Dev. SCALA : pas que ARKA !?!

Pipus
Salut a tous,

A la recherche d'adresses de labos de qualite sur Paris pour faire
developper mes diapos et nega n&b, je decouvre avec etonnement
que le labo Dupon (www.dupon.com) realise le developpement de
la Scala : http://www.dupon.com/Pages/Tarifs/DevE6C41NBRepro.html.

Ca vous parait pas etrange ? D'autant qu'il n'est pas reference sur le
site de Agfa...
Pipus

Claudio Bonavolta
"Pipus" wrote in message
[...]

La Scala n'est qu'une pelloche (presque) comme les autres, il y a
certainement plusieurs façons de la traiter autre que le traitement
initialement prévu par Agfa.
Et il n'est pas dit que les traitements alternatifs soient plus mauvais non
plus.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

eric valentin
Le truc est de mettre le produit a son catalogue et de le sous traiter à
arka, pratique tres courante chez les labos pros et pas anormale du tout,
j'ai moi même sous traité longtamps pour des labos pros et certains ne s'en
cachaient pas vis à vis de leurs clients, imaginez à l'heure actuelle
combien de labos ont encore une machine E6, pas beaucoup, on peut de toutes
facons traiter ce film inversible avec d'autres chimies connues et utilisées
depuis la nuit des temps de la photo, voir par exemple les stéreogrammes sur
plaque de verre et bien souvent virés en sépia, bleu, etc, il y a des kits
de traitement chez téténal, kodak, et ilford. En plus on peut traiter le
film sans etre agréé.
eric
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
"Pipus" wrote in message
[...]

Pipus
"eric valentin" a écrit dans le message de

[...]

Je souhaite justement me lancer dans le developpement. Si vous
pouvez m'expliquer comment developper une Scala moi-meme
ou si vous avez un lien qui traite de cela, je suis preneur a 100% !

Merci :)
Pipus

M.M.

[...]

Quelques liens (non testés)

http://www.binbooks.com/books/photo/i/l/509E6AE264

http://romain.buet.free.fr/index_chi.htm

http://lavender.fortunecity.com/lavender/569/negtoposdeveloper.html

http://www.tech-diy.com/Ilford.pdf

http://www.profotos.com/education/promag/articles/monotrans/index.shtml

http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/j87/j87.jhtml

http://users.frii.com/jkbl/reversal/

http://www.geocities.com/cinetank/processing/proces-tech.htm

p.s. J'ai réalisé des diapos N&B (il y a longtemps..., avec des films
qu'on ne trouve plus), ça marche bien, mais il vaut mieux procéder
soi-même aux essais permettant de caler une procédure bien à soi. En
fait seul le premier développement est crucial et doit être réalisé avec
précision (temps, température et agitation), le reste peut se faire en
suivant les procédures citées sans problème. Il vaut mieux cependant
allonger le blanchiment.
Bon courage

Michel Meilhac

claudio

[...]

Pas d'expérience directe avec la Scala mais j'ai une page qui traite
de différentes façons d'obtenir des dias à partir de films N/B
standard:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/slidesbw.htm

Perso, j'ai plutôt opté pour la rephotographie des négas originaux sur
un néga à haut contraste. Ca me permet de conserver le néga original
intact moyennant une légère perte de qualité pour la dia.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch