Devinette !

ioxy
Bonsoir à toutes et à tous,
voilà, j'ai une question un peu futile mais qui me trotte dans la tête
depuis quelques temps.
J'achète parfois des photos sur des brocantes et j'ai eu l'occasion de voir
deux ou trois fois des cadres... "électrifiés", sans pouvoir comprendre de
quoi il s'agissait. En gros, deux fils électriques sortent du dos du cadre,
où on peut voir une molette (mais sans déclic). A vu e nez, années 50-60.
Radio ? Lumière ? Instrument de torture ou de magie rose ? Je n'ai pas
branché car je ne connais même pas le voltage de la chose... J'ai laissé
deux photos (recto/verso) ici ;
http://ioxy.free.fr/pix/cadre/
si vous avez la solution, ou des hypothèses crédibles, merci de m'éclairer !
Bien à vous,
JT

1 2 3
Delestaque
Jacques L'helgoualc'h wrote:

Si seulement j'avais pu écouter ça, déjà tout gosse j'etais

allergique à ce qui s'appelait europe numéro un et radio luxembourg

Tout de même, il y avait Pierre Dac et Francis Blanche sur Europe 1

l'homme à la voiture rouge, malvina, des trucs me reviennent parfois, mais
je sais que je suis devenu allergique a Edith Piaf et Maurice Chevalier,
Georges Guétary, ce qui ne dira rien à beaucoup, ils n 'y perdent rien !

Ricco
Glycérine
On 13-Mar-2009, Zima wrote:

En 1957, Schneider vendait déjà des postes avec la FM
On ne recevait alors que les émissions de la RTF
Cordialement.

Oui, et même avant.
J'ai à trois metres de moi un Telefunken "Opérette 7" de1956, à lampe,
équipé d'un 15x23 et de deux 10 en latéral, qui sonne encore
particulièrement bien, hormis le bruit des lampes, bien sûr.
NB: la bande FM (UKW) était limitée vers 103, et n'arrive pas aux 108.8MHz
d'aujourd'hui.
J'adore ce poste.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Delestaque
Glycérine wrote:
On 13-Mar-2009, Simplet wrote:

ça a mis un moment quand même :=)

C'est apparu en 1751 .

Simplet, le vrai? Premier ? ?, ici ? et sans signature ?

je pensais que c'était apparu au 15 ième siècle, mais bon, je vais voir sur
youtube

Ricco
cf
Zima wrote:

> Puis vint la FM
>
> ça a mis un moment quand même :=)

Oui, en ce qui concerne les stations privées.

C'est vrai qu'on a parfois tendance à confondre « la FM » et « les
"radios libres" de la bande FM » (comme on les appelait à l'époque)...

Avant la libéralisation des années 81, la radio était un monopole d'état
en France. Les radios commerciales (voire pirates) ne pouvaient émettre
que depuis l'étranger (RTL : Luxembourg, Europe 1 : Allemagne, RMC :
Monte-Carlo) ou de plateformes offshore (Radio Caroline), d'où
l'obligation de la modulation d'amplitude (PO-GO-OC), la modulation de
fréquence ayant une portée trop limitée.

Techniquement, les radios alternatives étaient donc de facto interdites
de FM, ce qui était dommage car au niveau qualité, il n'y avait pas
photo (et hop, en charte... ;-)

A++
--
Christian
Delestaque
Glycérine wrote:
On 13-Mar-2009, Zima wrote:

[...]

là, forcément je dois dire...
Ricco
Glycérine
On 13-Mar-2009, "Delestaque" wrote:

> [...]
> 108.8MHz d'aujourd'hui.
> J'adore ce poste.

équipé d'un 15x23 et de deux 10 en latéral

Bin oui, fleur de nave.
Evidemment, faut suivre, avec ta culture, ça devrais le faire, non?
Non? bin t'as qu'a gougueuliser.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Delestaque
Glycérine wrote:
[...]

va te faire foutre , fourres toi tes lampes dans le cul
Ricco
filh
Delestaque wrote:

va te faire foutre , fourres toi tes lampes dans le cul

Moi je dis : bravo.. voilà un message tout à fait bien élevé et 100% en
charte...

On notera que aucun des vieux cons ne trouve rien à redire à ces
insultes...

FiLH
Delestaque
FiLH wrote:
Delestaque wrote:

[...]

tu peux te mettre en relation avec lui, la glycérine ou la vaseline, vu le
nombre de lampes qu'il a vous pourrez partager; t'as pas l'avis d'un
critique, dis moi , fleur de nave bis
je me disais, c'est curieux, j'entends un bruit de chasse d'eau dans les
tuyaux d'internet, et tu rappliques, c'est systématique, dis moi, qu'est ce
qu 'ils en pensent les grands critiques d'art des vasistas qui t'ont tant
plu ?
Bon, je sais bien que je parle à un robot, c'est d'ailleurs pourquoi je me
permets de dire ça.

Ricco
Delestaque
FiLH wrote:
Delestaque wrote:

[...]

bats le rappel de tes potes et potesses, t'as toujousr pas remarqué GPM,
qu'ici on est presque tous vieux, et toi, t'es plus très frais non plus a
voir l'espèce de blatte blanchâtre que t'as entre tes pattes de mouches.

Ricco
1 2 3