Développer sous Windows et Linux

5 réponses
PaCOul
Bonjour,

J'ai développé une appli en Borland C++ builder 6. J'aimerais porter cette appli sous Linux, mais qu'elle puisse continuer à tourner sous Windows, quitte à utiliser des librairies standard et réécrire une bonne partie de mon code car j'utilise beaucoup les API Win32.
En fait j'ai besoin de conseils.
Quel environnement de dev utiliser ? j'ai pensé à Code::Blocks.
Quelle librairie graphique utiliser ? gtk ? qt ?
Pour compiler sous Windows, vaut-il mieux utiliser MinGW ou CygWin ?
J'avoue être un peu perdu et je n'arrive pas à me décider, j'ai peur de choisir arbitrairement et de le regretter ensuite et vousloir essayer autre chose....
Bref, si vous avez des arguments ou l'expérience de ces outils, merci par avance.

Pascal.
http://www.f8eho.net

--------------= Posted using GrabIt =----------------
------= Binary Usenet downloading made easy =---------
-= Get GrabIt for free from http://www.shemes.com/ =-

5 réponses

Guillaume Gourdin
En ce qui me concerne, j'utilise g++ sous Linux et Visual Express sous
Windows, et wxWidgets comme toolkit graphique. Et pour l'instant tout se
passe bien...!

- Guillaume -

"PaCOul" a écrit dans le message de
news:49e2f3d8$0$4534$
Bonjour,

J'ai développé une appli en Borland C++ builder 6. J'aimerais porter
cette appli sous Linux, mais qu'elle puisse continuer à tourner sous
Windows, quitte à utiliser des librairies standard et réécrire une bonne
partie de mon code car j'utilise beaucoup les API Win32.
En fait j'ai besoin de conseils.
Quel environnement de dev utiliser ? j'ai pensé à Code::Blocks.
Quelle librairie graphique utiliser ? gtk ? qt ?
Pour compiler sous Windows, vaut-il mieux utiliser MinGW ou CygWin ?
J'avoue être un peu perdu et je n'arrive pas à me décider, j'ai peur de
choisir arbitrairement et de le regretter ensuite et vousloir essayer
autre chose....
Bref, si vous avez des arguments ou l'expérience de ces outils, merci par
avance.

Pascal.
http://www.f8eho.net

--------------= Posted using GrabIt =----------------
------= Binary Usenet downloading made easy =---------
-= Get GrabIt for free from http://www.shemes.com/ =-

James Kanze
On Apr 13, 10:12 am, "PaCOul" wrote:

J'ai développé une appli en Borland C++ builder 6.
J'aimerais porter cette appli sous Linux, mais qu'elle
puisse continuer à tourner sous Windows, quitte à utiliser
des librairies standard et réécrire une bonne partie de mon
code car j'utilise beaucoup les API Win32.
En fait j'ai besoin de conseils.
Quel environnement de dev utiliser ? j'ai pensé à
Code::Blocks.
Quelle librairie graphique utiliser ? gtk ? qt ?
Pour compiler sous Windows, vaut-il mieux utiliser MinGW ou
CygWin ?
J'avoue être un peu perdu et je n'arrive pas à me décider,
j'ai peur de choisir arbitrairement et de le regretter
ensuite et vousloir essayer autre chose....
Bref, si vous avez des arguments ou l'expérience de ces
outils, merci par avance.

Pour beaucoup de choses, c'est une question de goût ; je viens
de l'autre sens, et j'utilise gvim et GNU make (avec une boîte à
outils Unix) sous Windows, sans trops de problèmes.

Au niveau du C++, l'important, c'est de bien isoler les parties
qui dépendent du système. Si tu utilises des threads, par
exemple, pas d'appel direct à EnterCritialSection ni de création
des CriticalSection, mais le tout dans une classe à part -- dans
ce cas-ci, il en existe plusieurs, dont boost::threads, mais
s'il en existait pas (ce qui pourrait être le cas pour d'autres
fonctionnalités), la première chose serait d'en créer un pour
toi.

--
James Kanze (GABI Software) email:
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34
Gilles
PaCOul wrote:
Bonjour,

J'ai développé une appli en Borland C++ builder 6. J'aimerais porter
cette appli sous Linux, mais qu'elle puisse continuer à tourner sous
Windows, quitte à utiliser des librairies standard et réécrire une
bonne partie de mon code car j'utilise beaucoup les API Win32. En
fait j'ai besoin de conseils. Quel environnement de dev utiliser ?
j'ai pensé à Code::Blocks. Quelle librairie graphique utiliser ? gtk
? qt ? Pour compiler sous Windows, vaut-il mieux utiliser MinGW ou
CygWin ? J'avoue être un peu perdu et je n'arrive pas à me décider,
j'ai peur de choisir arbitrairement et de le regretter ensuite et
vousloir essayer autre chose.... Bref, si vous avez des arguments ou
l'expérience de ces outils, merci par avance.

Bonjour,

Pour ma part, en ce qui concerne la bibliothèque graphique, j'utilise depuis
plusieurs années Qt, et pour ce qui est de l'environnement de développement,
depuis novembre dernier je ne travaille plus que sous Qt-Creator (et pas
seulement pour des applis Qt). Dans mon cas, très peu de modifications de
sources à faire pour passer de Linux à Windows - et surtout, pour moi
pouvoir utiliser le même EDI est très agréable... On peut télécharger un SDK
complet (EDI+Qt) sur le site de qtsoftware (anciennement trolltech).

Gilles
Amrein-Marie Christophe
PaCOul wrote:

Bonjour,

J'ai développé une appli en Borland C++ builder 6. J'aimerais porter
cette appli sous Linux, mais qu'elle puisse continuer à tourner sous
Windows, quitte à utiliser des librairies standard et réécrire une bonne
partie de mon code car j'utilise beaucoup les API Win32. En fait j'ai
besoin de conseils. Quel environnement de dev utiliser ? j'ai pensé à
Code::Blocks. Quelle librairie graphique utiliser ? gtk ? qt ? Pour
compiler sous Windows, vaut-il mieux utiliser MinGW ou CygWin ? J'avoue
être un peu perdu et je n'arrive pas à me décider, j'ai peur de choisir
arbitrairement et de le regretter ensuite et vousloir essayer autre
chose.... Bref, si vous avez des arguments ou l'expérience de ces
outils, merci par avance.

Pascal.
http://www.f8eho.net

- Qt + Qtcreator (http://www.qtsoftware.com/)

- Qt + http://qdevelop.org

- Code::Blocks + wxWindows ou GTK
(2 turorials GTK sur http://nicolasj.developpez.com/gtk/windows/ et
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-3034-creez-une-interface-avec-gtk.html)

- http://codelite.org + wxWindows

- Ultimate++ + TheIDE (http://www.ultimatepp.org)

...

Perso, la combinaison Qt + http://qdevelop.org est propre, claire, simple,
efficace et surtout stable. Inconvénient : Qt only.

Sinon, si t'aimes la souplesses des IDE Java et que t'as de la mémoire vive
et une machine pas trop anciennes (au moins 2 Go sous XP, 3 sous Vista et 1
Go sous Linux), netBeans et Eclipse sont très bien. Problème : pour
intégrer les libs C++/C externes il faut apprendre à configurer ces
mastodontes et pour le C++ t'as juste l'option Makefile à ma connaissance.
Amrein-Marie Christophe
Amrein-Marie Christophe wrote:

...
Sinon, si t'aimes la souplesses des IDE Java et que t'as de la mémoire
vive et une machine pas trop anciennes (au moins 2 Go sous XP, 3 sous
Vista et 1 Go sous Linux), netBeans et Eclipse sont très bien. Problème :
pour intégrer les libs C++/C externes il faut apprendre à configurer ces
mastodontes et pour le C++ t'as juste l'option Makefile à ma connaissance.

Et j'ai pas testé l'intégration de Qt à Eclipse qu'on peut trouver sur le
site de Qt.