mnt/cdrom1 (le gaveur dvd)
j'obtiens : ??p?riph?rique sp?cial /dev/cdrom1 n'existe pas??. Je viens,
d'installer le syst?me et au premier d?marrage, j'ai pourtant e?t acc?s au
lecteur dvd, puis plus rien. Qu'est-ce qui peut avoir provoqu? la perte du
fichier /dev/cdrom1?
Est-il possible de le recr?er et comment ? Je suis d?butant sous linux et
si j'ai bien quelques id?es, je ne suis pas s?r du tout qu'elles soient
bonnes, bref pourriez m'aider afin que je d?truise pas irr?m?diablement le
syst?me!!
Desole, je crois que j'aurais pas du accentuer les caracteres! Je reprends :

J'utilise la distribution aurox 10.0 et j'ai un soucis avec mon
lecteur/graveur dvd. Au demarrage, j'ai le message « Mise a jour de
etc/fstab cannot stat /dev/cdrom1 : No such file or directory Echoue » et
effectivement quand j'essaie de monter /mnt/cdrom1 (le gaveur dvd)
j'obtiens : « peripherique special /dev/cdrom1 n'existe pas ». Je viens,
d'installer le systeme et au premier demarrage, j'ai pourtant eut acces au
lecteur dvd, puis plus rien. Qu'est-ce qui peut avoir provoque la perte du
fichier /dev/cdrom1?
Est-il possible de le recreer et comment ? Je suis debutant sous linux et si
j'ai bien quelques idees, je ne suis pas sur du tout qu'elles soient
bonnes, bref pourriez m'aider afin que je detruise pas irremediablement le
systeme!!

Emmanuel Florac
Le Fri, 10 Dec 2004 09:49:57 +0100, Pascal Lefèvre a écrit :

Est-il possible de le recréer et comment ? Je suis débutant sous linux et si
j'ai bien quelques idées, je ne suis pas sûr du tout qu'elles soient
bonnes, bref pourriez m'aider afin que je détruise pas irrémédiablement le
système!!

Il y a peu de risques. La première chose à faire, c'est d'ouvrir un
shell, puisde passer root :

su

Ensuite tu vas dans le dossier /dev:

cd /dev

Ensuite tu fais

./MAKEDEV

Ensuite tu fais

tu fais

ls -l /dev/cdrom*

Et tu nous dis ce que tu vois.

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme ait passé (avec
succès) la phase d'intégration.
Loi de Klipstein.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 10 Dec 2004 09:58:02 +0100 ) Pascal Lefèvre :
Est-il possible de le recreer et comment ? Je suis debutant sous linux et si
j'ai bien quelques idees, je ne suis pas sur du tout qu'elles soient
bonnes

- Nous dire comment est physiquement le lecteur sur la nappe IDE
(maitre/escalve/sur quelle nappe)
- Nous dire quels sont les /dev/cd* existants
- Nous donner le contenu de ton fstab

Ca serait deja un bon debut :-)
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Pascal Lefèvre
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

( Fri, 10 Dec 2004 09:58:02 +0100 ) Pascal Lefèvre :
Est-il possible de le recreer et comment ? Je suis debutant sous linux et
si j'ai bien quelques idees, je ne suis pas sur du tout qu'elles soient
bonnes

- Nous dire comment est physiquement le lecteur sur la nappe IDE
(maitre/escalve/sur quelle nappe)
- Nous dire quels sont les /dev/cd* existants
- Nous donner le contenu de ton fstab

Ca serait deja un bon debut :-)

Ok. le lecteur est connecté en tant que maître sur la nappe IDE tandis qu'en
tant qu'esclave il ya un graveur de cd. Il existe donc un /dev/cdrom qui
est attache a ce peripherique et ne pose pas problème. voici le fichier
fstab :

LABEL=/ / ext3 defaults 1 1
LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2
none /dev/pts devpts gid=5,modeb0 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
/dev/hdb3 swap swap defaults 0 0
/dev/cdrom /mnt/cdrom udf,iso9660
noauto,owner,kudzu,ro 0 0
/dev/cdrom1 /mnt/cdrom1 udf,iso9660
noauto,owner,kudzu,ro 0 0
/dev/fd0 /mnt/floppy auto noauto,owner,kudzu 0
/dev/hdb5 /mnt/DocumentsW vfat auto,umask=0 0 0

En ce qui concerne la manipulation proposée par Emmanuel, j'obtiens
après ./MAKEDEV : aucun fichier ou repertoire de ce type. Heu... C'est
sense creer une entree /dev cette commande?
Après ls -l /dv/cdrom (rattaché au graveur cd qui ne pose pas probleme
donc!), j'obtiens fort normalement :
lrwxrwxrwx 1 root root 3 déc 10 15:26 /dev/cdrom -> hdd. J'ai du ne pas
comprendre quelque chose!

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 10 Dec 2004 15:44:11 +0100 ) Pascal Lefèvre :
Après ls -l /dv/cdrom
[...]
J'ai du ne pas
comprendre quelque chose!

Oui Emmanuel voulait que tu liste toutes les choses qui commencent par
/dev/cdrom , tu as oublié le '*' ... Regarde bien ce qu'Emmanuel t'as
suggere comme commande.

C'est pas enormément grave que tu n'aies pas MAKEDEV, mois je ne l'ai pas
non plus.
Sinon je ne vois pas trop quel pourrait etre les causes de ton probleme...
Une fois qu'on aura la liste des /dev/cdromXXX tu tentera de les monter un
par un puis tu verras

Par exemple, si tu a un /dev/cdrom4 tu fais :

mount -t iso9660 /dev/cdrom4 /mnt/cdrom1

Sinon tu me dis qu'il est en maitre, donc sont device c'est /dev/hdc
(si il existait un /dev/cdrom1 il pointerait sur /dev/hdc).

Tu peux directement faire:

mount -t iso9660 /dev/hdc /mnt/cdrom1

pour voir aussi ce que ca donne...

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Jerome Lambert
Pascal Lefèvre wrote:
(...)
Ok. le lecteur est connecté en tant que maître sur la nappe IDE tandis qu'en
tant qu'esclave il ya un graveur de cd. Il existe donc un /dev/cdrom qui
est attache a ce peripherique et ne pose pas problème. voici le fichier
fstab :
(...)

/dev/cdrom /mnt/cdrom udf,iso9660
noauto,owner,kudzu,ro 0 0
/dev/cdrom1 /mnt/cdrom1 udf,iso9660
noauto,owner,kudzu,ro 0 0

Personnellement, je mettrais
/dev/hdc /mnt/cdrom udf,iso9660 noauto,owner,kudzu,ro 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom1 udf,iso9660 noauto,owner,kudzu,ro 0 0

Je n'aime pas et n'aimerai sans doute jamais les liens /dev/cdrom et
autres...

(...)

Pascal Lefèvre
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

( Fri, 10 Dec 2004 15:44:11 +0100 ) Pascal Lefèvre :
Après ls -l /dv/cdrom
[...]
J'ai du ne pas
comprendre quelque chose!

Oui Emmanuel voulait que tu liste toutes les choses qui commencent par
/dev/cdrom , tu as oublié le '*' ... Regarde bien ce qu'Emmanuel t'as
suggere comme commande.

C'est pas enormément grave que tu n'aies pas MAKEDEV, mois je ne l'ai pas
non plus.
Sinon je ne vois pas trop quel pourrait etre les causes de ton probleme...
Une fois qu'on aura la liste des /dev/cdromXXX tu tentera de les monter un
par un puis tu verras

Par exemple, si tu a un /dev/cdrom4 tu fais :

mount -t iso9660 /dev/cdrom4 /mnt/cdrom1

Sinon tu me dis qu'il est en maitre, donc sont device c'est /dev/hdc
(si il existait un /dev/cdrom1 il pointerait sur /dev/hdc).

Tu peux directement faire:

mount -t iso9660 /dev/hdc /mnt/cdrom1

pour voir aussi ce que ca donne...
Je viens de rentrer de week-end et je n'ai pas encore eu le temps de me

pencher sur toutes les pistes que vous me donnez. En tout cas merci à tous!
J'ai pu monter le lecteur dvd en utilisant /dev/hdc au lieu du /dev/cdrom1,
c'est un bon début! je vais essayer de suivre les conseils de jerome en
modifiant le fichier etc/fstab comme il me le suggere.Selon toute logique,
ca devrait marcher. Par contre, je n'ai pas d'autre /dev/cdrom*
que /dev/cdrom (si je me fais bien comprendre...), en fait le
fichier /dev/cdrom1 a bien du exister mais a disparu pour une raison
mysterieuse... tant pis, on va faire sans. Je pensais qu'il etait peut-etre
possible de le recrer avec mknod + type de fichier + nombres mineur et
majeur mais j'avoue que je comprends que dalle à cette histoire de
nombres... De toutes façons, /dev/cdrom1 n'a pas l'air indispensable...