Développement sous Linux : Python, Ruby...

David BERCOT
Bonjour,

Comme je n'ai aucune exp=C3=A9rience de d=C3=A9veloppement sous Linux (=C3=
=A0 l'exception, depuis quelque temps, de PHP, mais le contexte est limit=
=C3=A9), je me demande vers quel langage/outil investir (je ne suis pas vra=
iment sorti de Visual Studio sous Windows, d=C3=A9sol=C3=A9 ;-))...
Apparemment, Python et Ruby semblent plut=C3=B4t =C3=A0 la mode... Maintena=
nt, est-ce que cette mode va durer ? Sont-ce des langages vraiment performa=
nts ? Si oui, avec quel outil (IDE) peut-on les utiliser ?
Bref, je suis preneur de toutes vos impressions en la mati=C3=A8re...
Apr=C3=A8s avoir d=C3=A9velopp=C3=A9e de nombreuses appli sur Windows, et v=
u que je profite maintenant de tout ce qui est fait pour Debian, je souhait=
erais aussi participer =C3=A0 cette communaut=C3=A9 avec mes petits moyens.=
..

Merci d'avance.

David.

Toto Capuccino
------=_Part_2201_20641741.1139482113536

Salut,

Moi aussi, j'ai envie de me mettre à la prog mais je penche plutôt vers Perl
pour écrire des scripts de monitoring avec snmp, enfin bref... En fouinan t,
j'ai trouvé l'IDE komodo qui à l'air bien mais pas gratuit, il gère R uby,
Perl, Python, PHP et Tcl.
http://www.activestate.com/Products/Komodo/

2006/2/9, David BERCOT :

Bonjour,

Comme je n'ai aucune expérience de développement sous Linux (à
l'exception, depuis quelque temps, de PHP, mais le contexte est limité) , je
me demande vers quel langage/outil investir (je ne suis pas vraiment sort i
de Visual Studio sous Windows, désolé ;-))...
Apparemment, Python et Ruby semblent plutôt à la mode... Maintenant,
est-ce que cette mode va durer ? Sont-ce des langages vraiment performant s ?
Si oui, avec quel outil (IDE) peut-on les utiliser ?
Bref, je suis preneur de toutes vos impressions en la matière...
Après avoir développée de nombreuses appli sur Windows, et vu que j e
profite maintenant de tout ce qui est fait pour Debian, je souhaiterais
aussi participer à cette communauté avec mes petits moyens...

Merci d'avance.

David.

--
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée.

------=_Part_2201_20641741.1139482113536

Salut,<br><br>Moi aussi, j'ai envie de me mettre à la prog mais je penche plutôt vers Perl pour écrire des scripts de monitoring avec snmp, enfi n bref... En fouinant, j'ai trouvé l'IDE komodo qui à l'air bien mais p as gratuit, il gère Ruby, Perl, Python, PHP et Tcl.
</a>&gt;:</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">B onjour,<br><br>Comme je n'ai aucune expérience de développement sous Li nux (à l'exception, depuis quelque temps, de PHP, mais le contexte est li mité), je me demande vers quel langage/outil investir (je ne suis pas vra iment sorti de Visual Studio sous Windows, désolé ;-))...

------=_Part_2201_20641741.1139482113536--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David Soulayrol
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

[...]
Apparemment, Python et Ruby semblent plutôt à la mode... Main tenant, est-ce que cette mode va durer ? Sont-ce des langages vraiment pe rformants ? Si oui, avec quel outil (IDE) peut-on les utiliser ?

Je suis contre toute idée de mode. Et particulièrement en matià ¨re
informatique. Le bon langage est celui :

- que tu maitrise le mieux, avec lequel tu te sens le plus à l'aise,
- qui permet de mieux appréhender le problème.

Le seul point qui devrait permettre de déroger à ces règle s est
l'optimisation. Mais l'optimisation ne doit *jamais* être prise en
compte avant que le programme ne marche parfaitement (en dehors de la
conception qu'il faut penser un minimum bien entendu).

Bref, je suis preneur de toutes vos impressions en la matière...

Le mot important est effectivement impressions :)

- Python est un langage de script très facile d'accès, extrê mement
puissant et versatile. Je trouve Perl difficile d'accès au premier
abord, et je ne connais pas Ruby. Pour des problèmes simples, penser à
sed et awk qui ne nécessitent que quelques heures d'apprentissage.

- Il est inutile de se lancer dans le C++ si l'on ne maitrise pas
parfaitement beaucoup de notions, ou bien il faut se préparer à investir
beaucoup de temps.

- Le C peut être accédé depuis quasiment n'importe quel la ngage, et peut
souvent être pris en considération à la phase d'optimisati on pour
recoder des bouts de programmes particulièrement critiques.

- J'aime GTK+. Note que même sans l'utiliser, tu peux être intà ©ressé par
les librairies associées de plus bas niveau telles que la GLib.

- Je trouve emacs suffisant pour une grande majorité de cas. Pour le PHP
+ HTML + javascript + CSS, j'ai testé différents éditeurs, et je trouve
Bluefish intéressant. Eclipse est très bien, mais très lou rd. Je ne
connais pas KDevelop, mais j'imagine que pour quelqu'un venant
exclusivement de MS Studio, cela doit aider. Je ne sais pas où en es t
Anjuta non plus.

- etc.

J'ai jeté là ce qui me passe par la tête. Des questions pl us précises ?

Après avoir développée de nombreuses appli sur Windows, et vu que je profite maintenant de tout ce qui est fait pour Debian, je s ouhaiterais aussi participer à cette communauté avec mes petits moyens...

D'autres "petit" moyens sont la documentation, la remontée et le
description précise de bugs, la traduction, l'investissement dans un
lug, des expos, ...

Merci d'avance.

David.

--
David
Tiago Saboga
Em Qui 09 Fev 2006 08:15, David BERCOT escreveu:
Bonjour,

Comme je n'ai aucune expérience de développement sous Linux ( à l'exception,
depuis quelque temps, de PHP, mais le contexte est limité),

[...]

J'en profite pour une question hors-sujet. Il y a beaucoup de tutos, de
manuels et de guides pour débutants dans presques tous les langages, e t il y
en a pas mal qui sont même très bien faits. Cependant, ce que j'a imerais
bien, c'est d'apprendre collectivement, en groupe. Et j'ai déjà c herché
plusieurs fois, mais je n'ai jamais trouvé de site qui propose ça . Par
exemple faire des petits projets, à trois ou quatre personnes, pour fa ire
quelque chose de simple mais utile, libre bien sûr. Je n'ai pas vraime nt
d'expérience, j'ai fait du turbo pascal, du php, un peu de python, du shell
script...

Est-ce que vous avez des idées?

tiago.
Frédéric Bothamy
* Tiago Saboga [2006-02-09 09:38] :
> [...]

d'expérience, j'ai fait du turbo pascal, du php, un peu de python, du shell

Peut-être quelque chose comme le "Free Software Project Management
HOWTO" (http://www.tldp.org/HOWTO/Software-Proj-Mgmt-HOWTO/),
apparemment non traduit en français.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 09 février 2006, David BERCOT a écrit...

Apparemment, Python et Ruby semblent plutôt à la mode... Maintenant, est-ce que cette mode va durer ? Sont-ce des langages vraiment performants ? Si oui, avec quel outil (IDE) peut-on les utiliser ?

J'aime bien Python et je le préfère à Java en langage objet. Je
l'utilise également pour la connexion à des bases de données (Mysql,
MaxDB surtout).

Je l'utilise avec l'ide Eric3, mais j'ai également testé le plugin pydev
d'Eclipse.

En graphique j'utilise pygtk, avec Glade pour me faciliter la tâche dans
la fabrication de l'ihm, lorsque c'est nécessaire.

--
jm

--
Pensez
David BERCOT
--=-9TCJicN/POfVUywlG+Yv

> [...]
> Apparemment, Python et Ruby semblent plutôt à la mode... Main tenant, est-ce que cette mode va durer ? Sont-ce des langages vraiment perf ormants ? Si oui, avec quel outil (IDE) peut-on les utiliser ?

Je suis contre toute idée de mode. Et particulièrement en mati ère
informatique. Le bon langage est celui :

- que tu maitrise le mieux, avec lequel tu te sens le plus à l'aise,
- qui permet de mieux appréhender le problème.

Certes. Maintenant, sur cette nouvelle plate-forme, je me vois mal faire
du VB par exemple ;-) Et on pourrait en trouver d'autres...
Je demande donc des conseils...

> [...]

> Bref, je suis preneur de toutes vos impressions en la matière...

Le mot important est effectivement impressions :)

- Python est un langage de script très facile d'accès, extrà ªmement
[...]

- J'aime GTK+. Note que même sans l'utiliser, tu peux être int éressé par
[...]

J'utilisais Anjuta depuis quelques temps, mais en v1.x car je n'ai
jamais réussi à faire fonctionner la v2. Aujourd'hui encore, j'ai
récupéré les sources et tout recompilé, au cas où, pour le même
résultat. Dommage car le produit est très sympa.
Eclipse, en effet, c'est plutôt lourd.
Bluefish, j'accroche moyen, mais tout est question de goût (peut à ªtre
aussi parce que je ne suis pas fan de java ;-)).

- etc.

J'ai jeté là ce qui me passe par la tête. Des questions pl us précises ?

Pas pour l'instant. C'est déjà très intéressant tout ça !!! Merci.

> [...]

D'autres "petit" moyens sont la documentation, la remontée et le
description précise de bugs, la traduction, l'investissement dans un

C'est clair. Mais pour tout ça, il faut du temps. Des applis que je
pourrais développer dans le cadre de mon travail, c'est plus facile ;- )

> Merci d'avance.
>
> David.

Merci pour toutes tes infos...

David.

--=-9TCJicN/POfVUywlG+Yv

--=-9TCJicN/POfVUywlG+Yv--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David BERCOT
--=-+q7LdhiyxmZkWCUCxY/m

> [...]

MaxDB surtout).

Je l'utilise avec l'ide Eric3, mais j'ai également testé le plu gin pydev

Alors j'ai testé Eric3 (tant que j'y suis ;-)) et ce n'est pas mal, ma is
je n'accroche pas trop. Je n'aime pas la manière dont est présent ée la
complétion et, pour l'interface générale, c'est trop KDE à   mon goût ! Je
suis sous Gnome et j'aime bien les produits qui s'y insèrent...

En graphique j'utilise pygtk, avec Glade pour me faciliter la tâche dans
la fabrication de l'ihm, lorsque c'est nécessaire.

David.

--=-+q7LdhiyxmZkWCUCxY/m

--=-+q7LdhiyxmZkWCUCxY/m--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David BERCOT
--=-BwoH/Uz3QDSFXckYhss6

Salut,

Moi aussi, j'ai envie de me mettre à la prog mais je penche plutà ´t
[...]

En effet, il a l'air top !!! Et puis 29,95$, c'est encore acceptable
s'il s'agit vraiment du graal ;-)
Alors je viens de l'installer (je n'ai donc pas encore beaucoup de
recul) et il a vraiment l'air bien sauf que, pour l'instant :
- je n'ai pas de complétion automatique dans mes pages php
- je n'arrive pas à avoir, à gauche de mes pages, un bête ex plorateur de
fichiers (il n'y a qu'un explorateur de projet)
Pour le reste, c'est nickel, mais je poursuis...

David.

--=-BwoH/Uz3QDSFXckYhss6--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench