bonjour,
@ tous , je viens d'acheter un lecteur dvd (à la fnac) il ya 2 mois ,
jusqu'a present je n'achetais que des dvd zone 2 (europe) , et sans faire
exprés sur amazon j'ai acheté un dvd zone 1 (usa) , puis-je dézoner mon
lecteur dvd à la fnac , quelle est le prix de cette opération , puis je
ensuite lire les zone 1 et 2 ??? est ceque le dézonage est permanent ..etc
.. est ce légale
merci de vos réponses ...
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Maitre Po
"bandit92" a écrit
@ tous , je viens d'acheter un lecteur dvd (à la fnac) il ya 2 mois , jusqu'a present je n'achetais que des dvd zone 2 (europe) , et sans faire exprés sur amazon j'ai acheté un dvd zone 1 (usa) , puis-je dézoner mon lecteur dvd à la fnac
D'abord, il faut savoir que la fnac dézone gratuitement les lecteurs à l'achat, tout en maintenant la garantie.
quelle est le prix de cette opération
Une fois le lecteur acheté, je pense qu'ils font encore le dézonage (vu qu'ils le font bien souvent en 30 secondes avec un CD ou une manip) mais est-il encore gratuit ?
puis je ensuite lire les zone 1 et 2 ???
C'est le but de la manoeuvre.
est ceque le dézonage est permanent ..
Evidemment.
etc
Euh...
.. est ce légale
Aucune idée ;-)
Maître Po
"bandit92" <bandit92@wanadoo.fr> a écrit
@ tous , je viens d'acheter un lecteur dvd (à la fnac) il ya 2 mois ,
jusqu'a present je n'achetais que des dvd zone 2 (europe) , et sans faire
exprés sur amazon j'ai acheté un dvd zone 1 (usa) , puis-je dézoner mon
lecteur dvd à la fnac
D'abord, il faut savoir que la fnac dézone gratuitement les lecteurs à
l'achat, tout en maintenant la garantie.
quelle est le prix de cette opération
Une fois le lecteur acheté, je pense qu'ils font encore le dézonage (vu
qu'ils le font bien souvent en 30 secondes avec un CD ou une manip) mais
est-il encore gratuit ?
@ tous , je viens d'acheter un lecteur dvd (à la fnac) il ya 2 mois , jusqu'a present je n'achetais que des dvd zone 2 (europe) , et sans faire exprés sur amazon j'ai acheté un dvd zone 1 (usa) , puis-je dézoner mon lecteur dvd à la fnac
D'abord, il faut savoir que la fnac dézone gratuitement les lecteurs à l'achat, tout en maintenant la garantie.
quelle est le prix de cette opération
Une fois le lecteur acheté, je pense qu'ils font encore le dézonage (vu qu'ils le font bien souvent en 30 secondes avec un CD ou une manip) mais est-il encore gratuit ?
puis je ensuite lire les zone 1 et 2 ???
C'est le but de la manoeuvre.
est ceque le dézonage est permanent ..
Evidemment.
etc
Euh...
.. est ce légale
Aucune idée ;-)
Maître Po
okapi
"bandit92" a écrit dans le message de news: btv9np$f1$
bonjour, @ tous , je viens d'acheter un lecteur dvd (à la fnac) il ya 2 mois , jusqu'a present je n'achetais que des dvd zone 2 (europe) , et sans faire exprés sur amazon j'ai acheté un dvd zone 1 (usa) , puis-je dézoner mon lecteur dvd à la fnac , quelle est le prix de cette opération , puis je ensuite lire les zone 1 et 2 ??? est ceque le dézonage est permanent ..etc .. est ce légale merci de vos réponses ...
-- LAURENT
Pas de panique tout depend le model de ton lecteur moi je l'ai dezonne
depuis chez moi en tapant un code sur la telecommande....quel est ton modele?
"bandit92" <bandit92@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
btv9np$f1$1@news-reader5.wanadoo.fr...
bonjour,
@ tous , je viens d'acheter un lecteur dvd (à la fnac) il ya 2 mois ,
jusqu'a present je n'achetais que des dvd zone 2 (europe) , et sans faire
exprés sur amazon j'ai acheté un dvd zone 1 (usa) , puis-je dézoner mon
lecteur dvd à la fnac , quelle est le prix de cette opération , puis je
ensuite lire les zone 1 et 2 ??? est ceque le dézonage est permanent ..etc
.. est ce légale
merci de vos réponses ...
--
LAURENT
Pas de panique tout depend le model de ton lecteur moi je l'ai dezonne
depuis chez moi en tapant un code sur la telecommande....quel est ton
modele?
"bandit92" a écrit dans le message de news: btv9np$f1$
bonjour, @ tous , je viens d'acheter un lecteur dvd (à la fnac) il ya 2 mois , jusqu'a present je n'achetais que des dvd zone 2 (europe) , et sans faire exprés sur amazon j'ai acheté un dvd zone 1 (usa) , puis-je dézoner mon lecteur dvd à la fnac , quelle est le prix de cette opération , puis je ensuite lire les zone 1 et 2 ??? est ceque le dézonage est permanent ..etc .. est ce légale merci de vos réponses ...
-- LAURENT
Pas de panique tout depend le model de ton lecteur moi je l'ai dezonne
depuis chez moi en tapant un code sur la telecommande....quel est ton modele?
Hicks
"bandit92" a couché sur son écran :
@ tous , je viens d'acheter un lecteur dvd (à la fnac) il ya 2 mois , sans faire exprés sur amazon j'ai acheté un dvd zone 1 (usa)
Pas la peine de t'excuser, quoiqu'en disent certains medias qui mélangent tout, il est toujours parfaitement légal d'acheter des Z1, et tout aussi légal de pouvoir les lire évidemment...
Avant de retourner à la Fnac, tu peux éventuellement rechercher sur le web si tu ne peux pas faire la manip toi même, parfois c'est juste un code à entrer à la télécommande. Si c'est plus compliqué, il y a plein de magasins qui le font, mais ça n'est pas gratuit par contre...
Un exemple de site que tu peux consulter : http://www.christophefantoni.com/dezonages.php?liste=3 Au moins celui-là est gratuit (pas d'allopass comme sur d'autres, pour lesquels je n'aurais pas de mots de haine assez forts).
"bandit92" a couché sur son écran :
@ tous , je viens d'acheter un lecteur dvd (à la fnac) il ya 2 mois ,
sans faire exprés sur amazon j'ai acheté un dvd zone 1 (usa)
Pas la peine de t'excuser, quoiqu'en disent certains medias qui
mélangent tout, il est toujours parfaitement légal d'acheter
des Z1, et tout aussi légal de pouvoir les lire évidemment...
Avant de retourner à la Fnac, tu peux éventuellement rechercher
sur le web si tu ne peux pas faire la manip toi même, parfois
c'est juste un code à entrer à la télécommande. Si c'est plus
compliqué, il y a plein de magasins qui le font, mais ça n'est
pas gratuit par contre...
Un exemple de site que tu peux consulter :
http://www.christophefantoni.com/dezonages.php?liste=3
Au moins celui-là est gratuit (pas d'allopass comme
sur d'autres, pour lesquels je n'aurais pas de mots
de haine assez forts).
@ tous , je viens d'acheter un lecteur dvd (à la fnac) il ya 2 mois , sans faire exprés sur amazon j'ai acheté un dvd zone 1 (usa)
Pas la peine de t'excuser, quoiqu'en disent certains medias qui mélangent tout, il est toujours parfaitement légal d'acheter des Z1, et tout aussi légal de pouvoir les lire évidemment...
Avant de retourner à la Fnac, tu peux éventuellement rechercher sur le web si tu ne peux pas faire la manip toi même, parfois c'est juste un code à entrer à la télécommande. Si c'est plus compliqué, il y a plein de magasins qui le font, mais ça n'est pas gratuit par contre...
Un exemple de site que tu peux consulter : http://www.christophefantoni.com/dezonages.php?liste=3 Au moins celui-là est gratuit (pas d'allopass comme sur d'autres, pour lesquels je n'aurais pas de mots de haine assez forts).
Abachibou
> .. est ce légal ?
l'assemblée nationale n'ayant pas encore déclaré illégale la possession d'un appareil audio visuel de quelque type que ce soit c'est donc légal ! "bandit92" a écrit dans le message de news: btv9np$f1$
bonjour, @ tous , je viens d'acheter un lecteur dvd (à la fnac) il ya 2 mois , jusqu'a present je n'achetais que des dvd zone 2 (europe) , et sans faire exprés sur amazon j'ai acheté un dvd zone 1 (usa) , puis-je dézoner mon lecteur dvd à la fnac , quelle est le prix de cette opération , puis je ensuite lire les zone 1 et 2 ??? est ceque le dézonage est permanent ..etc .. est ce légale merci de vos réponses ...
-- LAURENT
> .. est ce légal ?
l'assemblée nationale n'ayant pas encore déclaré illégale la possession d'un
appareil audio visuel de quelque type que ce soit c'est donc légal !
"bandit92" <bandit92@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
btv9np$f1$1@news-reader5.wanadoo.fr...
bonjour,
@ tous , je viens d'acheter un lecteur dvd (à la fnac) il ya 2 mois ,
jusqu'a present je n'achetais que des dvd zone 2 (europe) , et sans faire
exprés sur amazon j'ai acheté un dvd zone 1 (usa) , puis-je dézoner mon
lecteur dvd à la fnac , quelle est le prix de cette opération , puis je
ensuite lire les zone 1 et 2 ??? est ceque le dézonage est permanent ..etc
.. est ce légale
merci de vos réponses ...
l'assemblée nationale n'ayant pas encore déclaré illégale la possession d'un appareil audio visuel de quelque type que ce soit c'est donc légal ! "bandit92" a écrit dans le message de news: btv9np$f1$
bonjour, @ tous , je viens d'acheter un lecteur dvd (à la fnac) il ya 2 mois , jusqu'a present je n'achetais que des dvd zone 2 (europe) , et sans faire exprés sur amazon j'ai acheté un dvd zone 1 (usa) , puis-je dézoner mon lecteur dvd à la fnac , quelle est le prix de cette opération , puis je ensuite lire les zone 1 et 2 ??? est ceque le dézonage est permanent ..etc .. est ce légale merci de vos réponses ...
-- LAURENT
Dominique Baldo
Abachibou nous disait
> .. est ce légal ?
l'assemblée nationale n'ayant pas encore déclaré illégale la possession d'un appareil audio visuel de quelque type que ce soit c'est donc légal !
L'argument est spécieux.
Un lecteur DVD avec le Macrovision déplombé est illégal, et ça n'est pourtant qu'un appareil audio visuel. et si ça n'est pas assez parlant ou trop discutable comme exemple que dire d'un décodeur canal+ ou satellite pirate.
Disons que pour l'instant les majors n'ont pas réussi à démontrer que le dézonnage leur portait un quelconque préjudice. C'est effectivement légal, même si en théorie et dans l'esprit du principe de zonnage ça contribue à les empecher de diffuser leurs oeuvre où et quand ils le veulent, en différant les sorties en fonction des pays (ou du moins des régions) .
Ca a quand même pas mal évolué depuis le début: il y a quelques années il était légal de vendre un DVD zone 1 avant la sortie en salle en France; aujourd'hui tu peux toujours vendre des DVD zone 1 mais à la condition expresse que l'oeuvre soit sorti depuis assez longtemps au ciné (ou n'y sortent jamais); en pratique on en trouve encore. Techniquement et ridiculement c'est considéré comme de la contrefaçon ... après on s'étonnera que le citoyen ne comprenne rien à la loi.
Abachibou nous disait
> .. est ce légal ?
l'assemblée nationale n'ayant pas encore déclaré illégale la possession d'un
appareil audio visuel de quelque type que ce soit c'est donc légal !
L'argument est spécieux.
Un lecteur DVD avec le Macrovision déplombé est illégal, et ça n'est
pourtant qu'un appareil audio visuel. et si ça n'est pas assez parlant
ou trop discutable comme exemple que dire d'un décodeur canal+ ou
satellite pirate.
Disons que pour l'instant les majors n'ont pas réussi à démontrer que le
dézonnage leur portait un quelconque préjudice.
C'est effectivement légal, même si en théorie et dans l'esprit du
principe de zonnage ça contribue à les empecher de diffuser leurs oeuvre
où et quand ils le veulent, en différant les sorties en fonction des
pays (ou du moins des régions) .
Ca a quand même pas mal évolué depuis le début: il y a quelques années
il était légal de vendre un DVD zone 1 avant la sortie en salle en
France; aujourd'hui tu peux toujours vendre des DVD zone 1 mais à la
condition expresse que l'oeuvre soit sorti depuis assez longtemps au
ciné (ou n'y sortent jamais); en pratique on en trouve encore.
Techniquement et ridiculement c'est considéré comme de la contrefaçon
... après on s'étonnera que le citoyen ne comprenne rien à la loi.
l'assemblée nationale n'ayant pas encore déclaré illégale la possession d'un appareil audio visuel de quelque type que ce soit c'est donc légal !
L'argument est spécieux.
Un lecteur DVD avec le Macrovision déplombé est illégal, et ça n'est pourtant qu'un appareil audio visuel. et si ça n'est pas assez parlant ou trop discutable comme exemple que dire d'un décodeur canal+ ou satellite pirate.
Disons que pour l'instant les majors n'ont pas réussi à démontrer que le dézonnage leur portait un quelconque préjudice. C'est effectivement légal, même si en théorie et dans l'esprit du principe de zonnage ça contribue à les empecher de diffuser leurs oeuvre où et quand ils le veulent, en différant les sorties en fonction des pays (ou du moins des régions) .
Ca a quand même pas mal évolué depuis le début: il y a quelques années il était légal de vendre un DVD zone 1 avant la sortie en salle en France; aujourd'hui tu peux toujours vendre des DVD zone 1 mais à la condition expresse que l'oeuvre soit sorti depuis assez longtemps au ciné (ou n'y sortent jamais); en pratique on en trouve encore. Techniquement et ridiculement c'est considéré comme de la contrefaçon ... après on s'étonnera que le citoyen ne comprenne rien à la loi.
Stephane Dupille
Dominique Baldo écrit :
Abachibou nous disait
> .. est ce légal ? l'assemblée nationale n'ayant pas encore déclaré illégale la possession d'un appareil audio visuel de quelque type que ce soit c'est donc légal !
L'argument est spécieux.
Non, tant qu'il n'y a pas de loi interdisant le dézonnage, ce n'est pas illégal. On a encore le droit de modifier les appareils que l'on possède, pour en faire ce qu'on veut.
Un lecteur DVD avec le Macrovision déplombé est illégal, et ça n'est pourtant qu'un appareil audio visuel. et si ça n'est pas assez parlant ou trop discutable comme exemple que dire d'un décodeur canal+ ou satellite pirate.
Non, le demaquerovionnage n'est pas illégal non plus. C'est la copie (non privée) qui est illégal, pas le détournement de la protection.
Disons que pour l'instant les majors n'ont pas réussi à démontrer que le dézonnage leur portait un quelconque préjudice.
Pourtant, avec toute leur mauvaise foi...
C'est effectivement légal, même si en théorie et dans l'esprit du principe de zonnage ça contribue à les empecher de diffuser leurs oeuvre où et quand ils le veulent, en différant les sorties en fonction des pays (ou du moins des régions) .
Oui.
Ca a quand même pas mal évolué depuis le début: il y a quelques années il était légal de vendre un DVD zone 1 avant la sortie en salle en France; aujourd'hui tu peux toujours vendre des DVD zone 1 mais à la condition expresse que l'oeuvre soit sorti depuis assez longtemps au ciné (ou n'y sortent jamais); en pratique on en trouve encore. Techniquement et ridiculement c'est considéré comme de la contrefaçon
Oui, parce qu'il y a eu une loi.
... après on s'étonnera que le citoyen ne comprenne rien à la loi.
C'est un métier, hein ! :))
-- Fous moi la paix. Laisse moi m'occuper des abuseurs. Tu ferais mieux de t'occuper d'eux et rediger des plaintes au lieu d'envenimer les anonymes. -+- Crétin in <http://www.le-gnu.net> : Le vénéneuneu -+-
Dominique Baldo <dominique.baldo@ouha_nadou.fr> écrit :
Abachibou nous disait
> .. est ce légal ?
l'assemblée nationale n'ayant pas encore déclaré illégale la possession d'un
appareil audio visuel de quelque type que ce soit c'est donc légal !
L'argument est spécieux.
Non, tant qu'il n'y a pas de loi interdisant le dézonnage, ce n'est
pas illégal. On a encore le droit de modifier les appareils que l'on
possède, pour en faire ce qu'on veut.
Un lecteur DVD avec le Macrovision déplombé est illégal, et ça n'est
pourtant qu'un appareil audio visuel. et si ça n'est pas assez parlant
ou trop discutable comme exemple que dire d'un décodeur canal+ ou
satellite pirate.
Non, le demaquerovionnage n'est pas illégal non plus. C'est la copie
(non privée) qui est illégal, pas le détournement de la protection.
Disons que pour l'instant les majors n'ont pas réussi à démontrer que le
dézonnage leur portait un quelconque préjudice.
Pourtant, avec toute leur mauvaise foi...
C'est effectivement légal, même si en théorie et dans l'esprit du
principe de zonnage ça contribue à les empecher de diffuser leurs oeuvre
où et quand ils le veulent, en différant les sorties en fonction des
pays (ou du moins des régions) .
Oui.
Ca a quand même pas mal évolué depuis le début: il y a quelques années
il était légal de vendre un DVD zone 1 avant la sortie en salle en
France; aujourd'hui tu peux toujours vendre des DVD zone 1 mais à la
condition expresse que l'oeuvre soit sorti depuis assez longtemps au
ciné (ou n'y sortent jamais); en pratique on en trouve encore.
Techniquement et ridiculement c'est considéré comme de la contrefaçon
Oui, parce qu'il y a eu une loi.
... après on s'étonnera que le citoyen ne comprenne rien à la loi.
C'est un métier, hein ! :))
--
Fous moi la paix. Laisse moi m'occuper des abuseurs.
Tu ferais mieux de t'occuper d'eux et rediger des plaintes au lieu
d'envenimer les anonymes.
-+- Crétin in <http://www.le-gnu.net> : Le vénéneuneu -+-
> .. est ce légal ? l'assemblée nationale n'ayant pas encore déclaré illégale la possession d'un appareil audio visuel de quelque type que ce soit c'est donc légal !
L'argument est spécieux.
Non, tant qu'il n'y a pas de loi interdisant le dézonnage, ce n'est pas illégal. On a encore le droit de modifier les appareils que l'on possède, pour en faire ce qu'on veut.
Un lecteur DVD avec le Macrovision déplombé est illégal, et ça n'est pourtant qu'un appareil audio visuel. et si ça n'est pas assez parlant ou trop discutable comme exemple que dire d'un décodeur canal+ ou satellite pirate.
Non, le demaquerovionnage n'est pas illégal non plus. C'est la copie (non privée) qui est illégal, pas le détournement de la protection.
Disons que pour l'instant les majors n'ont pas réussi à démontrer que le dézonnage leur portait un quelconque préjudice.
Pourtant, avec toute leur mauvaise foi...
C'est effectivement légal, même si en théorie et dans l'esprit du principe de zonnage ça contribue à les empecher de diffuser leurs oeuvre où et quand ils le veulent, en différant les sorties en fonction des pays (ou du moins des régions) .
Oui.
Ca a quand même pas mal évolué depuis le début: il y a quelques années il était légal de vendre un DVD zone 1 avant la sortie en salle en France; aujourd'hui tu peux toujours vendre des DVD zone 1 mais à la condition expresse que l'oeuvre soit sorti depuis assez longtemps au ciné (ou n'y sortent jamais); en pratique on en trouve encore. Techniquement et ridiculement c'est considéré comme de la contrefaçon
Oui, parce qu'il y a eu une loi.
... après on s'étonnera que le citoyen ne comprenne rien à la loi.
C'est un métier, hein ! :))
-- Fous moi la paix. Laisse moi m'occuper des abuseurs. Tu ferais mieux de t'occuper d'eux et rediger des plaintes au lieu d'envenimer les anonymes. -+- Crétin in <http://www.le-gnu.net> : Le vénéneuneu -+-
*core*administrator
On Tue, 13 Jan 2004 20:06:58 +0100, Dominique Baldo wrote:
Un lecteur DVD avec le Macrovision déplombé est illégal,
Non. Je vous mets au défi de nous indiquer le texte de loi qui AUJOURD'HUI déclare cet appareil comme étant illégal.
On Tue, 13 Jan 2004 20:06:58 +0100, Dominique Baldo
<dominique.baldo@ouha_nadou.fr> wrote:
Un lecteur DVD avec le Macrovision déplombé est illégal,
Non. Je vous mets au défi de nous indiquer le texte de loi
qui AUJOURD'HUI déclare cet appareil comme étant illégal.
On Tue, 13 Jan 2004 20:06:58 +0100, Dominique Baldo wrote:
Un lecteur DVD avec le Macrovision déplombé est illégal,
Non. Je vous mets au défi de nous indiquer le texte de loi qui AUJOURD'HUI déclare cet appareil comme étant illégal.
*core*administrator
On Tue, 13 Jan 2004 20:06:58 +0100, Dominique Baldo wrote:
Ca a quand même pas mal évolué depuis le début: il y a quelques années il était légal de vendre un DVD zone 1 avant la sortie en salle en France;
Cela n'a rien a voir avec le fait que ce soit des dvd zone 1. C'est simplement une application de la loi sur les délais de sortie des oeuvres cinématographiques. C'est tout aussi applicable aux Dvd zones 2. Avec cependant une notable exception, les sociétés cinématographiques de France ne sont jamais parvenues a interdire, par exemple, a des revendeurs français de vendre des dvd qui seraient sorti avant le délai prescrit SI ce dvd vient d'un pays de la communauté européenne.
Allez faire un tour, par exemple, chez F... ou chez V..... (Paris) quand un titre important du catalogue Warner est sorti en Belgique (parfois deux mois avant sa sortie en France) et vous en verrez des dizaines d'exemplaires exposés pour y être vendu. La cause étant les règles de libre circulation des biens et services entre les pays de l'Union.
Pour en revenir aux Dvd zone 1, il est vrai qu'il est interdit de VENDRE un tel dvd, importé, avant le délai légal de sortie. Mais par contre il n'est absolument pas interdit d'en ACHETER. Un particulier peut sans aucun problème en commander à l'étranger ou en rapporter en France au retour d'un voyage.
En conséquence le Dvd zone 1 n'est PAS considéré, comme vous le disiez, considéré comme une contrefaçon. Si c'était le cas la douane pourrait s'en saisir à la frontière comme elle le fait avec, par exemple, des articles contrefaits (montre, sac, produits de luxe) rapportés de certains pays par des touristes imprudents.
On Tue, 13 Jan 2004 20:06:58 +0100, Dominique Baldo
<dominique.baldo@ouha_nadou.fr> wrote:
Ca a quand même pas mal évolué depuis le début: il y a quelques années
il était légal de vendre un DVD zone 1 avant la sortie en salle en
France;
Cela n'a rien a voir avec le fait que ce soit des dvd zone 1.
C'est simplement une application de la loi sur les délais de sortie
des oeuvres cinématographiques. C'est tout aussi applicable aux Dvd
zones 2. Avec cependant une notable exception, les sociétés
cinématographiques de France ne sont jamais parvenues a interdire, par
exemple, a des revendeurs français de vendre des dvd qui seraient
sorti avant le délai prescrit SI ce dvd vient d'un pays de la
communauté européenne.
Allez faire un tour, par exemple, chez F... ou chez V..... (Paris)
quand un titre important du catalogue Warner est sorti en Belgique
(parfois deux mois avant sa sortie en France) et vous en verrez des
dizaines d'exemplaires exposés pour y être vendu. La cause étant les
règles de libre circulation des biens et services entre les pays de
l'Union.
Pour en revenir aux Dvd zone 1, il est vrai qu'il est interdit de
VENDRE un tel dvd, importé, avant le délai légal de sortie. Mais par
contre il n'est absolument pas interdit d'en ACHETER. Un particulier
peut sans aucun problème en commander à l'étranger ou en rapporter en
France au retour d'un voyage.
En conséquence le Dvd zone 1 n'est PAS considéré, comme vous le
disiez, considéré comme une contrefaçon. Si c'était le cas la douane
pourrait s'en saisir à la frontière comme elle le fait avec, par
exemple, des articles contrefaits (montre, sac, produits de luxe)
rapportés de certains pays par des touristes imprudents.
On Tue, 13 Jan 2004 20:06:58 +0100, Dominique Baldo wrote:
Ca a quand même pas mal évolué depuis le début: il y a quelques années il était légal de vendre un DVD zone 1 avant la sortie en salle en France;
Cela n'a rien a voir avec le fait que ce soit des dvd zone 1. C'est simplement une application de la loi sur les délais de sortie des oeuvres cinématographiques. C'est tout aussi applicable aux Dvd zones 2. Avec cependant une notable exception, les sociétés cinématographiques de France ne sont jamais parvenues a interdire, par exemple, a des revendeurs français de vendre des dvd qui seraient sorti avant le délai prescrit SI ce dvd vient d'un pays de la communauté européenne.
Allez faire un tour, par exemple, chez F... ou chez V..... (Paris) quand un titre important du catalogue Warner est sorti en Belgique (parfois deux mois avant sa sortie en France) et vous en verrez des dizaines d'exemplaires exposés pour y être vendu. La cause étant les règles de libre circulation des biens et services entre les pays de l'Union.
Pour en revenir aux Dvd zone 1, il est vrai qu'il est interdit de VENDRE un tel dvd, importé, avant le délai légal de sortie. Mais par contre il n'est absolument pas interdit d'en ACHETER. Un particulier peut sans aucun problème en commander à l'étranger ou en rapporter en France au retour d'un voyage.
En conséquence le Dvd zone 1 n'est PAS considéré, comme vous le disiez, considéré comme une contrefaçon. Si c'était le cas la douane pourrait s'en saisir à la frontière comme elle le fait avec, par exemple, des articles contrefaits (montre, sac, produits de luxe) rapportés de certains pays par des touristes imprudents.