Devoir à faire en VBA

1 réponse
jerem150583
Salut tout le monde,

J'ai un devoir =C3=A0 faire en VBA et tr=C3=A8s franchement je ne m'estime =
pas
capable de le faire seul donc j'aimerais avoir un peu d'aide de la part
d'une =C3=A2me charitable !

Merci =C3=A0 vous

Voil=C3=A0 un aper=C3=A7u du devoir:

Un projet VBA individualis=C3=A9 pour chacun - D=C3=A9cembre 2006 =C3=A0 fin
Janvier 2007
1) Gestion du classeur
Dans votre classeur, vous installez un nouveau module de type module
Vous nommez ce module myModule_FIOJ
Vous positionnez dans ce module Option Explicit afin de devoir
dimensionner toutes les variables
Dans la suite vous installerez vos proc=C3=A9dures sub et function dans ce
module
2) Proc=C3=A9dures et Fonctions
2=2E1) Polynome de type (X-a)*(X-b)*=E2=80=A6
2=2E1.1) R=C3=A9alisez une proc=C3=A9dure fonction polynomiale de degr=C3=
=A9 n avec
les co=C3=A9fficients de votre choix et un parametre X du type num=C3=A9riq=
ue
adapt=C3=A9
n vous est impos=C3=A9, dans votre classeur n =3D 3
La fonction devra couper l'abscisse en n points list=C3=A9s ci-dessous
les points neutres sont -3/2, 1, -1
2=2E1.2) R=C3=A9alisez une proc=C3=A9dure fonction polynomiale de degr=C3=
=A9 n-1
d=C3=A9riv=C3=A9e de la premi=C3=A8re et un parametre X du type de votre ch=
oix
"2.1.3) R=C3=A9alisez une proc=C3=A9dure sub qui installe ces deux polynomes
dans les deux colonnes B et C,
les valeurs de X =C3=A9tant en face dans la colonne A dans une feuille
nomm=C3=A9e ""Polynomes"""
les valeurs de X iront de -2 =C3=A0 2 par pas de 0.01
A chaque tour de cette boucle, on prendra soin de d=C3=A9finir une variable
pour pointer sur les bonnes cellules dans la bonne ligne de la feuille
2=2E1.4) R=C3=A9alisez une proc=C3=A9dure sub qui installe une repr=C3=A9se=
ntation
graphique de ces polynomes en tant que graphique incorpor=C3=A9 dans la
feuille "Polynomes"
avec repr=C3=A9sentation en courbe
2=2E2) Fonction Concho=C3=AFde de rosace et repr=C3=A9sentation
2=2E2.1) Impl=C3=A9menter une proc=C3=A9dure fonction monRayon =C3=A0 deux =
parametres
t et k qui renvoie la fonction suivante
4 * (3 - 3 * Cos(21 * t / k))
"2.2.2) Impl=C3=A9menter une proc=C3=A9dure sub maRosace qui calculera et
pr=C3=A9sentera dans les deux premi=C3=A8res
colonnes dans une feuille ""rosace"" les coordonn=C3=A9es X et Y de n
points allant de - k*PI =C3=A0 k*PI par pas de PI/500"
Vous trouverez et affecterez une variable local PI =C3=A0 l'aide de la
collection worksheetfunction
k est une constante pour vous : k =3D 8
Vous parcourez avec t les valeur de -k*pi =C3=A0 k*pi par pas de pi/500
=C3=A0 chaque passage vous incr=C3=A9mentez n d'abord (n devient n+1)
pour chaque cellules(n,1) et cellules(n,2) de votre feuille "Rosace",
vous inscrivez les coordonn=C3=A9es X et Y comme suit
r =3D monRayon(t,k) et X =3D r * cos(t) et Y =3D r * sin(t)
2=2E2.3) Vous cr=C3=A9ez une proc=C3=A9dure sub monChartConchoidal qui inst=
alle
un graphique incorpor=C3=A9 de type "nuage de points" sur la plage
pr=C3=A9c=C3=A9demment cr=C3=A9=C3=A9e
Vous installez alors ce graphique pour montrer la conchoide demand=C3=A9e
2=2E3) Encapsuler dans VBA une Fonction de feuille de calcul
"Afin de trouver le nom d'une fonction de feuille de calcul pour
l'exploiter dans une fonction personnalis=C3=A9e,
dans une feuille de calcul, vous installez la fonction math=C3=A9matique
suivante :"
Votre fonction =C3=A0 traiter est la fonction SIN() avec des parametres
correctes que vous choisissez.
Vous lisez ensuite dans la fen=C3=AAtre Execution le r=C3=A9sultat de
?Selection.formula
"Vous exploitez ce r=C3=A9sultat pour utiliser cette fonction de feuille de
calcul maFonction dans une proc=C3=A9dure function maFonction
que vous imaginez et construisez librement. maFonction prendra les
parametres n=C3=A9cessaires =C3=A0 son fonctionnement"
Vous installez =C3=A0 la main cette nouvelle fonction personnalis=C3=A9e da=
ns
une feuille de calcule maFonction avec des parametres dans les cellules
n=C3=A9cessaires
2=2E4) Tableau d'ammortissement
D=C3=A9finissez dans votre module une proc=C3=A9dure sub monAmortissement
Cette proc=C3=A9dure installe dans une feuille "Amortissement" un tableau
d'amortissement sur un certain nombre de mois pr=C3=A9cis=C3=A9 ci-dessous
A l'aide d'une boucle for sur le nombre de mois, dans 4 colonnes, vous
installez :
- en colonne 1, la p=C3=A9riode de 1 au nombre de mois souhait=C3=A9 dans
votre cahier des charges,
- en colonne 2, l'int=C3=A9r=C3=AAt percu avec une installation dans la
propri=C3=A9t=C3=A9 formula de la fonction de feuille de calcul INTPER
=C3=A9quivalente
- en colonne 3, le remboursement du principal avec une installation
dans la propri=C3=A9t=C3=A9 formulalocal de la fonction de feuille de calcul
PRINCPER,
- en colonne 4, la mensualit=C3=A9 totale comme une fonction de la somme
des deux mensualit=C3=A9s pr=C3=A9c=C3=A9dentes (elle doit =C3=AAtre consta=
nte sur
toutes les p=C3=A9riodes), vous installez bien s=C3=BBr la formule
automatiquement =C3=A0 l'aide de la propri=C3=A9t=C3=A9 formula de chaque c=
ellule
le montant de votre remboursement est de 212000 =E2=82=AC
le taux est de 3.9% par an
la p=C3=A9riode ira de 1 =C3=A0 240 mois
Cr=C3=A9ez une proc=C3=A9dure sub qui installe un chart des deux courbes =
=C3=A0
c=C3=B4t=C3=A9 de votre s=C3=A9rie pour montrer l'=C3=A9volution de l'int=
=C3=A9r=C3=AAt et du
principal
3) Crit=C3=A8res d'=C3=A9valuation :
Votre respect de ce cahier des charges
Votre respect des d=C3=A9lais de production - date limite de retour pour le
31 janvier 2007
Votre respect du classeur personnel qui vous est confi=C3=A9
Votre attachement =C3=A0 indenter (augmenter ou diminuer les retraits)
votre code vba pour le rendre lisible
Vous avez v=C3=A9rifi=C3=A9 que le projet vba de votre classeur compile
correctement sans erreur et que vos fonctions sont op=C3=A9rationnelles
"Votre capacit=C3=A9 =C3=A0 g=C3=A9rer le projet en terme de gestion de doc=
ument
=C3=A9l=C3=A9ctronique
(email, r=C3=A9ception, retour, acc=C3=A9s =C3=A0 une machine correctement
install=C3=A9e avec une licence MSOffice fonctionnelle,...)"
Vous ne me renvoyez que votre classeur avec votre valeur ajout=C3=A9e, pas
le classeur de quelqu'un d'autre =E2=80=A6!
Bon courage =E2=80=A6

1 réponse

Eddy Maue
et jusqu'à présent qu'est-ce que t'as d'accompli

eddy maue a+
Salut la meute,
Salut tout le monde,

J'ai un devoir à faire en VBA et très franchement je ne m'estime pas
capable de le faire seul donc j'aimerais avoir un peu d'aide de la part
d'une âme charitable !

Merci à vous

Voilà un aperçu du devoir:

Un projet VBA individualisé pour chacun - Décembre 2006 à fin
Janvier 2007
1) Gestion du classeur
Dans votre classeur, vous installez un nouveau module de type module
Vous nommez ce module myModule_FIOJ
Vous positionnez dans ce module Option Explicit afin de devoir
dimensionner toutes les variables
Dans la suite vous installerez vos procédures sub et function dans ce
module
2) Procédures et Fonctions
2.1) Polynome de type (X-a)*(X-b)*…
2.1.1) Réalisez une procédure fonction polynomiale de degré n avec
les coéfficients de votre choix et un parametre X du type numérique
adapté
n vous est imposé, dans votre classeur n = 3
La fonction devra couper l'abscisse en n points listés ci-dessous
les points neutres sont -3/2, 1, -1
2.1.2) Réalisez une procédure fonction polynomiale de degré n-1
dérivée de la première et un parametre X du type de votre choix
"2.1.3) Réalisez une procédure sub qui installe ces deux polynomes
dans les deux colonnes B et C,
les valeurs de X étant en face dans la colonne A dans une feuille
nommée ""Polynomes"""
les valeurs de X iront de -2 à 2 par pas de 0.01
A chaque tour de cette boucle, on prendra soin de définir une variable
pour pointer sur les bonnes cellules dans la bonne ligne de la feuille
2.1.4) Réalisez une procédure sub qui installe une représentation
graphique de ces polynomes en tant que graphique incorporé dans la
feuille "Polynomes"
avec représentation en courbe
2.2) Fonction Conchoïde de rosace et représentation
2.2.1) Implémenter une procédure fonction monRayon à deux parametres
t et k qui renvoie la fonction suivante
4 * (3 - 3 * Cos(21 * t / k))
"2.2.2) Implémenter une procédure sub maRosace qui calculera et
présentera dans les deux premières
colonnes dans une feuille ""rosace"" les coordonnées X et Y de n
points allant de - k*PI à k*PI par pas de PI/500"
Vous trouverez et affecterez une variable local PI à l'aide de la
collection worksheetfunction
k est une constante pour vous : k = 8
Vous parcourez avec t les valeur de -k*pi à k*pi par pas de pi/500
à chaque passage vous incrémentez n d'abord (n devient n+1)
pour chaque cellules(n,1) et cellules(n,2) de votre feuille "Rosace",
vous inscrivez les coordonnées X et Y comme suit
r = monRayon(t,k) et X = r * cos(t) et Y = r * sin(t)
2.2.3) Vous créez une procédure sub monChartConchoidal qui installe
un graphique incorporé de type "nuage de points" sur la plage
précédemment créée
Vous installez alors ce graphique pour montrer la conchoide demandée
2.3) Encapsuler dans VBA une Fonction de feuille de calcul
"Afin de trouver le nom d'une fonction de feuille de calcul pour
l'exploiter dans une fonction personnalisée,
dans une feuille de calcul, vous installez la fonction mathématique
suivante :"
Votre fonction à traiter est la fonction SIN() avec des parametres
correctes que vous choisissez.
Vous lisez ensuite dans la fenêtre Execution le résultat de
?Selection.formula
"Vous exploitez ce résultat pour utiliser cette fonction de feuille de
calcul maFonction dans une procédure function maFonction
que vous imaginez et construisez librement. maFonction prendra les
parametres nécessaires à son fonctionnement"
Vous installez à la main cette nouvelle fonction personnalisée dans
une feuille de calcule maFonction avec des parametres dans les cellules
nécessaires
2.4) Tableau d'ammortissement
Définissez dans votre module une procédure sub monAmortissement
Cette procédure installe dans une feuille "Amortissement" un tableau
d'amortissement sur un certain nombre de mois précisé ci-dessous
A l'aide d'une boucle for sur le nombre de mois, dans 4 colonnes, vous
installez :
- en colonne 1, la période de 1 au nombre de mois souhaité dans
votre cahier des charges,
- en colonne 2, l'intérêt percu avec une installation dans la
propriété formula de la fonction de feuille de calcul INTPER
équivalente
- en colonne 3, le remboursement du principal avec une installation
dans la propriété formulalocal de la fonction de feuille de calcul
PRINCPER,
- en colonne 4, la mensualité totale comme une fonction de la somme
des deux mensualités précédentes (elle doit être constante sur
toutes les périodes), vous installez bien sûr la formule
automatiquement à l'aide de la propriété formula de chaque cellule
le montant de votre remboursement est de 212000 €
le taux est de 3.9% par an
la période ira de 1 à 240 mois
Créez une procédure sub qui installe un chart des deux courbes à
côté de votre série pour montrer l'évolution de l'intérêt et du
principal
3) Critères d'évaluation :
Votre respect de ce cahier des charges
Votre respect des délais de production - date limite de retour pour le
31 janvier 2007
Votre respect du classeur personnel qui vous est confié
Votre attachement à indenter (augmenter ou diminuer les retraits)
votre code vba pour le rendre lisible
Vous avez vérifié que le projet vba de votre classeur compile
correctement sans erreur et que vos fonctions sont opérationnelles
"Votre capacité à gérer le projet en terme de gestion de document
éléctronique
(email, réception, retour, accés à une machine correctement
installée avec une licence MSOffice fonctionnelle,...)"
Vous ne me renvoyez que votre classeur avec votre valeur ajoutée, pas
le classeur de quelqu'un d'autre …!
Bon courage …

--
À la prochaine la meute