dev des films lucky

12 réponses
olivier.desmats
bonjour,

les temps donnés par digitaltruth pour le film lucky shd 400 sont faux (
tout du moins pour le xtol ),
Les neg sont fortement sous developpés
Quelqu'un a t'il deja devellopé ce film dans cette chimie ou dans une
autre???

merci d'avance

--

olivier

http://perso.wanadoo.fr/olivier.desmats

10 réponses

1 2
eric valentin
"olivier.desmats" a écrit dans le message de
news: 43ea0b42$0$20155$
bonjour,

les temps donnés par digitaltruth pour le film lucky shd 400 sont faux (
tout du moins pour le xtol ),
Les neg sont fortement sous developpés
Quelqu'un a t'il deja devellopé ce film dans cette chimie ou dans une
autre???
je n'ai jamais developpé cette marque, en revnche je me reclame specialiste

du X tol, j'en ai souvent parlé ici et ailleurs et même ( et surtou) au
fabricant, a savoir qu on se demande pouquoi eux mêmes donnait des temps
sous estimés au minimum de 40 % on n'est pas pressés a ce point, moi je
mettais au point avec les sensitogrammes et le densitomètre et en revanche
j'obtenais des resultats superbes, mais que ce soit digital ou Kodak lui
même a fait rater a bcp leurs premiers dev et par la suite se sont degouté
et ont abandonné, domage parce qu'en termes de modelé de finesse, de grain,
je ne connais pas mieux, du moins en mono bain
Eric

Georges Giralt
bonjour,

les temps donnés par digitaltruth pour le film lucky shd 400 sont faux (
tout du moins pour le xtol ),
Les neg sont fortement sous developpés
Quelqu'un a t'il deja devellopé ce film dans cette chimie ou dans une
autre???

merci d'avance

Salut !

1) respectes tu la séquence et la fréquence d'agitation ? Souvent, le
sous developpement vient de là.
2) si malgré ça c'est toujours pas bon, augmente a) l'exposition (c'est
pas sur qu'il fasse 400 ISO) b) le temps de dev de 10% en 10%.
Pour trier, c'est "assez facile" : regarde les marquages en bord de
film. Si c'est gris pale, augmenter le dev. Si c'est bien noir dense,
augmente l'exposition.
Bon, enfin, les films Lucky sont fait en Chine et semblent ne pas être
le meilleur disponible en ce momment.
Si tu as peu de moyens, essaye les Efke Foma et Fortepan. Ils sont a
priori meilleurs que le Lucky et pas cher.
Sinon, Ilford et Kodak ont avec Fuji encore du bon matos dispo.
A+

olivier.desmats
ce sont les bandes et les vues qui sont sous dev.... et beaucoup plus que
40%. De plus j'ai une agitation " energique " !!
Sinon pour le "choix" lucky, j'ai vu des trucs interessants fait avec, donc
je voulais essayer.

à+

--

olivier

128 rue du chemin vert 75011

http://perso.wanadoo.fr/olivier.desmats

"Georges Giralt" a écrit dans le message de news:
43ea3303$0$17061$
bonjour,

les temps donnés par digitaltruth pour le film lucky shd 400 sont faux
( tout du moins pour le xtol ),
Les neg sont fortement sous developpés
Quelqu'un a t'il deja devellopé ce film dans cette chimie ou dans une
autre???

merci d'avance

Salut !

1) respectes tu la séquence et la fréquence d'agitation ? Souvent, le sous
developpement vient de là.
2) si malgré ça c'est toujours pas bon, augmente a) l'exposition (c'est
pas sur qu'il fasse 400 ISO) b) le temps de dev de 10% en 10%.
Pour trier, c'est "assez facile" : regarde les marquages en bord de film.
Si c'est gris pale, augmenter le dev. Si c'est bien noir dense, augmente
l'exposition.
Bon, enfin, les films Lucky sont fait en Chine et semblent ne pas être le
meilleur disponible en ce momment.
Si tu as peu de moyens, essaye les Efke Foma et Fortepan. Ils sont a
priori meilleurs que le Lucky et pas cher.
Sinon, Ilford et Kodak ont avec Fuji encore du bon matos dispo.
A+

eric valentin
"> ce sont les bandes et les vues qui sont sous dev.... et beaucoup plus que
40%. De plus j'ai une agitation " energique " !!
Sinon pour le "choix" lucky, j'ai vu des trucs interessants fait avec,
donc je voulais essayer.
bonjour,
quel temps de depart a tu utilisé , ta temperature , je te donne un exemple,

à 20 ° agitation toutes les trente decondes, un Tmax 400 : au moins treize
minutes, avec plus un diaph, 17 min et du 20 mn pour deux diaph, ca doit
etre loin des temps de base, je les ai pas osus les yeux mais ca doit etre
dans les 8 peut etre même pas, enfin confirmes et on va voir, attends toi a
des temps assez balèzes
Eric

olivier.desmats
au depart j'etait à 6'30 en 1+1 dans du xtol
je suis passé à 8 min dans du xtol stock, c'est pas mal, mais meme sur
l'amorce je ne suis pas à la bonne dmax

--

olivier

128 rue du chemin vert 75011

http://perso.wanadoo.fr/olivier.desmats

"eric valentin" a écrit dans le message de
news: dsf75s$q65$

"> ce sont les bandes et les vues qui sont sous dev.... et beaucoup plus
que
40%. De plus j'ai une agitation " energique " !!
Sinon pour le "choix" lucky, j'ai vu des trucs interessants fait avec,
donc je voulais essayer.
bonjour,
quel temps de depart a tu utilisé , ta temperature , je te donne un

exemple, à 20 ° agitation toutes les trente decondes, un Tmax 400 : au
moins treize minutes, avec plus un diaph, 17 min et du 20 mn pour deux
diaph, ca doit etre loin des temps de base, je les ai pas osus les yeux
mais ca doit etre dans les 8 peut etre même pas, enfin confirmes et on va
voir, attends toi a des temps assez balèzes
Eric

Xavierphoto
Bonjour,

J'ai moi aussi des pellicules LUCKY en format 120 pour du 400 et 100
ISO...

Je développe avec du RODINAL (il en reste encore !!!) et je n'ai pas
suivi les temps de DigitalTruth...

Je suis parti à 8 min en dilution 1+25... Négatif un peu foncé...
(je pense que pour toi aussi...)
J'ai refait un essai en 7 min toujours en 1+25...

Je ne vois pas de différence à l'oeil nu, il faudrait voir sous
l'agrandissuer si les temps d'exposition sont vraiment différent sur
du papier...

Pour ma part, je regrette qu'il n'y ait pas l'indication du numéro des
vues sur la bande, et seul défaut que je peux leur reprocher, c'est
que la bande se recroqueville quand elle sèche...

Globalement, que penses-tu des ces pellicules ???

Xavier

olivier.desmats wrote:
au depart j'etait à 6'30 en 1+1 dans du xtol
je suis passé à 8 min dans du xtol stock, c'est pas mal, mais meme sur
l'amorce je ne suis pas à la bonne dmax

--

olivier

128 rue du chemin vert 75011

http://perso.wanadoo.fr/olivier.desmats

"eric valentin" a écrit dans le message de
news: dsf75s$q65$

"> ce sont les bandes et les vues qui sont sous dev.... et beaucoup plus
que
40%. De plus j'ai une agitation " energique " !!
Sinon pour le "choix" lucky, j'ai vu des trucs interessants fait avec,
donc je voulais essayer.
bonjour,
quel temps de depart a tu utilisé , ta temperature , je te donne un

exemple, à 20 ° agitation toutes les trente decondes, un Tmax 400 : au
moins treize minutes, avec plus un diaph, 17 min et du 20 mn pour deux
diaph, ca doit etre loin des temps de base, je les ai pas osus les yeux
mais ca doit etre dans les 8 peut etre même pas, enfin confirmes et o n va
voir, attends toi a des temps assez balèzes
Eric

olivier.desmats
vu l'etat de clarte du neg à la sortie de la cuve, je n'ai pas pu le
scanner....
j'essairai avec du rodinal si j'en trouve !!
reste à savoir si c'est la meme emulsion en 120 et 135 ?????
merci pour l'info.

à+

--

olivier

128 rue du chemin vert 75011

http://perso.wanadoo.fr/olivier.desmats

"Xavierphoto" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai moi aussi des pellicules LUCKY en format 120 pour du 400 et 100
ISO...

Je développe avec du RODINAL (il en reste encore !!!) et je n'ai pas
suivi les temps de DigitalTruth...

Je suis parti à 8 min en dilution 1+25... Négatif un peu foncé...
(je pense que pour toi aussi...)
J'ai refait un essai en 7 min toujours en 1+25...

Je ne vois pas de différence à l'oeil nu, il faudrait voir sous
l'agrandissuer si les temps d'exposition sont vraiment différent sur
du papier...

Pour ma part, je regrette qu'il n'y ait pas l'indication du numéro des
vues sur la bande, et seul défaut que je peux leur reprocher, c'est
que la bande se recroqueville quand elle sèche...

Globalement, que penses-tu des ces pellicules ???

Xavier

olivier.desmats wrote:
au depart j'etait à 6'30 en 1+1 dans du xtol
je suis passé à 8 min dans du xtol stock, c'est pas mal, mais meme sur
l'amorce je ne suis pas à la bonne dmax

--

olivier

128 rue du chemin vert 75011

http://perso.wanadoo.fr/olivier.desmats

"eric valentin" a écrit dans le message de
news: dsf75s$q65$

"> ce sont les bandes et les vues qui sont sous dev.... et beaucoup plus
que
40%. De plus j'ai une agitation " energique " !!
Sinon pour le "choix" lucky, j'ai vu des trucs interessants fait avec,
donc je voulais essayer.
bonjour,
quel temps de depart a tu utilisé , ta temperature , je te donne un

exemple, à 20 ° agitation toutes les trente decondes, un Tmax 400 : au
moins treize minutes, avec plus un diaph, 17 min et du 20 mn pour deux
diaph, ca doit etre loin des temps de base, je les ai pas osus les yeux
mais ca doit etre dans les 8 peut etre même pas, enfin confirmes et on
va
voir, attends toi a des temps assez balèzes
Eric

eric valentin
olivier.desmats wrote:
au depart j'etait à 6'30 en 1+1 dans du xtol
je suis passé à 8 min dans du xtol stock, c'est pas mal, mais meme sur
l'amorce je ne suis pas à la bonne dmax

c'est encore trop juste et quand je te dis 12 ou 13 minutes c'est en

solution " stock" en revanche en solution diluée a 1 + 1 fait bien attention
a disposer réellement d'un minimum de solution non diluée au moins 100 CC
sinon il te manque de la substance active, a savoir que si tu as besoin
supposons d'un volume de 100 ml pour développer, tu dois introduire 200 ml
de solution diluée dans ta cuve, pour un film, sinon tu épuise les principes
actifs de ta chimie avant la fin du traitement, ce qui fait que tu pourrais
continuer a développer deux heures, ça n'aurait plus aucune conséquence,
sinon un voile chimique
eric

olivier.desmats
je suis à 700 ml pour 2 films 135, donc pas de souci de ce cote là !!

--

olivier

128 rue du chemin vert 75011

http://perso.wanadoo.fr/olivier.desmats

"eric valentin" a écrit dans le message de
news: dshlff$ol$

olivier.desmats wrote:
au depart j'etait à 6'30 en 1+1 dans du xtol
je suis passé à 8 min dans du xtol stock, c'est pas mal, mais meme sur
l'amorce je ne suis pas à la bonne dmax

c'est encore trop juste et quand je te dis 12 ou 13 minutes c'est en

solution " stock" en revanche en solution diluée a 1 + 1 fait bien
attention a disposer réellement d'un minimum de solution non diluée au
moins 100 CC sinon il te manque de la substance active, a savoir que si tu
as besoin supposons d'un volume de 100 ml pour développer, tu dois
introduire 200 ml de solution diluée dans ta cuve, pour un film, sinon tu
épuise les principes actifs de ta chimie avant la fin du traitement, ce
qui fait que tu pourrais continuer a développer deux heures, ça n'aurait
plus aucune conséquence, sinon un voile chimique
eric

eric valentin
"olivier.desmats" a écrit dans le message de
news: 43ec5ccf$0$20184$
je suis à 700 ml pour 2 films 135, donc pas de souci de ce cote là !!

j 'ai essayé de te joindre au numero que tu donnes il y un quart d'heure,
mais pour les temps, c'est trop juste, comme tu vois si tu veux me joindre
je t'ai laissé le numéro sur ta messagerie, je suis " un specialiste de ce
produit, une fois au point, tu ne le regretteras pas
Eric

1 2