Développement C-41 en cuve CPE-2 avec kit Tetenal : traînées sur le négatif...

Dominique Deleris
Bonjour,

Je développe mes négatifs couleurs en cuve Jobo CPE-2, avec le
kit Tetenal Colortec C-41 #102224. Je respecte les indications
du kit pour la préparation des produits, je développe à 38°C
comme recommandé, et le processeur tourne à la vitesse maximale
(position 2) pour le révélateur et le blix.

J'obtiens des traînées, comme des coulures, sur le négatif :(

J'ai essayé de changer mes spires, croyant qu'elles étaient en
cause : rien n'y a fait.

A quoi cela peut-il être dû ? Un défaut dans le développement, ou
bien au séchage (mauvais coup de raclette ou autre) ?

Merci pour vos conseils éclairés...

Cordialement,
--
Dominique Deleris
http://www.potato-world.org

fotoralf
Dominique Deleris wrote:

A quoi cela peut-il être dû ? Un défaut dans le développement, ou
bien au séchage (mauvais coup de raclette ou autre) ?

Bizarre.

Y a-t-il un lift sur ton CPE ou non? Cuves 1500 ou 2500?

Tu peux toujours essaier si cela disparait après un pré-rinçage de 60
secondes. Pas besoin de changer les temps.

Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
private homepage: http://www.fotoralf.de

Claudio Bonavolta
"Dominique Deleris" wrote in message

[...]

J'allais envisager des traces de séchage (mauvaise concentration,
probablement excessive, de stabilisant et/ou eau calcaire, préférer une eau
déminéralisée) mais tu parles de raclette, donc, à priori, ça ne devrait pas
être ça. Au passage, la raclette, c'est assez risqué pour les pelloches.

Pour en être sûr, essaie de voir sir ces traînées sont *dans* l'émulsion ou
*sur* l'émulsion/support.

Si c'est dans l'émulsion, ce sont des irrégularités de développement mais
c'est assez étonnant, le matos Jobo est plutôt bon sur ce point.
Un prémouillage (eau à même température que le révélateur pendant 1-2') peut
dans ce cas améliorer les choses

Alors, quelques questions en vrac:
- est-ce que tu préchauffes la cuve en la faisant tourner, vide, pendant 5'
?
- la chimie est-elle réutilisée plusieurs fois, a-tu eu cet effet avec des
bains neufs ?
- orientation des traces, dans le sens du film ?
- y'a-t-il des différences de densité autour des perforations ?
- peux-tu mesurer la vitesse de rotation de ton processeur (si c'est comme
sur un cpa-2, il faut tourner le contacteur qui provoque l'aller-retour) ?
Ca devrait tourner autour de 75 tr/min.
- la rotation se fait-elle bien alternativement ?
- type de cuve, spire ?
- ...

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Dominique Deleris
On Wed, 14 Jul 2004 00:10:28 +0200, "Claudio Bonavolta" said:

Claudio> J'allais envisager des traces de séchage (mauvaise concentration,
Claudio> probablement excessive, de stabilisant et/ou eau calcaire, préférer une eau
Claudio> déminéralisée) mais tu parles de raclette, donc, à priori, ça ne devrait pas
Claudio> être ça. Au passage, la raclette, c'est assez risqué pour les pelloches.

Claudio> Pour en être sûr, essaie de voir sir ces traînées sont *dans* l'émulsion ou
Claudio> *sur* l'émulsion/support.

C'est *dans* l'émulsion...

Claudio> Si c'est dans l'émulsion, ce sont des irrégularités de développement mais
Claudio> c'est assez étonnant, le matos Jobo est plutôt bon sur ce point.
Claudio> Un prémouillage (eau à même température que le révélateur pendant 1-2') peut
Claudio> dans ce cas améliorer les choses

Claudio> Alors, quelques questions en vrac:
Claudio> - est-ce que tu préchauffes la cuve en la faisant tourner, vide, pendant 5'
Claudio> ?

Oui

Claudio> - la chimie est-elle réutilisée plusieurs fois, a-tu eu cet effet avec des
Claudio> bains neufs ?

J'utilise les 240 ml de produit deux fois (révélateur et blix),
ce qui donne 4 films (je travaille avec du 200 ISO). Le problème
me semble identique au premier ou au second passage (à vérifier
quand même).

Claudio> - orientation des traces, dans le sens du film ?

Aléatoire, mais ça coule depuis les bords vers l'intérieur, un
peu en diagonale... Deux exemples:

http://www.potato-world.org/photo/Misc/135-04-04-0014.jpg
http://www.potato-world.org/photo/Misc/135-04-A-0031.jpg

Négatifs scannés avec mon Coolscan IV-ED + Vuescan 8.0.3

Claudio> - y'a-t-il des différences de densité autour des perforations ?

Non

Claudio> - peux-tu mesurer la vitesse de rotation de ton processeur (si c'est comme
Claudio> sur un cpa-2, il faut tourner le contacteur qui provoque l'aller-retour) ?
Claudio> Ca devrait tourner autour de 75 tr/min.

C'est un CPE2-Plus, j'utilise toujours la vitesse 2.

Claudio> - la rotation se fait-elle bien alternativement ?

Oui

Claudio> - type de cuve, spire ?

Jobo Tank 1520 avec les deux spires en plastique qui vont
avec. J'en ai même racheté des neuves...

Claudio> - ...

Je crois faire en fonction de l'orthodoxie :-)

Tu parles d'un pré-mouillage, je croyais que cela n'était pas
conseillé en couleur ?...

Quant à l'eau, j'utilise bêtement l'eau du robinet (je suis sur
Lausanne, elle me semble pas mal...)

Salutations,
--
Dominique Deleris
http://www.potato-world.org
fotoralf
Dominique Deleris wrote:

Aléatoire, mais ça coule depuis les bords vers l'intérieur, un
peu en diagonale...

On dirait qu'il y a eu quelques gouttes d'un liquide qui se sont
balladées à travers l'émulsion avant l'arrivée du révélateur.

Ça pourrait même être de l'eau. Ou ta cuve n'est pas étanche et cela
pénètre pendant le préchauffement ou il y a à l'intérieur du couvercle
des restes de liquide du dernier tour.

Pour vérifier, fais tourner la cuve avec les spires (pour éviter qu'elle
flotte) mais sans pelloche et puis regarde s'il y a de l'eau dedans.

A+
Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
private homepage: http://www.fotoralf.de
manual cameras and photo galleries - updated April 29, 2004
Contarex - Kiev 60 - Horizon 202 - P6 mount lenses

Claudio Bonavolta
"Dominique Deleris" wrote in message
On Wed, 14 Jul 2004 00:10:28 +0200, "Claudio Bonavolta"
said:

<snip>
Je crois faire en fonction de l'orthodoxie :-)

Effectivement, tout paraît normal dans ta façon de faire.

Tu parles d'un pré-mouillage, je croyais que cela n'était pas
conseillé en couleur ?...

Perso, je ne le fais pas mais je sais que certains le font.

Quant à l'eau, j'utilise bêtement l'eau du robinet (je suis sur
Lausanne, elle me semble pas mal...)

Elle est nettement meilleure à l'autre bout du lac ... :-)

Salutations,
--
Dominique Deleris
http://www.potato-world.org

Je pense que Ralph vois juste, ça ressemble bien à des gouttes d'eau
déposées pendant le chauffage.
Je te conseille de bien sécher la cuve ET couvercle (il se démonte de
l'intérieur) avant tout développement et à toutes fins utiles, teste
l'étanchéité du bouchon selon la procédure que t'as indiquée Ralph.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

eric valentin
le premouillage sur un c41 ne me semble pas poser de pb, j'ai utilisé un ATL
3 pendant des années, sans pb majeur, en revanche moi, le fait de refaire un
deuxième passage du revelateur sur un traitement suivant ma semble vraiment
tres risqué, vu l'agitation et l'oxydation que cela entraine moi je ne le
ferais pas, ce sont quand même par essence des machines à bain perdu, sauf
bien sur pour le balanchiment qui plus il est oxydé mieux il se porte, es tu
sur des quantités, sont elles suffisantes, mais pour moi, je pense que c'est
un pb de repartition de la chimie sur un film sec et la vitesse me semble
trop forte ce qui ne ferait qu'amplifier le pb, et si tu utilises les
petites spires systeme 1500 c'est encore pire, j'aimais bien les grosses qui
sont encore plus grosses que les paterson
Eric A+
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
"Dominique Deleris" wrote in message
On Wed, 14 Jul 2004 00:10:28 +0200, "Claudio Bonavolta"
said:

<snip>
[...]

Dominique Deleris
On 13 Jul 2004 23:03:38 +0200, Dominique Deleris said:

Dominique> J'obtiens des traînées, comme des coulures, sur le négatif :(

Merci à tous pour le diagnostic...

Je vais tester l'étanchéïté de ma cuve, comme recommandé par
Ralf. Il est fort probable que ce phénomène apparaît dès le second
passage dans la cuve, si mon essuyage n'est pas assez efficace
(je démonte pourtant le couvercle, comme indiqué par Claudio...)

Encore un ou deux tuyaux :

1. Eric déconseille un second passage dans le même révélateur,
qu'en pensez-vous ?

2. Toujours selon Eric, la vitesse 2 pour le révélateur serait
trop forte, qu'en pensez-vous ?

Merci :-)

--
Dominique Deleris
http://www.potato-world.org
fotoralf
Dominique Deleris wrote:

1. Eric déconseille un second passage dans le même révélateur,
qu'en pensez-vous ?

Je l'ai fait avec des kits Agfa de 0,5 l pendant des années et sans
problèmes. Faut scrupuleusement respecter les temps, c'est tout.

2. Toujours selon Eric, la vitesse 2 pour le révélateur serait
trop forte, qu'en pensez-vous ?

Avec le CPE2 la vitesse '2' est recommandée par Jobo pour toutes les
applications de l'engin. La position '1' n'a plus aucun emplois. Pire
encore, sur les machines équipées du lift, le moteur a une facheuse
tendance à s'arrêter complètement en position '1'. Tu veux que je te
fasse un dessin de ce que ça donne? ;-)

A+
Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
private homepage: http://www.fotoralf.de
manual cameras and photo galleries - updated April 29, 2004
Contarex - Kiev 60 - Horizon 202 - P6 mount lenses

Daniel ROCHA
[...]

J'ai eu ca quand j'avais mal fermé ma cuve Jobo ! Ne cherche plus !

<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

eric valentin
ok, j'ai tout faux, ceci dit, je ne connais peut etre pas assez bien cette
machine, mon experience (longue ) etait avec un ATL 3 et ce n'est peut etre
comparable que par la technique du rotatif, néanmoins qui n'a pas eu un pb
de fermeture de cuve , en systeme 2500 je me souviens qu'il fallait faire
bien gaffe que le cercle rouge soit vraiment bien clipsé sinon, bonjour les
dégats, developper avec l'eau du bain marie...
radical
de toutes facons, j'ai toujours dit que ceette machine se démarait avec une
check liste de boeing.
mais en etant vigilant on peut obtenir de bons resultatss répétitifs, il
faut etre tres soigneux
Eric

1 2