Dév de web & Python: outils

8 réponses
hg
Bonjour,

Quelques questions.

Je suis en train de me lancer dans un projet santé, ou je compte développer
toutes les IHM ou presque en php/html/... .

Mon souci étant que php est bien plus présent chez les clients que Python.

Q1) est-ce une bonne approche ?
Q2) quels outils (gratuits ou non) conseillez-vous ... dreamweaver, etc ...
ont-ils un support Python ?
Q3) un autre projet m'a obligé à acheter Visual Studio 2005 ... quand je
crée un project web, je vois que tout est orienté Microsoft (VB, C#,
J#, ...) hors je pars du principe que mes éventuels clients pourrait
utiliser Apache. Visual Studio est-il approprié à votre avis?
Q4) je ne pense pas suivre cette route mais: le côté client nécessite un
composant ActiveX(pour IE) et XPCOM(pour mozilla): avez-vous déjà embarqué
Python dans de tels composants ?

Merci,

hg

8 réponses

Laurent Pointal
hg wrote:

Bonjour,

Quelques questions.

Je suis en train de me lancer dans un projet santé, ou je compte
développer toutes les IHM ou presque en php/html/... .

Mon souci étant que php est bien plus présent chez les clients que Python.

Q1) est-ce une bonne approche ?

Mon expérience, pour le site web de mon labo.

* PHP pour le rendu dynamique des pages, parce que c'est plus connu dans le
milieu du web, qu'on trouve plus facilement des stagiaires ou des personnes
qui s'y sont mises.
Mais... PHP est une horreur, c'est un langage qui n'a pas été pensé au
départ et ça se ressent. J'ai eu quelques algos récursifs avec création
dynamique d'objets et je peux dire que je hai PHP dès qu'il s'agit de faire
qq chose d'un peu compliqué.
Un avantage tout de même, comme c'est très utilisé, il y a pas mal de docs
et google donne pas mal de solutions.

* Python pour tout ce qui tourne autour (préparation des données qui sont
mises en forme pour être ensuites traitées par PHP) - on exporte chaque
nuit une base de données et on reconstruit des fichiers texte utilisés par
les scripts PHP.

Q2) quels outils (gratuits ou non) conseillez-vous ... dreamweaver, etc
... ont-ils un support Python ?

Perso je suis passé par le code source HTML PHP Python direct. Tu peux
éventuellement créer une maquette via dreamweaver et récupérer le code
généré (quelle qualité?).

Q3) un autre projet m'a obligé à acheter Visual Studio 2005 ... quand je
crée un project web, je vois que tout est orienté Microsoft (VB, C#,
J#, ...) hors je pars du principe que mes éventuels clients pourrait
utiliser Apache. Visual Studio est-il approprié à votre avis?
Q4) je ne pense pas suivre cette route mais: le côté client nécessite un
composant ActiveX(pour IE) et XPCOM(pour mozilla): avez-vous déjà embarqué
Python dans de tels composants ?

Là je ne peux répondre.

Bon courage pour PHP.

Mais, regarde quand même du côté de Python, Kid template, TAL... ça me
paraît plus propre que du mixing PHP+HTML.

A+

Laurent.

hg
Laurent Pointal wrote:

hg wrote:

Bonjour,

Quelques questions.

Je suis en train de me lancer dans un projet santé, ou je compte
développer toutes les IHM ou presque en php/html/... .

Mon souci étant que php est bien plus présent chez les clients que
Python.

Q1) est-ce une bonne approche ?

Mon expérience, pour le site web de mon labo.

* PHP pour le rendu dynamique des pages, parce que c'est plus connu dans
le milieu du web, qu'on trouve plus facilement des stagiaires ou des
personnes qui s'y sont mises.
Mais... PHP est une horreur, c'est un langage qui n'a pas été pensé au
départ et ça se ressent. J'ai eu quelques algos récursifs avec création
dynamique d'objets et je peux dire que je hai PHP dès qu'il s'agit de
faire qq chose d'un peu compliqué.
Un avantage tout de même, comme c'est très utilisé, il y a pas mal de docs
et google donne pas mal de solutions.

* Python pour tout ce qui tourne autour (préparation des données qui sont
mises en forme pour être ensuites traitées par PHP) - on exporte chaque
nuit une base de données et on reconstruit des fichiers texte utilisés par
les scripts PHP.

Q2) quels outils (gratuits ou non) conseillez-vous ... dreamweaver, etc
... ont-ils un support Python ?

Perso je suis passé par le code source HTML PHP Python direct. Tu peux
éventuellement créer une maquette via dreamweaver et récupérer le code
généré (quelle qualité?).

Q3) un autre projet m'a obligé à acheter Visual Studio 2005 ... quand je
crée un project web, je vois que tout est orienté Microsoft (VB, C#,
J#, ...) hors je pars du principe que mes éventuels clients pourrait
utiliser Apache. Visual Studio est-il approprié à votre avis?
Q4) je ne pense pas suivre cette route mais: le côté client nécessite un
composant ActiveX(pour IE) et XPCOM(pour mozilla): avez-vous déjà
embarqué Python dans de tels composants ?

Là je ne peux répondre.

Bon courage pour PHP.

Mais, regarde quand même du côté de Python, Kid template, TAL... ça me
paraît plus propre que du mixing PHP+HTML.

A+

Laurent.

Merci ... je démarre avec nvu ... on verra après,

hg

maric wrote:

Q3) un autre projet m'a obligé à acheter Visual Studio 2005 ... quand
je crée un project web, je vois que tout est orienté Microsoft (VB, C#,
J#, ...) hors je pars du principe que mes éventuels clients pourrait
utiliser Apache. Visual Studio est-il approprié à votre avis?
Q4) je ne pense pas suivre cette route mais: le côté client nécessite
un composant ActiveX(pour IE) et XPCOM(pour mozilla): avez-vous déjà
embarqué Python dans de tels composants ?
Là je ne peux répondre.

Pour ActiveX je ne sais pas, j'ai vu de mémoire des docs là-dessus (ou

peut-être des threads sur c.l.p).

Pour mozilla il y a deux solutions, PyxPCOM
http://developer.mozilla.org/en/docs/PyXPCOM
et embarquer Python dans xulrunner
http://developer.mozilla.org/en/docs/Building_XULRunner_with_Python.

J'avais testé la deuxième solution l'été dernier, c'était encore *très*
expérimental (rien que la compilation du bazar démangeait un peu), mais
il semble que cela a pas mal évolué et qu'il y ait maintenant des applis
qui tournent avec (travail initié par rien moins que Mark Hammond auteur
de PyWin32).

Merci,

La dernière fois que j'ai parlé à Mark, il commençait juste à bosser sur le
projet ... j'y retourne.

hg

maric

Q3) un autre projet m'a obligé à acheter Visual Studio 2005 ... quand je
crée un project web, je vois que tout est orienté Microsoft (VB, C#,
J#, ...) hors je pars du principe que mes éventuels clients pourrait
utiliser Apache. Visual Studio est-il approprié à votre avis?
Q4) je ne pense pas suivre cette route mais: le côté client nécessite un
composant ActiveX(pour IE) et XPCOM(pour mozilla): avez-vous déjà
embarqué Python dans de tels composants ?
Là je ne peux répondre.

Pour ActiveX je ne sais pas, j'ai vu de mémoire des docs là-dessus (ou

peut-être des threads sur c.l.p).

Pour mozilla il y a deux solutions, PyxPCOM
http://developer.mozilla.org/en/docs/PyXPCOM
et embarquer Python dans xulrunner
http://developer.mozilla.org/en/docs/Building_XULRunner_with_Python.

J'avais testé la deuxième solution l'été dernier, c'était encore *très*
expérimental (rien que la compilation du bazar démangeait un peu), mais
il semble que cela a pas mal évolué et qu'il y ait maintenant des applis
qui tournent avec (travail initié par rien moins que Mark Hammond auteur
de PyWin32).

hg
MCI, Shadok Gouroudoudou wrote:

Bonsoir !

Q4) je ne pense pas suivre cette route mais: le côté client nécessite
un composant ActiveX(pour IE) et XPCOM(pour mozilla): avez-vous déjà
embarqué Python dans de tels composants ?

J'utilise des composants ActiveX et des compsants COM, avec Python,
quotidiennement, voire, presque systématiquement.

MAIS...

Rares sont les GUI Python pouvant travailler avec les Active-X. De
mémoire, il y a PythonWin (qui accompagne PyWin32), WxPython, et PLUIE.

Bien évidemment, j'utilise PLUIE, car c'est un de mes bébés. Voir :
http://ponx.org/ponx/guie

Mais attention, PLUIE ne fonctionne que sous Windows.

--
@-salutations

Michel Claveau

Merci,

Je regarde PLUIE.

Je n'ai pas besoins d'IHM depuis l'ActiveX: mais j'ai besoin d'accéder à
plusieurs de mes librairies en Python ... que je peux toujours recoder en
C++ ... mais j'aime moins, c'est clair.

hg

MCI, Shadok Gouroudoudou
Bonsoir !

Q4) je ne pense pas suivre cette route mais: le côté client nécessite
un composant ActiveX(pour IE) et XPCOM(pour mozilla): avez-vous déjà
embarqué Python dans de tels composants ?

J'utilise des composants ActiveX et des compsants COM, avec Python,
quotidiennement, voire, presque systématiquement.

MAIS...

Rares sont les GUI Python pouvant travailler avec les Active-X. De
mémoire, il y a PythonWin (qui accompagne PyWin32), WxPython, et PLUIE.

Bien évidemment, j'utilise PLUIE, car c'est un de mes bébés. Voir :
http://ponx.org/ponx/guie

Mais attention, PLUIE ne fonctionne que sous Windows.

--
@-salutations

Michel Claveau

MCI, Shadok Gouroudoudou
Salut !

J'avais mal ; confusion entre "utiliser un ActiveX avec Python" et
"Utiliser Python avec un ActiveX".

Pour le seconde expression, il existe, avec PyWin32, tout ce qu'il faut
pour créer des serveurs COM en Python. Il y a même un (petit) exemple
d'accès à l'interpréteur (le terme n'est pas de moi) Python, en tant
que serveur-COM (en moins de 30 lignes).

Les serveurs-COM seront accessibles depuis tous les
langages/applications qui peuvent travailler avec des objets COM
dynamiques. Cependant, je connais deux problèmes :
- PowerShell, qui ne peut accèder qu'aux objets-COM dotés d'une TLB
(Type-LiBrary), donc aux serveurs COM statiques.
- C#, mais on peut contourner le problème en utilisant une technique
appelée (pompeusement, pas MS) "Late Binding" (en plus, je ne comprend
pas cette expression non-française).

Perso, j'ai développé un truc qui devient énorme, PONX. Voir là :
http://ponx.org/ponx

Mais doc et site sont à la rue... Toutefois, le logiciel fonctionne
bien ; je l'ai installé sur plusieurs centaines de postes (de clients
ou de confrères).
A noter que, depuis la version 3.260, la mise à jour en ligne de Ponx
installe aussi Pluie.

Pour en revenir à ton problème, si tu veux accéder à Python depuis un
ActiveX, il faut que tu ais accès à la programmation de cet ActiveX.
Alors : est-ce le cas ? quel langage est possible ?

--
@-salutations

Michel Claveau
hg
MCI, Shadok Gouroudoudou wrote:

Salut !

J'avais mal ; confusion entre "utiliser un ActiveX avec Python" et
"Utiliser Python avec un ActiveX".

Pour le seconde expression, il existe, avec PyWin32, tout ce qu'il faut
pour créer des serveurs COM en Python. Il y a même un (petit) exemple
d'accès à l'interpréteur (le terme n'est pas de moi) Python, en tant
que serveur-COM (en moins de 30 lignes).

Les serveurs-COM seront accessibles depuis tous les
langages/applications qui peuvent travailler avec des objets COM
dynamiques. Cependant, je connais deux problèmes :
- PowerShell, qui ne peut accèder qu'aux objets-COM dotés d'une TLB
(Type-LiBrary), donc aux serveurs COM statiques.
- C#, mais on peut contourner le problème en utilisant une technique
appelée (pompeusement, pas MS) "Late Binding" (en plus, je ne comprend
pas cette expression non-française).

Perso, j'ai développé un truc qui devient énorme, PONX. Voir là :
http://ponx.org/ponx

Mais doc et site sont à la rue... Toutefois, le logiciel fonctionne
bien ; je l'ai installé sur plusieurs centaines de postes (de clients
ou de confrères).
A noter que, depuis la version 3.260, la mise à jour en ligne de Ponx
installe aussi Pluie.

Pour en revenir à ton problème, si tu veux accéder à Python depuis un
ActiveX, il faut que tu ais accès à la programmation de cet ActiveX.
Alors : est-ce le cas ? quel langage est possible ?

--
@-salutations

Michel Claveau

Merci,

J'ai le live de MH sur pywin32 et ai déjà codé un composant COM en
python ... mais ce dont je ne suis pas complètement sûr c'est si depuis un
composant activeX, j'ai la même marge de manoeuvre que depuis une appli.
standard.

Pour ce qui est du composant lui même, il est déjà presque complètement codé
(en C++ ... j'aime pas le C#, le VB ou le J#): il est là pour accéder à une
carte à puce côté IE et gérer le protocole avec le serveur ... seulement,
j'essaye d'évaluer mes options quand le site serveur est en rade ...
1) se connecter à un autre site (qui n'a pas la base de donnée serveur) ...
et faire une transaction "off-line" avec stockage des données en local
(d'ou Python) ... puis synchonizer les info. quand le site redémarre.

2) faire une appli à part qui fait le job ci-dessus.

Je tends vers #2

hg