Devoirs de vacances

19 réponses
Eric Demeester
Je suis en train de lire « The cuckoo's egg », de Clifford Stoll :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Cuckoo%27s_Egg

Je ne sais pas si le bouquin a été traduit en français, mais pour qui
lit un peu l'anglais en général, et l'anglais informatique en
particulier, on comprend facilement.

En tout cas, je mets ma main à couper que ce polar informatique à base
de modems, d'Unix Berkeley, d'internet balbutiant, d'ARPANET et autres
merveilles du début des années 1980, ravira nombre de personnes hantant
ce forum.

--
Eric

9 réponses

1 2
JKB
Le Thu, 18 Jul 2013 16:29:45 +0200,
Thierry Mella écrivait :
JKB a écrit :

La simplicité d'Unix en fait son talon d'Achile. Buffers overflows
un peu partout, orientation service et non ressource...

Bonjour,

Existe-t-il d'autres orientations de design d'OS ?

Oui.

(si vous avez des exemples .....)

VMS (à grands coups de descripteurs de chaînes). Multics, mais c'est
antédiluvien (de l'antépénultième déluge). Unix est
relativement difficile à sécuriser pour éviter les buffers overflow.
Sur x86, par exemple, il suffit de regarder les contorsions d'Open
et de NetBSD pour s'en convaincre. Quant à Linux, ce n'est pas très
exactement ce que j'appelle un noyau bien conçu... On peut y faire
des choses amusantes à grands coups de pointeurs NULL ;-)

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Thierry Mella
JKB a écrit :

VMS (à grands coups de descripteurs de chaînes). Multics, mais c'est
antédiluvien (de l'antépénultième déluge). Unix est
relativement difficile à sécuriser pour éviter les buffers overflow.
Sur x86, par exemple, il suffit de regarder les contorsions d'Open
et de NetBSD pour s'en convaincre. Quant à Linux, ce n'est pas très
exactement ce que j'appelle un noyau bien conçu... On peut y faire
des choses amusantes à grands coups de pointeurs NULL ;-)

Merci pour votre réponse.

A tout hasard, existerait-il dans la littérature un livre
(ou une URL) effectuant une comparaison comme vous venez de
l'écrire ?

Cordialement,

De même,

JKB

Thierry
JKB
Le Thu, 18 Jul 2013 16:56:34 +0200,
Thierry Mella écrivait :
JKB a écrit :

VMS (à grands coups de descripteurs de chaînes). Multics, mais c'est
antédiluvien (de l'antépénultième déluge). Unix est
relativement difficile à sécuriser pour éviter les buffers overflow.
Sur x86, par exemple, il suffit de regarder les contorsions d'Open
et de NetBSD pour s'en convaincre. Quant à Linux, ce n'est pas très
exactement ce que j'appelle un noyau bien conçu... On peut y faire
des choses amusantes à grands coups de pointeurs NULL ;-)

Merci pour votre réponse.

A tout hasard, existerait-il dans la littérature un livre
(ou une URL) effectuant une comparaison comme vous venez de
l'écrire ?

Il y a les bouquins traitant de l'intérieur de VMS (et les docs
oranges et grises de feue Digital). Concernant les problèmes des
noyaux Linux, il y a la doc des projets PAX et SElinux. Quant aux
Net et OpenBSD, il faut voir la doc sur leur site (ou directement
dans le code, un noyau NetBSD est propre et bien écrit
comparativement à un noyau Linux).

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
dodo
JKB wrote:

Il y a les bouquins traitant de l'intérieur de VMS (et les docs
oranges et grises de feue Digital). Concernant les problèmes des
noyaux Linux, il y a la doc des projets PAX et SElinux. Quant aux
Net et OpenBSD, il faut voir la doc sur leur site (ou directement
dans le code, un noyau NetBSD est propre et bien écrit
comparativement à un noyau Linux).

Quizz pour le vénérable JKB :)

Q: Si je lance firefox sous Open (paquet officiel) et que X
crashe, c'est qui le fautif ?
Expérience vécue avec une realease d'Open ;)
Emmanuel Florac
Le Thu, 18 Jul 2013 19:18:46 +0000, dodo a écrit:

JKB wrote:

Il y a les bouquins traitant de l'intérieur de VMS (et les docs
oranges et grises de feue Digital). Concernant les problèmes des
noyaux Linux, il y a la doc des projets PAX et SElinux. Quant
aux Net et OpenBSD, il faut voir la doc sur leur site (ou
directement dans le code, un noyau NetBSD est propre et bien
écrit comparativement à un noyau Linux).

Quizz pour le vénérable JKB :)

Q: Si je lance firefox sous Open (paquet officiel) et que X crashe,
c'est qui le fautif ?
Expérience vécue avec une realease d'Open ;)

Selon notre cher ami Marc Espie, c'est clairement la faute de Firefox qui
est programmé avec les pieds, mais il est peut être légèrement partial :)

--
The bearing of a child takes 9 months, no matter how many women are
assigned.
Fred Brooks
JKB
Le Thu, 18 Jul 2013 19:18:46 +0000 (UTC),
dodo écrivait :
JKB wrote:

Il y a les bouquins traitant de l'intérieur de VMS (et les docs
oranges et grises de feue Digital). Concernant les problèmes des
noyaux Linux, il y a la doc des projets PAX et SElinux. Quant aux
Net et OpenBSD, il faut voir la doc sur leur site (ou directement
dans le code, un noyau NetBSD est propre et bien écrit
comparativement à un noyau Linux).

Quizz pour le vénérable JKB :)

Je ne suis pas un vénérable. Tout au plus un véritable (et un
dinosaure avec des écailles), membre du club des vieux cons avec
palmes et fourragères...

Q: Si je lance firefox sous Open (paquet officiel) et que X
crashe, c'est qui le fautif ?

Open. Quelle question ?

Expérience vécue avec une realease d'Open ;)

Voilà. La prochaine fois, tu utiliseras Net ;-)

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le 18 Jul 2013 20:42:08 GMT,
Emmanuel Florac écrivait :
Le Thu, 18 Jul 2013 19:18:46 +0000, dodo a écrit:

JKB wrote:

Il y a les bouquins traitant de l'intérieur de VMS (et les docs
oranges et grises de feue Digital). Concernant les problèmes des
noyaux Linux, il y a la doc des projets PAX et SElinux. Quant
aux Net et OpenBSD, il faut voir la doc sur leur site (ou
directement dans le code, un noyau NetBSD est propre et bien
écrit comparativement à un noyau Linux).

Quizz pour le vénérable JKB :)

Q: Si je lance firefox sous Open (paquet officiel) et que X crashe,
c'est qui le fautif ?
Expérience vécue avec une realease d'Open ;)

Selon notre cher ami Marc Espie, c'est clairement la faute de Firefox qui
est programmé avec les pieds, mais il est peut être légèrement partial :)

Non ?... ;-)

JKB (qui va retourner coder le support des multifréquences pour les
UltraSparc III dans le noyau de Net)

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
dodo
JKB wrote:
Je ne suis pas un vénérable. Tout au plus un véritable (et un
dinosaure avec des écailles), membre du club des vieux cons avec
palmes et fourragères...

Et pas chanceux avec l'administration de notre cher pays..

Q: Si je lance firefox sous Open (paquet officiel) et que X
crashe, c'est qui le fautif ?

Open. Quelle question ?

J'attendais une réponse Glinggling, j'en ai une :)

Expérience vécue avec une realease d'Open ;)

Voilà. La prochaine fois, tu utiliseras Net ;-)

Surtout que j'ai jamais installé du NetBSD. Faut-t'il conclure qu'il
y a des *BSD mieux codés que d'autres ? JKB en apporte la preuve ?

A+ :)
Miod Vallat
Expérience vécue avec une realease d'Open ;)

Voilà. La prochaine fois, tu utiliseras Net ;-)

Ben non, sinon comment il fera pour avoir firefox ?
1 2