Developpement film Ilford

10 réponses
spacesurfer
Bonjour à tous,

Je dois acheter de la chimie pour développer mes films Ilford FP4 HP5 et PanF.
Mon revendeur n'a plus de chimie Ilford comme pas mal d'autre apparement.

Je préfère les chimies liquide, vers quelle marque dois je me rabattre.
Habituellement j'utilise Ilfosol-S et le DDX.

Merci de votre aide.

10 réponses

eric valentin
Je dois acheter de la chimie pour développer mes films Ilford FP4 HP5 et
PanF.

Mon revendeur n'a plus de chimie Ilford comme pas mal d'autre apparement.

Je préfère les chimies liquide, vers quelle marque dois je me rabattre.
Habituellement j'utilise Ilfosol-S et le DDX.

si je suis bien le DDX est equivalent au rev T max, mais, bon, moi, bien

que delicat a mettre au point, pour moi c'est Xtol ou X tol
eric

KAMMERER Julien
Fait confiance à des gens qui assument leur passion et qui proposent
énormément de choses :
http://www.nightlight.fr

J'ai fait beaucoup d'achat chez eux (même mon agrandisseur à 1000¤ sans
pb !)

Ils sont dans l'est de la france et ils répondent facilement par téléphone.

Cdt.
Le Xav'
KAMMERER Julien wrote:
Fait confiance à des gens qui assument leur passion et qui proposent
énormément de choses :
http://www.nightlight.fr

J'ai fait beaucoup d'achat chez eux (même mon agrandisseur à 1000¤ sans
pb !)

Ils sont dans l'est de la france et ils répondent facilement par téléphone.

Cdt.

Leur sire annonce 'épuisé' pour les revelateurs ilford....
Xav'.

Paille Lionel

Leur sire annonce 'épuisé' pour les revelateurs ilford....
Xav'.

Pareil chez Prophot... Je suis en train de tester les produits Amaloco
distribués par prophot... Je vous dit ça des que j'ai quelque chose de
concret.

De meme je retourne chez eux cette semaine pour acheter du H3 d'Amaloco...
C'est un "renforceur de densité".... c'est un bain supplémentaire qui
permettrait de faire sécher les tirages barytés à plat sans gondoler !
Distribués pour le moment en Belgique seulement j'ai lu quelques test
prometteurs (certains sembleraient meme vouloir embrasser les pieds de celui
qui a mis au point ce truc)... Bon je pense pas que ça vaille une presse à
chaud, mais je vais le tenter. Ca arrive cette semaine chez Prophot.

Sinon je crois que Jipe Labo a encore quelques produits Ilford (je suis
passé chez eux pour un objectif la semaine derniere, j'ai cru en voir la
marque Ilford, à vérifier)

Raymond Delhaye
De : "Paille Lionel"

De meme je retourne chez eux cette semaine pour acheter du H3 d'Amaloco...
C'est un "renforceur de densité".... c'est un bain supplémentaire qui
permettrait de faire sécher les tirages barytés à plat sans gondoler !
Distribués pour le moment en Belgique seulement j'ai lu quelques test
prometteurs (certains sembleraient meme vouloir embrasser les pieds de celui
qui a mis au point ce truc)...

Je m'étais précipité dessus, il y a qqs années, j'ai toujours les deux
bidons...inemployés! J'avais pris la précaution de poser la question à Roger
Kockaerts, spécialiste de la photoconservation pour les musées qui m'a dit
que c'était à proscrire...

Bon je pense pas que ça vaille une presse à
chaud, mais je vais le tenter.

La solution la plus simple et la moins chère est de placer le tirage mouillé
sur une surface lisse (verre, stratifié...) et de coller les bords avec du
papier gommé. Lorsqu'il est sec, il suffit de couper les bords et vous avez
un tirage plat et parfait.

Cordialement

Raymond Delhaye

Claudio Bonavolta
"Raymond Delhaye" wrote in message
news:BE096CC0.1161F%

De : "Paille Lionel"

De meme je retourne chez eux cette semaine pour acheter du H3 d'Amaloco...
C'est un "renforceur de densité".... c'est un bain supplémentaire qui
permettrait de faire sécher les tirages barytés à plat sans gondoler !
Distribués pour le moment en Belgique seulement j'ai lu quelques test
prometteurs (certains sembleraient meme vouloir embrasser les pieds de celui
qui a mis au point ce truc)...

Je m'étais précipité dessus, il y a qqs années, j'ai toujours les deux
bidons...inemployés! J'avais pris la précaution de poser la question à Roger
Kockaerts, spécialiste de la photoconservation pour les musées qui m'a dit
que c'était à proscrire...

Le problème est que ce genre de produit maintient une certaine humidité à l'intérieur du papier ce
qui facilite l'action chimique des polluants ainsi que des micro-organismes (algues, etc ...).

Cordialement

Raymond Delhaye

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Paille Lionel
La solution la plus simple et la moins chère est de placer le tirage
mouillé
sur une surface lisse (verre, stratifié...) et de coller les bords avec du
papier gommé. Lorsqu'il est sec, il suffit de couper les bords et vous
avez
un tirage plat et parfait.

Cordialement

Raymond Delhaye

Oui je sais, je connais la technique, mais je rage de devoir couper dans le
format papier (oui je sais, mais c'est ma névrose à moi que j'ai !)

Sebastien MEDARD

La solution la plus simple et la moins chère est de placer le tirage mouillé
sur une surface lisse (verre, stratifié...) et de coller les bords avec du
papier gommé. Lorsqu'il est sec, il suffit de couper les bords et vous avez
un tirage plat et parfait.

Testé hier sur verre, je confirme, ça marche impec ! En plus ça permet
d'avoir un bon support pour la retouche. Par contre, il te faut ensuite
stocker ou les plaques de verre ou les plaques de bois ... c'est pas
fait pour améliorer le rangement à la maison :))

Ca marche aussi bien sur stratifié ? Si c'est le cas, c'est peut-être
plutôt vers ça que je vais m'orienter ... Une plaque de verre, quand ça
tombe, ça se casse ...

Merci pour le tuyau.

Seb.

p.s. je suis en train d'essayer la presse à froid : plusieurs couches de
buvard / photo, deux grosses planches de 30 mm d'épaisseur qui prennent
tout ça en sandwich et des serre-joints. C'est pas très esthétique (ça
fait vraiment instrument de torture à fabriqer des Castors), peu
transportable, mais on verra bien. Ca fait deux jours que les photos
sont dedans ... j'attends encore un peu histoire d'être sûr. Par contre
je me suis rendu compte que le baryté peut être cassant ... ce qui veut
dire que si le papier est trop gondolé, la presse à froid au lieu de
redresser le papier, risque de briser l'émulsion ...

Raymond Delhaye
De : Sebastien MEDARD

La solution la plus simple et la moins chère est de placer le tirage mouillé
sur une surface lisse (verre, stratifié...) et de coller les bords avec du
papier gommé. Lorsqu'il est sec, il suffit de couper les bords et vous avez
un tirage plat et parfait.

Testé hier sur verre, je confirme, ça marche impec ! En plus ça permet
d'avoir un bon support pour la retouche. Par contre, il te faut ensuite
stocker ou les plaques de verre ou les plaques de bois ... c'est pas
fait pour améliorer le rangement à la maison :))

Ca marche aussi bien sur stratifié ? Si c'est le cas, c'est peut-être
plutôt vers ça que je vais m'orienter ... Une plaque de verre, quand ça
tombe, ça se casse ...

Sans problème, j'ai une vieille armoire Ikéa en stratifié blanc qui est
parfois recouverte de 30/40 en train de sécher...

Raymond

RigoloClic

Sans problème, j'ai une vieille armoire Ikéa en stratifié blanc qui est
parfois recouverte de 30/40 en train de sécher...

Oui, c'est ce qu'on appelle du développement durable.

C'est très bien.

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
http://rigoloclic.deviantart.com