df et du ne concordent pas

Nicolas Folin
J'ai un ordinateur qui enregistre les émissions télé via mplayer et une
carte dvb.
Les fichiers sont enregistrés, puis encodé pour prendre moins de place.
Régulièrement, je supprime les "gros" fichiers enregistré par la TNT, et je
me retrouve avec un problème :
La place effectivement occupée, calculée par "du", n'est pas la même
que celle
affichée avec "df":

Le disque /dev/hda2 est monté dans /home :

>du -h --max-depth=1 /home
48K /home/lost+found
78M /home/nico
381M /home/partimage
5,7G /home/media
2,0G /home/installation
17G /home/TVCRON
25G /home

>df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1 46G 4,0G 40G 9% /
tmpfs 252M 4,0K 252M 1% /dev/shm
/dev/hda2 65G 46G 16G 75% /home
tmpfs 10M 512K 9,5M 5% /dev

'df' m'indique que 46Go sont occupés, alors que 'du' m'en indique 25, et
ce sont effectivement
25Go qui sont occupés sur le disque.

Si je fais un fsck sur /dev/hda2, tout rentre dans l'ordre, il n'y a
aucun fichier perdu ou quoi que ce
soit, seulement je dois démonter ma partitiion pour cela, et je
souhaiterai l'éviter (il faut redémarrer en single
user, faire le fsck, reprendre l'amorçage... C'est ma partition home...)

Quelqu'un a une idée ? La partition est en ext3, et je ne vois qu'une
solution: monter hda2 dans un autre
répertoire que /home ... quelqu'un en a une autre ?

Merci d'avance

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
Le Sun, Apr 23, 2006 at 06:52:54PM +0200, Nicolas Folin écrivait/wrote:
[...]

Un fichier peut ne plus être accessible, mais exister. C'est le ca
quand un processus a encore ce fichier ouvert, et qu'il a été supprimé
(donc n'est pas nommé dans un répertoire).

D'ailleurs sous Unix une façon fiable [sauf par NFS] de créer un
fichier réellement temporaire est de créer ce fichier par un open avec
O_CREATE puis, dans le même processus, de supprimer le nom de ce
fichier par l'appel système unlink

voir les pages de man des appels systèmes open, creat, unlink

email: basile<at>starynkevitch<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Folin
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
[...]

Ok, je comprends bien l'idée. J'ai effectivement rencontré ce genre de
chose, et un 'kill' a
libéré le fichier ouvert et donc de la place...
... mais comment je peux prendre connaissance des processus "morts" qui
gène la fermeture
d'un fichier, quand je ne connais ni le nom du fichier ni celui du
processus ?

Ça se ferait avec un fuser ? (du genre fuser /dev/hda2, par exemple ?)

[...]

La création de fichiers vraiment temporaires, pour le moment, ça me
dépasse un petit peu ... :o)
Merci quand même

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric Bothamy
* Nicolas Folin [2006-04-25 23:03] :
> [...]
processus ?

Ça se ferait avec un fuser ? (du genre fuser /dev/hda2, par exemple ?)

Ça peut se faire avec lsof : lsof +L1

Fred

--
Comment poser les questions intelligemment
Comment signaler efficacement un bogue