{Developpeur WD WB WM] freelance : situation viable ?

9 réponses
Vincent
Bonjour,

je ch des retours d'expériences de développeurs freelance, c'est viable ?

Vincent

9 réponses

Gilles
Vincent avait prétendu :
Bonjour,

je ch des retours d'expériences de développeurs freelance, c'est viable ?

Pour être pour ma part indépendant je n'ai qu'une chose à dire, la
satisfaction de mon client, c'est la garantie que j'aurais à bouffer le
lendemain...

Pour avoir fait 12 ans de SSII, je peux t'assurer que la donne est loin
d'être la même quand c'est un commercial aux dents longues qui est
responsable de ce qu'on te refourgue comme développeur.

Gilles.
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, "Vincent"
ecrivait (wrote) :

Bonjour Vincent,

je ch des retours d'expériences de développeurs freelance, c'est viable ?

Je suis à mon compte depuis 1990 et je suis toujours vivant :)

Plus sérieusement, oui c'est viable, mais ce n'est pas facile tous les
jours et encore moins si on a charge d'âmes.

Mieux vaut avoir une base de clients potentiels (voire des promesses de
commandes) avant de démarrer. Il est impératif aussi d'avoir quelques
bases en gestion, comptabilité et fiscalité.

Le régime d'auto-entrepreneur [*] permet de démarrer facilement et en
douceur, beaucoup plus simplement en tous cas que lorsque je me suis
lancé dans l'aventure...

Si tu souhaites plus de précisions, n'hésite pas à demander.

[*] http://www.auto-entrepreneur.fr/

--
Eric
Gilles
Il se trouve que Vincent a formulé :
Bonjour,

je ch des retours d'expériences de développeurs freelance, c'est viable ?

Mais ne te lance pas si tu n'as pas déjà une mission longue assurée...
Et au niveau techno, met plusieurs cordes à ton arc également.
Il est quasi indispensable de connaitre C# ou Java en plus de Windev de
nos jours. Ce sont des marchés bien plus actifs que Windev.
Vincent
Merci pour vos conseils,
Le statut d'auto-entrepreneur est très interessant pour commencer.
J'ai un emploi stable et bien payé, mais j'ai l'impression qu'être freelance
c'est un pas de plus dans la qualité de mon travail, même s'il faut trouver
des clients,
une certaine libertée qui n'est pas sans risque.

Vincent

"Gilles" a écrit dans le message de
news:
Il se trouve que Vincent a formulé :
Bonjour,

je ch des retours d'expériences de développeurs freelance, c'est viable ?

Mais ne te lance pas si tu n'as pas déjà une mission longue assurée...
Et au niveau techno, met plusieurs cordes à ton arc également.
Il est quasi indispensable de connaitre C# ou Java en plus de Windev de
nos jours. Ce sont des marchés bien plus actifs que Windev.

Romain PETIT
Après mure réflexion, Vincent a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos conseils,
Le statut d'auto-entrepreneur est très interessant pour commencer.

Oui, pour *commencer*...
Il ne faut pas que ça dure et trouver vite un autre statut.
A ecouter sur le sujet :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/index.php?idw475

J'ai un emploi stable et bien payé, mais j'ai l'impression qu'être freelance
c'est un pas de plus dans la qualité de mon travail, même s'il faut trouver
des clients,
une certaine libertée qui n'est pas sans risque.

C'est le moins que l'on puisse dire...
A mon sens, il faut à la fois être bon techniquement et aussi savoir se
vendre (je suis tenté moi aussi, mais ce dernier point me rebute...)

A+

--
Romain PETIT
contact : http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
+-+ posté sur Usenet avec MesNews et non depuis un forum web +-+
news:fr.comp.developpement.agl.windev
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
Roumégou Eric
Vincent a formulé la demande :
Bonjour,

je ch des retours d'expériences de développeurs freelance, c'est viable ?

Vincent

j'ai créé ma structure depuis 2003 et je m'en porte très bien.
Par contre je ne me suis jamais vendu en tant que développeurs. Je
travaille dans une niche (non pas celle de mon chien) et ce sont mes
solutions et mes prestations que je vends. L'aspect technique (quel
techno j'utilise, quels langage etc...) n'a absolument aucune
importance dans mon cas.

Tout ça pour dire qu'avant de se lancer il faut bien situer son
positionnement, et je ne suis pas sûr que le développement pur et dur
soit assez facile à vendre en ce moment. Il vaut mieux être reconnu
pour une connaissance dans un métier particulier.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Daniel
Roumégou Eric a écrit :
Vincent a formulé la demande :
Bonjour,

je ch des retours d'expériences de développeurs freelance, c'est viable ?

Vincent

j'ai créé ma structure depuis 2003 et je m'en porte très bien.
Par contre je ne me suis jamais vendu en tant que développeurs. Je
travaille dans une niche (non pas celle de mon chien) et ce sont mes
solutions et mes prestations que je vends. L'aspect technique (quel
techno j'utilise, quels langage etc...) n'a absolument aucune importance
dans mon cas.

Tout ça pour dire qu'avant de se lancer il faut bien situer son
positionnement, et je ne suis pas sûr que le développement pur et dur
soit assez facile à vendre en ce moment. Il vaut mieux être reconnu pour
une connaissance dans un métier particulier.

Totalement d'accord avec Eric.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Daniel
Romain PETIT a écrit :
Après mure réflexion, Vincent a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos conseils,
Le statut d'auto-entrepreneur est très interessant pour commencer.

Oui, pour *commencer*...
Il ne faut pas que ça dure et trouver vite un autre statut.
A ecouter sur le sujet :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/index.php?idw475

J'ai un emploi stable et bien payé, mais j'ai l'impression qu'être
freelance
c'est un pas de plus dans la qualité de mon travail, même s'il faut
trouver des clients,
une certaine libertée qui n'est pas sans risque.

C'est le moins que l'on puisse dire...
A mon sens, il faut à la fois être bon techniquement et aussi savoir se
vendre (je suis tenté moi aussi, mais ce dernier point me rebute...)

A+

Savoir se vendre est le plus important.
Certaines sociétés l'ont bien compris, elles répondent à des AO et
ensuite elles passent par des freelances en prenant une marge de 80%

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Gilles
Roumégou Eric a émis l'idée suivante :
Vincent a formulé la demande :
Bonjour,

je ch des retours d'expériences de développeurs freelance, c'est viable ?

Vincent

j'ai créé ma structure depuis 2003 et je m'en porte très bien.
Par contre je ne me suis jamais vendu en tant que développeurs. Je travaille
dans une niche (non pas celle de mon chien) et ce sont mes solutions et mes
prestations que je vends. L'aspect technique (quel techno j'utilise, quels
langage etc...) n'a absolument aucune importance dans mon cas.

Tout ça pour dire qu'avant de se lancer il faut bien situer son
positionnement, et je ne suis pas sûr que le développement pur et dur soit
assez facile à vendre en ce moment. Il vaut mieux être reconnu pour une
connaissance dans un métier particulier.

Ca dépend de la techno..
Je t'assure que si tu sais faire du C#/ASP.NET, tu te baisses et tu
ramasses des missions à la pelle...Et étant donné la difficulté qu'a
mon client pour trouver autre chose que des débutants, proposer de
l'expérience fait la différence.