Développement d'une application de gestion en environnement Win32

7 réponses
Eric Masson
'Lut,

Je pense être limite en termes de charte, mais bon...

Soit une appli de gestion de production avec les contraintes suivantes :
- Environnement Win32
- Certaines tables compteront une 20aine de millions d'enregistrements
(pas la peine de demander pourquoi, je peux pas répondre pour des
questions de confidentialité)

Le choix logique s'est donc porté sur MSDE/SQL Server avec par design la
possibilité de migration de MSDE vers SQL Server lors de la montée en
charge de l'application pour un coût non prohibitif.

Je cherche donc un outil de préférence intégré qui me permettrait de
cadrer avec les points suivants :
- Gestion native MSDE/SQL Server
- Gestion ODBC (interfaçage de cette appli avec un Erp sur midrange ibm)
- Générateur de rapports
- Construction graphique d'interface utilisateur
- Outil de debugging intégré
- Générateur de procédures d'installation
- Outil de design de bases (*)
- Outil de gestion de version (*)
- Déploiement multi-niveaux (*)

Les développeurs appelés à travailler sur cette appli sont
majoritairement issus du monde midrange avec pour certains des
expériences en prototypage avec des outils type Delphi/Vb.

Quels seraient selon vous les outils les plus adaptés pour un projet de
cet ordre ? (Les produits/langages libres ne sont malheureusement pas
une option pour des raisons politiques).

Merci d'avance

Eric Masson

* : Ces points sont optionnels
--
OM> Je viens d'être inscrit contre mon gré sur une liste hébergée
OM> par listbot (sexyliens).
Je l'ai reçu aussi, et je me suis fait engueuler par ma femme !!!
-+-CV in <http://www.le-gnu.net> : Les (sexy)liens du mariage -+-

7 réponses

Thierry Thomas
Lundi 07 juin 2004 à 15:22 GMT, Eric Masson a écrit :
'Lut,

Salut !

Je pense être limite en termes de charte, mais bon...

Il existe aussi fr.misc.gestion ou fr.comp.developpement...

Soit une appli de gestion de production avec les contraintes suivantes :
- Environnement Win32

C'est une contrainte pour les postes clients *et* le serveur ?
--
Th. Thomas.
Eric Masson
"Thierry" == Thierry Thomas writes:

'Lut,

Thierry> Il existe aussi fr.misc.gestion ou fr.comp.developpement...

Ok, merci.

Thierry> C'est une contrainte pour les postes clients *et* le serveur ?

Et oui (pour cause de frilosité chronique, c'est dommage mais bon)

Eric Masson

--
j'ai dit que je ne savais pas quelle était la valeur du vote
blanc.... pour ça que j'ai voté [NON]

Je vais te l'expliquer doucement : Non, ça veut dire non.
-+- PW in <http://www.le-gnu.net> - Le vote Usenet pour les nuls -+-
Fred BROUARD - SQLpro
Eric Masson a écrit:
'Lut,

Je pense être limite en termes de charte, mais bon...

Soit une appli de gestion de production avec les contraintes suivantes :
- Environnement Win32
- Certaines tables compteront une 20aine de millions d'enregistrements
(pas la peine de demander pourquoi, je peux pas répondre pour des
questions de confidentialité)

20 millions de lignes avec par exemple 300 octets de données => 5 Go

Le choix logique s'est donc porté sur MSDE/SQL Server avec par design la
possibilité de migration de MSDE vers SQL Server lors de la montée en
charge de l'application pour un coût non prohibitif.

MSDE ne supporte pas plus de 2 Go or tes tables ferons plus de 20 millions de lignes....
Oublie donc MSDE

Je cherche donc un outil de préférence intégré qui me permettrait de
cadrer avec les points suivants :
- Gestion native MSDE/SQL Server

Qu'apelle tu natif ?
- Gestion ODBC (interfaçage de cette appli avec un Erp sur midrange ibm)
- Générateur de rapports
- Construction graphique d'interface utilisateur
- Outil de debugging intégré
- Générateur de procédures d'installation
- Outil de design de bases (*)
- Outil de gestion de version (*)
- Déploiement multi-niveaux (*)

Si appli client/serveur lourd (pas de web) alors Delphi, version Architecte. Tu as tout, y compris le modélisateur, les
outils de gestion de version et de déploiement.
Et utilise ADO comme accès à SQL Server.

Les développeurs appelés à travailler sur cette appli sont
majoritairement issus du monde midrange avec pour certains des
expériences en prototypage avec des outils type Delphi/Vb.

Donc, excellent choix que de continuer en Delphi

Quels seraient selon vous les outils les plus adaptés pour un projet de
cet ordre ? (Les produits/langages libres ne sont malheureusement pas
une option pour des raisons politiques).

Déjà dit

Merci d'avance

Eric Masson

* : Ces points sont optionnels

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************
Eric Masson
"Fred" == Fred BROUARD <- SQLpro writes:

'Lut,

Fred> MSDE ne supporte pas plus de 2 Go or tes tables ferons plus de 20
Fred> millions de lignes.... Oublie donc MSDE

C'est effectivement ce que j'ai conclu, mais bon la politique a ses
raisons :/

Fred> Qu'apelle tu natif ?

Accès via tds (qui iirc est le protocole natif d'accès à SQL Server) et
non odbc.

Fred> Si appli client/serveur lourd (pas de web) alors Delphi, version
Fred> Architecte. Tu as tout, y compris le modélisateur, les outils de
Fred> gestion de version et de déploiement. Et utilise ADO comme accès
Fred> à SQL Server.

Ok, il va falloir que je regarde la tarification.

Fred> Donc, excellent choix que de continuer en Delphi

Ce serait effectivement raisonnable, mais il semble qu'une orientation
vers Visual Studio .Net se profile, il va donc falloir que je voie ce
qui permet de différencier vraiment ces deux solutions.

Merci (pour la copie privée aussi d'ailleurs)

Eric Masson

--
BC> les règles (évitez le terme de lois qui est seulement juridique)
Comme la loi de la pesanteur et celle de l'emmerdement maximum, deux
lois dont vous représentez la synthèse : vous êtes lourd et chiant.
-+- FF in http://www.le-gnu.net : Dura crétinex sed neuneutex.
Manu et Isa
Ok, il va falloir que je regarde la tarification.

Fred> Donc, excellent choix que de continuer en Delphi

Ce serait effectivement raisonnable, mais il semble qu'une orientation
vers Visual Studio .Net se profile, il va donc falloir que je voie ce
qui permet de différencier vraiment ces deux solutions.

En ce qui concerne le choix de la base, si c'est pour un devellopement en
Delphi, interbase 6.0 et firebird 1.5 sont des bases de grandes qualités et
de nombreux outils a la disposition des develloppeurs Delphi sont a
disposition. D'un autre coté ces bases ont la qualités gratuite. Il existe
aussi interbase 7 a voir sur le site de Borland.

Manu
Fred BROUARD - SQLpro
n'éxagérons rien....

Entre les volumes et les performances traitable par MS SQL Server ou Oracle et ceux de FB / IB... il y a un océan de
distance.
Auand aux fonctionalité manquante dans IB, j'ai déjà fait une liste exhaustive qui fait que je la déconseille
systématiquement en développement... hélas !
En particulier :
- l'absence de la fonction COALESCE
- l'absence de la structure CASE
- l'impossibilité de faire des sous requêtes dans la clause FROM
sont trois points très pénalisants...

Dommage !

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************

Manu et Isa a écrit:
Ok, il va falloir que je regarde la tarification.

Fred> Donc, excellent choix que de continuer en Delphi

Ce serait effectivement raisonnable, mais il semble qu'une orientation
vers Visual Studio .Net se profile, il va donc falloir que je voie ce
qui permet de différencier vraiment ces deux solutions.

En ce qui concerne le choix de la base, si c'est pour un devellopement en
Delphi, interbase 6.0 et firebird 1.5 sont des bases de grandes qualités et
de nombreux outils a la disposition des develloppeurs Delphi sont a
disposition. D'un autre coté ces bases ont la qualités gratuite. Il existe
aussi interbase 7 a voir sur le site de Borland.

Manu

Manu et Isa
"Fred BROUARD - SQLpro" a écrit dans le message
de news:40c602d4$0$309$
n'éxagérons rien....

Entre les volumes et les performances traitable par MS SQL Server ou

Oracle et ceux de FB / IB... il y a un océan de
distance.
Auand aux fonctionalité manquante dans IB, j'ai déjà fait une liste

exhaustive qui fait que je la déconseille
systématiquement en développement... hélas !
En particulier :
- l'absence de la fonction COALESCE
- l'absence de la structure CASE
- l'impossibilité de faire des sous requêtes dans la clause FROM
sont trois points très pénalisants...

Dommage !

A +

J'utilise personnellement Firebird 1.5
Le devellopement de Firebird continue et la fonction COALESCE est deja
disponible.
Il en est de meme pour la structure CASE.

Pour plus de renseignement :

http://firebird-fr.eu.org/article.php3?id_article!

Pour les sous requete dans la clause from on peux largement s'en tirer avec
une procedure et questions persformances, j'observe sur mon appli des
performances largement superieur a MSDE (ce n'est toutefois pas la version
SQL Server que je ne possede pas.)

Pour un devellopement Delphi de plus, la disponibilité des composants IBX
peuvent etre une aide appreciable pour les develloppeurs.

Enfin tout est question de point de vue.

Manu

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.701 / Virus Database: 458 - Release Date: 07/06/2004