/dev/sda19

13 réponses
Phil 93
Bonsoir,

Je voudrais partitionner un disque dur avec beaucoup de partitions (il y
aura plusieurs OS). il me semble qu'à une époque on était limité à
/dev/sda15, parce que les partitions étaient numérotés sur les 4
derniers bits des numéros mineurs (avec 0 = disque entier). Est-ce que
cette limite est toujours valable ou est-ce qu'elle a été repoussée ?

Les distributions seront plutôt récentes.

Est-ce que ça change quelque chose (sur ce point) d'avoir une
distribution 64 bits plutôt que 32 bits ?

10 réponses

1 2
jp willm
Le 23/04/2014 00:13, Phil 93 a écrit :
Bonsoir,

Je voudrais partitionner un disque dur avec beaucoup de partitions (il y
aura plusieurs OS). il me semble qu'à une époque on était limité à
/dev/sda15, parce que les partitions étaient numérotés sur les 4
derniers bits des numéros mineurs (avec 0 = disque entier). Est-ce que
cette limite est toujours valable ou est-ce qu'elle a été repoussée ?

Je dirais fais un essai :o)

J'ai cru entendre un jour qu'on pouvait mettre 64 partitions "logiques".
Mais je n'ai pas de preuve :o|

Les spécialistes te conseilleront LVM, mais c'est ardu amha

Est-ce que ça change quelque chose (sur ce point) d'avoir une
distribution 64 bits plutôt que 32 bits ?

Cela ne devrait pas jouer : le système de fichier est indépendant du
système informatique qu'on y met.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
didier gaumet
Le 23/04/2014 00:13, Phil 93 a écrit :
Bonsoir,

Je voudrais partitionner un disque dur avec beaucoup de partitions (il y
aura plusieurs OS). il me semble qu'à une époque on était limité à
/dev/sda15, parce que les partitions étaient numérotés sur les 4
derniers bits des numéros mineurs (avec 0 = disque entier). Est-ce que
cette limite est toujours valable ou est-ce qu'elle a été repoussée ?

Les distributions seront plutôt récentes.

Est-ce que ça change quelque chose (sur ce point) d'avoir une
distribution 64 bits plutôt que 32 bits ?

Comme JP willm te l'a suggéré, LVM pourrait t'être utile et je ne trouve
pas que ce soit particulièrement compliqué: tu fais l'installation de ta
première distribution en mode LVM (Debian fait ça très bien (je lance
toujours une installation Debian en mode expert)). Ensuite il y a même
des outils graphiques pour gérer LVM si tu préfères. Et tu n'as plus
qu'à installer tes autres OS. Là où ça peut devenir un peu plus pénible
c'est si l'installateur ne gère pas LVM: il faut alors gérer cette
partie-là à la main durant l'installation.

Concernant la limitation possible du nombre de partitions en relation
avec le nombre de bits (64 ou 32) de la distribution, je verrais plutôt
une relation avec le firmware de la machine: un UEFI te permettra une
quasi-infinité de partitions GPT, un BIOS récent n'aura peut-être pas la
limitation que tu redoutes au contraire - peut-être, toujours - d'un
BIOS plus ancien. Mais pour être honnête, tout cela n'est que
supposition de ma part...
yamo'
didier gaumet a tapoté, le 23/04/2014 10:43:
Comme JP willm te l'a suggéré, LVM pourrait t'être utile et je ne trouve
pas que ce soit particulièrement compliqué: tu fais l'installation de ta
première distribution en mode LVM (Debian fait ça très bien (je lance
toujours une installation Debian en mode expert)). Ensuite il y a même
des outils graphiques pour gérer LVM si tu préfères. Et tu n'as plus
qu'à installer tes autres OS. Là où ça peut devenir un peu plus pénible
c'est si l'installateur ne gère pas LVM: il faut alors gérer cette
partie-là à la main durant l'installation.

Les docs que j'ai lu déconseillaient vivement les outils graphiques car
buggés!

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les
pollueurs, eux sont des ordures.
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-
Sergio
Le 23/04/2014 10:43, didier gaumet a écrit :

Je voudrais partitionner un disque dur avec beaucoup de partitions (il y
aura plusieurs OS). il me semble qu'à une époque on était limité à
/dev/sda15, parce que les partitions étaient numérotés sur les 4
derniers bits des numéros mineurs (avec 0 = disque entier). Est-ce que
cette limite est toujours valable ou est-ce qu'elle a été repoussée ?

Les distributions seront plutôt récentes.

Est-ce que ça change quelque chose (sur ce point) d'avoir une
distribution 64 bits plutôt que 32 bits ?

Pour Windows, oui, pour Linux non.

Comme JP willm te l'a suggéré, LVM pourrait t'être utile et je ne trouve
pas que ce soit particulièrement compliqué: tu fais l'installation de ta
première distribution en mode LVM (Debian fait ça très bien (je lance
toujours une installation Debian en mode expert)). Ensuite il y a même
des outils graphiques pour gérer LVM si tu préfères. Et tu n'as plus
qu'à installer tes autres OS. Là où ça peut devenir un peu plus pénible
c'est si l'installateur ne gère pas LVM: il faut alors gérer cette
partie-là à la main durant l'installation.

Concernant la limitation possible du nombre de partitions en relation
avec le nombre de bits (64 ou 32) de la distribution, je verrais plutôt
une relation avec le firmware de la machine: un UEFI te permettra une
quasi-infinité de partitions GPT, un BIOS récent n'aura peut-être pas la
limitation que tu redoutes au contraire - peut-être, toujours - d'un
BIOS plus ancien. Mais pour être honnête, tout cela n'est que
supposition de ma part...

Pour GPT, c'est limité à 128 partitions, ce qui laisse de la marge (mais ne disait-on pas que 2T pour un disque dur était largement
suffisant ?).

Sapiens cum wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Phil 93
didier gaumet a écrit :

Concernant la limitation possible du nombre de partitions en relation
avec le nombre de bits (64 ou 32) de la distribution, je verrais plutôt
une relation avec le firmware de la machine: un UEFI te permettra une
quasi-infinité de partitions GPT, un BIOS récent n'aura peut-être pas la
limitation que tu redoutes au contraire - peut-être, toujours - d'un
BIOS plus ancien. Mais pour être honnête, tout cela n'est que
supposition de ma part...

Pour le BIOS, pas de problème, même avec des machines anciennes. Ce qui
peut coincer c'est ce sont les numéros majeurs et mineurs des devices.

Je viens de vérifier avec une Debian Wheezy

major minor
sda 8 de 0 à 10
sdb 8 de 16 à 26
sdc 8 de 32 à 37

on a toujours la numérotation des partitions sur les 4 bits de poids
faible du numéro mineur.

Pourtant j'ai lu dans une doc qu'avec les kernels 2.6 on avait 4095
numéros majeurs et plus d'un million de numéros mineurs.
Phil 93
Sergio a écrit :

Est-ce que ça change quelque chose (sur ce point) d'avoir une
distribution 64 bits plutôt que 32 bits ?

Pour Windows, oui, pour Linux non.

Pour Windows, on est limité par les lettres de l'alphabet, même avec un
Windows 16 bits ! et pour les Windows un peu modernes avec NTFS on peut
outrepasser cette limitation en utilisant des points de montage.

Le principe du partitionnement MBR permet un nombre illimité d'unités
logiques, tant qu'il y a la place.
Nicolas George
Phil 93 , dans le message <53578500$0$2211$, a
écrit :
Je viens de vérifier avec une Debian Wheezy

major minor
sda 8 de 0 à 10
sdb 8 de 16 à 26
sdc 8 de 32 à 37

on a toujours la numérotation des partitions sur les 4 bits de poids
faible du numéro mineur.

Ta vérification ne prouve rien, puisque tu n'as que des partitions dont le
numéro est inférieur à 10. Rien ne dit que la numérotation est régulière, et
c'est même probablement ce qui se passe : les 15 premières partitions ont le
mineur N+i par compatibilité avec les anciens noyaux et les suivantes sont
dans une plage complètement différente.

Si tu veux une vérification concluante, il faut essayer avec un disque (ou
une clef USB) comportant plus de 16 partitions et regarder ce que le noyau
en fait.
Damien Wyart
* Phil 93 in fr.comp.os.linux.configuration:
Pour le BIOS, pas de problème, même avec des machines anciennes. Ce
qui peut coincer c'est ce sont les numéros majeurs et mineurs des
devices.

Je viens de vérifier avec une Debian Wheezy

major minor
sda 8 de 0 à 10
sdb 8 de 16 à 26
sdc 8 de 32 à 37

on a toujours la numérotation des partitions sur les 4 bits de poids
faible du numéro mineur.

Pourtant j'ai lu dans une doc qu'avec les kernels 2.6 on avait 4095
numéros majeurs et plus d'un million de numéros mineurs.

En effet, cette modification a été faite en 2.6.28.

http://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/torvalds/linux.git/commit/?id¼ce3de1be61e424deef35d1e86e86a35c4b6e65
http://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/torvalds/linux.git/commit/?idö15b48cc7df7cac3865ec76ac1a5bb04d3e07f4
http://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/torvalds/linux.git/commit/?idh9d6fac40b41c7bf154f362deaf442548e4dc81
http://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/torvalds/linux.git/commit/?id>1a7ff8a0a7b948f2684930166954f9e8e776fe
http://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/torvalds/linux.git/commit/?id0142905d4812966831613847db38a66da29eb8

La limite pour les disques ATA est donc passée de 16 à 64 dans un
premier commit, puis finalement à 256 dans un commit suivant.

A l'époque, certains outils de partitionnement ainsi que udev n'ont pas
toujours été entièrement compatibles, mais la situation a dû s'améliorer
depuis.

Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet :
http://forums.justlinux.com/showthread.php?152404-What-is-the-maximum-No-of-hard-disk-partitions-after-kernel-2-6-28
http://lwn.net/Articles/303270/
http://lwn.net/Articles/290141/
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-1755539.html
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-1561008.html
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-1644760.html

Dans /sys, on peut consulter les limites par device :

$ cat /sys/block/sd?/range
$ cat /sys/block/sd?/ext_range

Donc en clair, pour même si les limites (majeur,mineur) ont été revues,
pour un disque, il y a une limite de 256 actuellement (c'est la valeur
de DISK_MAX_PART, défini dans genhd.h) sur le nombre de partitions. Par
contre, tous les outils userspace ne sont pas forcément entièrement
compatibles...

--
DW
Phil 93
J'ai crée une kyrielle de partitions sur mon disque sdb.

Pour sdb à sdb15, j'ai major=8 minorÞ 16 à 31
pour sdb16 à sdb33, j'ai major%9 minorÞ 0 à 17

Je suis rassuré.

Merci à tous
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Phil 93 wrote:
J'ai crée une kyrielle de partitions sur mon disque sdb.

Pour sdb à sdb15, j'ai major=8 minorÞ 16 à 31
pour sdb16 à sdb33, j'ai major%9 minorÞ 0 à 17

Merci pour le retour d'information.

Cordialement

Dominique.
1 2