Devoir de neutralité (dslé j'avais pas écrit de la bonne adresse)

GD
Bonjour !

Je me permets de vous écrire car je suis actuellement en Terminale, et je
suis choqué par l'attitude d'un de mes professeurs.
En effet, je ne suis pas très doué en droit de par mon âge et mes études
actuelles, mais je crois savoir qu'un enseignant du seconde degré et tenu au
"devoir de neutralité". Or il se trouve que le professeur en question,
distribue des tracts pour ATTAC (association d'extrême-gauche), au portail
du lycée, c'est-à-dire à environ 1 mètre de l'établissement où il travaille.
Si une telle activité est interdite par la loi, pourriez-vous m'indiquer à
quels textes se référer, et quels sont les poursuites possibles.
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie par avance, et je suis
désolé si je vous fais perdre du temps pour mes problèmes...
Cordialement.

emma
"GD" a écrit
[...]

En classe : c'est aussi l'application de la laïcité

Or il se trouve que le professeur en question,
distribue des tracts pour ATTAC (association d'extrême-gauche),

si on veut

au portail du lycée,
c'est-à-dire à environ 1 mètre de l'établissement

Ce serait alors sur le fait que les distributions de prospectus seraient
interdites dans les abords d'un établissemnt scolaire : mais je n'en suis
pas sûre.

où il travaille.

je ne pense pas que cela entre en ligne de compte

[...]

Quel est votre problème par rapport à cela : préjudice ?

Emma

--
toujours pas de lezard pour me répondre en direct
Toccata
Dans l'article <bogvcg$n4f$, lezardanarti33
@hotmail.com a écrit :
> [...]
interdites dans les abords d'un établissemnt scolaire : mais je n'en suis

Il suffit de regarder les boîtes aux lettres à proximité des
établissements scolaires. Je doute fort qu'elles soient épargnées par
les prospectus et la publicité.
Vous confondez peut-être avec les sex-shops et autres établissements
particuliers qui ne peuvent s'installer à proximité d'un établissement
scolaire

Tant que personne ne vous oblige à sortir les mains de vos poches pour
saisir le prospectus...

>où il travaille.

je ne pense pas que cela entre en ligne de compte

Tout à fait. Militer politiquement pendant ses loisirs n'est pas
incompatible avec le statut d'enseignant

> [...]
> désolé si je vous fais perdre du temps pour mes problèmes...

Quel est votre problème par rapport à cela : préjudice ?

Je crois que la façon habituelle de répondre à un tract est un autre
tract. Donc, si le tract d'extrême-gauche gêne vraiment l'auteur de la
question, il n'a qu'à s'organiser pour y répondre, si besoin avec le
concours du groupe politique de son choix.
pierre
"GD" a couché sur son écran :
[...]

Dans le cadre de ses cours, il doit y tendre si tant est que ce terme ait une
définition universellement admise.

Or il se trouve que le professeur en question,
distribue des tracts

C'est un mode d'expression encore admis en france

pour ATTAC (association d'extrême-gauche),

Son caractère d'extrème gauche ne m'étais pas apparu clairement, sans les
supposer de droite non plus

[...]

Il existe peut-être une distance légale et peut-être ne la respecte-t-il pas.
Dans ce cas, il devra se déplacer de qques mètres. Ce qui ne changera rien, ni
à ses idées, ni au ressentiment de ceux qui ne les partagent pas.

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie par avance, et je suis
désolé si je vous fais perdre du temps pour mes problèmes...

Ce n'est jamais du temps de perdu que de répéter que la liberté d'expression
existe.
Qu'on ne soit pas daccord et que cela entraine des discussions est plutôt
favorable à l'évolution des idées.

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au
bout pour que vous puissiez le dire"
Voltaire

Cordialement.