développement par C22

7 réponses
andre.MURON
Voici la recette pour développer le Kodacolor X ancien

Développement KODACOLOR procédé C22

1.-Révélateur chromogène
Calgon 2 g.
Métaborate de sodium crist. 35 g
Phosphate trisodique crist. 25 g
Sulfite de sodium anhydre 2 g
Bromure de potassium 1,5 g
Solution d'alcool benzylique 35% 15 ml
Iodure de potassium à 1 g/L. 6 ml

juste avant usage ajouter :
CD 3 7,8 g
et compléter à 1 000 ml par de l'eau douce.
le pH doit être compris entre 10,5 - 10,6 que l'on ajuste, sous
agitation, avec de la soude caustique à env. 10%.

2.-Solution d'alcool benzylique 35%
Alcool benzylique 35 ml
Diéthylène glycol 45 ml
Eau q.s.p.f. 100 ml

Si on n'a pas de déiéthylène glycol, le supprimer et agiter le mélange
eau-alcool pendant longtemps. Le diéthylène n'est là que comme «
tiers-solvant ». et ne sert pas à autre chose que solubiliser l'alcool dans
l'eau. Si pas de diéthylène utiliser 20 ml de glycérine dite anglaise
(pharmacien).

3.-Bain d'arrêt (indispensable)
Acide acétique pur 20 ml
Sulfite de sodium anhydre 10 g
Eau q.s.p.f. 1 000 ml

si on n'a pas d'acide acétique pur on peut utiliser la formule commerciale
à 85% et faire un prorata quant au volume à utiliser. Si on n'a pas d'acide
acétique prendre du vinaigre d'alcool (non coloré) et en prendre environ 150
ml (ce n'est pas critique)

4.- Bain durcisseur
Formaldéhyde ou formol en solution à 35-40% 20 ml
Carbonate de sodium anhydre 10 g
Eau q.s.p.f. 1
000 ml

5.- Bain de blanchiment
Nitrate de potassium cristallisé 25 g
Ferricyanure de potassium 20 g
Bromure de potassium 8 g
Acide borique 5 g
Borax cristallisé 1 g
Eau q.s.p.f. 1
000 ml
Le pH doit être de 6,6 à 7 : le nitrate de potassium peut être ignoré : il
ne sert qu'à limiter la corrosion des cuves en métal inox de l'époque.

6.- Fixage
Thiosulfate (hyposulfite) d'ammonium crist. 100 g
Métabisulfite de potassium crist. 20 g
Eau q.s.p.f. 1 000 ml

Consignes : ajouter le CD 3 dans le révélateur environ 2 à 3 heures avant l'
usage.
N'utiliser la bain d'arrêt qu'une seule fois. Eviter de trop respirer la
solution de formaldéhyde car c'est déplaisant mais pas dangereux (on l'
utilisait autrefois pour désinfecter les locaux scolaires après une épidémie
!)

SCHEMA DE TRAITEMENT

1.- Développateur chromogène 14 minutes à 24 °C
2.- Bain d'arrêt 4 minutes 20-26 °C.
3.- Bain durcisseur 4 minutes idem
4.- Lavage en eau courante 4 minutes idem
5.- Blanchiment 6 minutes idem
6.- Lavage 4 minutes idem
7.- Fixage 8 minutes idem
8.- Lavage final 8 minutes idem
9.- Séchage max. 40 °C.

On peut préparer seulement 500 ml de solutions en divisant par 2 toutes les
doses.
Il faut observer la température de développement au ½ degré près (travail
au bain-marie s'il le faut) sinon on aura de mauvais résultats : les
pénétrations de substances actives doivent être très contrôlées et l'un des
facteurs important est le gonflement de la gélatine qui varie beaucoup en
fonction de la température. L'agitation du révélateur est aussi critique :
ininterrompue pendant les 15 premières secondes, on remuera 5 secondes
toutes les minutes.
Le contraste du film est génériquement assez faible : si l'exposition est
ancienne porter le révélateur à 17/18 °C. On aura un peu plus de grain mais
pas beaucoup plus.

Vous pouvez aussi développer votre film avec un révélateur noir et blanc :
vous n'aurez pas la couleur mais pour un « document » ce n'est peut être pas
indispensable. En tous cas, vous avez plus de chances à obtenir un document
qu'en essayant la couleur. Vous pouvez aussi couper 10 cm de film et faire
un essai de développement couleur : si ca marche vous traitez aussitôt le
reste (au bout de une heure environ)
Après l'opération couleur n° 3 vous pouvez travailler à la lumière
artificielle d'une lampe de 60 W. à 1 mètre !

Les info que j'expose ci-dessus sont celles données par KODAK/Rochester . Le
CD3 est très difficile à trouver mais je peux vous en envoyer 10 grammes
dans un sachet plastique étanche et par courrier.

7 réponses

Emmanuel JACQUET
andre.MURON wrote:
Voici la recette pour développer le Kodacolor X ancien

[snip] [snip]

argh c'est pas simple tout ça !! bonne chance à notre ami Didier !

Le
CD3 est très difficile à trouver mais je peux vous en envoyer 10 grammes
dans un sachet plastique étanche et par courrier.

ça ressemble à de la poudre blanche ? c'est pas toi par hasard qui
terrorisait les administrations américaines début 2002 ? :-)

--
Manu
Un peu de photo <URL:http://www.formidable-inc.net>

Georges Giralt
Salut !

andre.MURON wrote:

Voici la recette pour développer le Kodacolor X ancien

[snip] [snip]

argh c'est pas simple tout ça !! bonne chance à notre ami Didier !
Ouais, mais c'est fun...

Le

CD3 est très difficile à trouver mais je peux vous en envoyer 10 grammes
dans un sachet plastique étanche et par courrier.
Non, photogramme en avait, Silerprint à Londre en a, et photographer

formulary en vent aussi ! Il y a aussi un Italien et un Allemand qui en
vendent mais j'ai paumé leur adresses.
Ce qui est difficile à trouver, aujourdh'ui, c'est le formol, le
permenganate de potassium (normalement interdits à la vente a cause de
leur dangerosité), les gélatines (vache folle...) et les colorants (le
pynacriptol yellow, par exemple) Quand a thiosulphate, il est plus
facile a trouver sous forme liquide que cristallisé (plus stable)

ça ressemble à de la poudre blanche ? c'est pas toi par hasard qui
terrorisait les administrations américaines début 2002 ? :-)
Aujourd'hui, je te déconseille de te faire envoyer des produits

chimiques par
la poste. Si un colis se déchire, tu auras une jolie expérience à
raconter ....
Et ferme l'armoire à clef... un ami a moi a été cambriolé, et les
voleurs se sont
fait une ligne avec de l'hydroquinone. On sait pas si ça leur a plu,
mais ils sont pas revenus...
A+
--
Ce message est constitué d'au moins 50 % d'électrons recyclés.
Aucun électron n'a été blessé ou forcé d'aucune manière
pendant l'écriture de ce message. S'il vous plaît aidez nous
à conserver nos ressources, recyclez vos électrons !

ivan le magnifique
voleurs se sont fait une ligne avec de l'hydroquinone. On sait pas si ça
leur a plu,

mais ils sont pas revenus...

Ils ont du avoir la révélation de leur vie :)

andre.MURON
le CD3 n'est pas une poudre blanche mais assez fortement colorée en marron
AM

"Emmanuel JACQUET" a écrit
dans le message de news:3fb93948$0$6966$
andre.MURON wrote:
Voici la recette pour développer le Kodacolor X ancien

[snip] [snip]

argh c'est pas simple tout ça !! bonne chance à notre ami Didier !

Le
CD3 est très difficile à trouver mais je peux vous en envoyer 10
grammes

dans un sachet plastique étanche et par courrier.

ça ressemble à de la poudre blanche ? c'est pas toi par hasard qui
terrorisait les administrations américaines début 2002 ? :-)

--
Manu
Un peu de photo <URL:http://www.formidable-inc.net>

andre.MURON
Je ne vois pas pourquoi le formol serait interdit
faut pas exagérer quand même. Si on n'a pas de formol on prend du bichromate
de Na ou de K
quant au permanganate demander à un pharmacien selon la chanson (qui ne se
chante plus chez les étudiants)
"vivent les pharmaciens, ma mère
vivent les pharmaciens
ils ont le permanganate pour rien
vivent les pharmaciens"
(car, autrefois, ce produit soignait la "chaudepisse"! -en colorant
fortement l'objet du satyre en brun-)
bien à vous !
AM
P.S. Y'a toujours des gens qui vous prétendent c'est interdit alors que ce
n'est pas vrai; Faut pas être TROP barjot !

"Georges Giralt" a écrit dans le message de
news:3fb93cfe$0$27051$
Salut !

andre.MURON wrote:

Voici la recette pour développer le Kodacolor X ancien

[snip] [snip]

argh c'est pas simple tout ça !! bonne chance à notre ami Didier !
Ouais, mais c'est fun...

Le

CD3 est très difficile à trouver mais je peux vous en envoyer 10
grammes

dans un sachet plastique étanche et par courrier.
Non, photogramme en avait, Silerprint à Londre en a, et photographer

formulary en vent aussi ! Il y a aussi un Italien et un Allemand qui en
vendent mais j'ai paumé leur adresses.
Ce qui est difficile à trouver, aujourdh'ui, c'est le formol, le
permenganate de potassium (normalement interdits à la vente a cause de
leur dangerosité), les gélatines (vache folle...) et les colorants (le
pynacriptol yellow, par exemple) Quand a thiosulphate, il est plus
facile a trouver sous forme liquide que cristallisé (plus stable)

ça ressemble à de la poudre blanche ? c'est pas toi par hasard qui
terrorisait les administrations américaines début 2002 ? :-)
Aujourd'hui, je te déconseille de te faire envoyer des produits

chimiques par
la poste. Si un colis se déchire, tu auras une jolie expérience à
raconter ....
Et ferme l'armoire à clef... un ami a moi a été cambriolé, et les
voleurs se sont
fait une ligne avec de l'hydroquinone. On sait pas si ça leur a plu,
mais ils sont pas revenus...
A+
--
Ce message est constitué d'au moins 50 % d'électrons recyclés.
Aucun électron n'a été blessé ou forcé d'aucune manière
pendant l'écriture de ce message. S'il vous plaît aidez nous
à conserver nos ressources, recyclez vos électrons !

Georges Giralt
C'est pas interdit, il faut juste fournir, à la commande, un numéro
Siret ou APE d'une entreprise liée à la chimie ou à la pharmacie.
Je ne crois pas que cela soit la majorité des lecteurs de ce NG.
Quand en avez vous acheté, la dernière fois ? En 1975 ?
Téléphonnez à Coger, à Paris, ou à Prolabo, et on en rediscute !
Quand à s'en servir pour les maladies vénériennes, on utilisait aussi
l'arsenic. C'est sur que le gars y recommençait pas, après.
Mais bon, l'arsenic, c'est pas interdit, on entrouve pour les limaces et
la mort au rats....
Moi, je parle en 2003 avec des infos de 2003.... Si je les ai.

Je ne vois pas pourquoi le formol serait interdit
faut pas exagérer quand même. Si on n'a pas de formol on prend du bichromate
de Na ou de K
quant au permanganate demander à un pharmacien selon la chanson (qui ne se
chante plus chez les étudiants)
"vivent les pharmaciens, ma mère
vivent les pharmaciens
ils ont le permanganate pour rien
vivent les pharmaciens"
(car, autrefois, ce produit soignait la "chaudepisse"! -en colorant
fortement l'objet du satyre en brun-)
bien à vous !
AM
P.S. Y'a toujours des gens qui vous prétendent c'est interdit alors que ce
n'est pas vrai; Faut pas être TROP barjot !

"Georges Giralt" a écrit dans le message de
news:3fb93cfe$0$27051$

Salut !

andre.MURON wrote:

Voici la recette pour développer le Kodacolor X ancien

[snip] [snip]

argh c'est pas simple tout ça !! bonne chance à notre ami Didier !

Ouais, mais c'est fun...

Le

CD3 est très difficile à trouver mais je peux vous en envoyer 10

grammes

dans un sachet plastique étanche et par courrier.

Non, photogramme en avait, Silerprint à Londre en a, et photographer
formulary en vent aussi ! Il y a aussi un Italien et un Allemand qui en
vendent mais j'ai paumé leur adresses.
Ce qui est difficile à trouver, aujourdh'ui, c'est le formol, le
permenganate de potassium (normalement interdits à la vente a cause de
leur dangerosité), les gélatines (vache folle...) et les colorants (le
pynacriptol yellow, par exemple) Quand a thiosulphate, il est plus
facile a trouver sous forme liquide que cristallisé (plus stable)

ça ressemble à de la poudre blanche ? c'est pas toi par hasard qui
terrorisait les administrations américaines début 2002 ? :-)

Aujourd'hui, je te déconseille de te faire envoyer des produits
chimiques par
la poste. Si un colis se déchire, tu auras une jolie expérience à
raconter ....
Et ferme l'armoire à clef... un ami a moi a été cambriolé, et les
voleurs se sont
fait une ligne avec de l'hydroquinone. On sait pas si ça leur a plu,
mais ils sont pas revenus...
A+
--
Ce message est constitué d'au moins 50 % d'électrons recyclés.
Aucun électron n'a été blessé ou forcé d'aucune manière
pendant l'écriture de ce message. S'il vous plaît aidez nous
à conserver nos ressources, recyclez vos électrons !

--
Ce message est constitué d'au moins 50 % d'électrons recyclés.
Aucun électron n'a été blessé ou forcé d'aucune manière
pendant l'écriture de ce message. S'il vous plaît aidez nous
à conserver nos ressources, recyclez vos électrons !

andre.MURON
Je maintiens : le formol, le permanganate et le bichromate ça n'est pas
interdit !
Faut quand même pas toujours aller en Suisse pour en acheter quoique, pour
moi, ça ne me pose AUCUN problème
J'en achète aussi chez Prolabo ou même chez d'autres qui en ont
De toutes manières le pharmacien du coin peut, si vous êtes client, en faire
venir de la COPER/MELUN
salutations
AM

"Georges Giralt" a écrit dans le message de
news:3fbb6015$0$27587$
C'est pas interdit, il faut juste fournir, à la commande, un numéro
Siret ou APE d'une entreprise liée à la chimie ou à la pharmacie.
Je ne crois pas que cela soit la majorité des lecteurs de ce NG.
Quand en avez vous acheté, la dernière fois ? En 1975 ?
Téléphonnez à Coger, à Paris, ou à Prolabo, et on en rediscute !
Quand à s'en servir pour les maladies vénériennes, on utilisait aussi
l'arsenic. C'est sur que le gars y recommençait pas, après.
Mais bon, l'arsenic, c'est pas interdit, on entrouve pour les limaces et
la mort au rats....
Moi, je parle en 2003 avec des infos de 2003.... Si je les ai.

Je ne vois pas pourquoi le formol serait interdit
faut pas exagérer quand même. Si on n'a pas de formol on prend du
bichromate

de Na ou de K
quant au permanganate demander à un pharmacien selon la chanson (qui ne
se

chante plus chez les étudiants)
"vivent les pharmaciens, ma mère
vivent les pharmaciens
ils ont le permanganate pour rien
vivent les pharmaciens"
(car, autrefois, ce produit soignait la "chaudepisse"! -en colorant
fortement l'objet du satyre en brun-)
bien à vous !
AM
P.S. Y'a toujours des gens qui vous prétendent c'est interdit alors que
ce

n'est pas vrai; Faut pas être TROP barjot !

"Georges Giralt" a écrit dans le message de
news:3fb93cfe$0$27051$

Salut !

andre.MURON wrote:

Voici la recette pour développer le Kodacolor X ancien

[snip] [snip]

argh c'est pas simple tout ça !! bonne chance à notre ami Didier !

Ouais, mais c'est fun...

Le

CD3 est très difficile à trouver mais je peux vous en envoyer 10

grammes

dans un sachet plastique étanche et par courrier.

Non, photogramme en avait, Silerprint à Londre en a, et photographer
formulary en vent aussi ! Il y a aussi un Italien et un Allemand qui en
vendent mais j'ai paumé leur adresses.
Ce qui est difficile à trouver, aujourdh'ui, c'est le formol, le
permenganate de potassium (normalement interdits à la vente a cause de
leur dangerosité), les gélatines (vache folle...) et les colorants (le
pynacriptol yellow, par exemple) Quand a thiosulphate, il est plus
facile a trouver sous forme liquide que cristallisé (plus stable)

ça ressemble à de la poudre blanche ? c'est pas toi par hasard qui
terrorisait les administrations américaines début 2002 ? :-)

Aujourd'hui, je te déconseille de te faire envoyer des produits
chimiques par
la poste. Si un colis se déchire, tu auras une jolie expérience à
raconter ....
Et ferme l'armoire à clef... un ami a moi a été cambriolé, et les
voleurs se sont
fait une ligne avec de l'hydroquinone. On sait pas si ça leur a plu,
mais ils sont pas revenus...
A+
--
Ce message est constitué d'au moins 50 % d'électrons recyclés.
Aucun électron n'a été blessé ou forcé d'aucune manière
pendant l'écriture de ce message. S'il vous plaît aidez nous
à conserver nos ressources, recyclez vos électrons !

--
Ce message est constitué d'au moins 50 % d'électrons recyclés.
Aucun électron n'a été blessé ou forcé d'aucune manière
pendant l'écriture de ce message. S'il vous plaît aidez nous
à conserver nos ressources, recyclez vos électrons !