df -h sous wheezy et noyau 3.2.x

andre_debian
Bonjour,

Depuis Wheezy, la commande "df -h" n'affiche plus
le nom explicite de la partition racine (/dev/sdxy) mais : "rootfs"

Cette mention neutre n'indique pas le nom de la partition.

C'est dommage, lorsque l'on g=E8re moults PC,
on ne sait pas sur quelle partition est mont=E9e Linux.

Y a t-il un moyen d'afficher la partition explicite ?

andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gabriel Euzet
Bonjour André,

Utilises-tu LVM ?
En tout cas, si ça peut t'aider, pas de problème sans LVM sous si d.

Gabriel

Le 30 août 2013 16:33, a écrit :
Bonjour,

Depuis Wheezy, la commande "df -h" n'affiche plus
le nom explicite de la partition racine (/dev/sdxy) mais : "rootfs"

Cette mention neutre n'indique pas le nom de la partition.

C'est dommage, lorsque l'on gère moults PC,
on ne sait pas sur quelle partition est montée Linux.

Y a t-il un moyen d'afficher la partition explicite ?

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ ble.fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S6QwXnCbhJRskTFSka27_H4QLxz81+
andre_debian
On Friday 30 August 2013 16:42:45 Gabriel Euzet wrote:
Bonjour André,
Utilises-tu LVM ?
En tout cas, si ça peut t'aider, pas de problème sans LVM sous sid.
Gabriel

Les PC sont majoritairement sous "ext4".

Le 30 août 2013 16:33, a écrit :
> [...]
> on ne sait pas sur quelle partition est montée Linux.
> Y a t-il un moyen d'afficher la partition explicite ?

Johnny B
Le 08/30/2013 05:21 PM, Jean-Jacques Doti a écrit :
Salut,

Le 30/08/2013 16:33, a écrit :
[...]

Sous Wheezy avec un Kernel 3.8 un df -h me sort bien :
rootfs 20G 1.2G 18G 7% /
/dev/root 20G 1.2G 18G 7% /

Comme précédemment dit c'est une instance de ramfs mais ton df-h doit
d'afficher "l'alias" de partition

https://www.kernel.org/doc/Documentation/filesystems/ramfs-rootfs-initramfs.txt

En fait, si tu regardes bien la sortie de df du devrais voir 2 entrées
pour / :
- rootfs
- une deuxième ligne indiquant le device réellement utilisé pour /
(avec éventuellement son UUID).

En fait, lors du démarrage, il y a d'abord une image initramfs qui est
utilisée pour /. Ensuite, le disque physique est monté (à partir des
paramètres noyaux passés par le chargeur d'amorçage) et vient par
dessus le premier montage (rootfs) qui devient inacessible (mais est
toujours monté).
Le problème est que df montre les deux montages avec les mêmes
informations. Si tu en as le courage, tu peux suivre le rapport de bug
Debian suivant :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?buge6333
Ça devient surtout intéressant à partir du message n°55 ou 60 (pour la
question du rootfs)…

Tu y apprendras par exemple que tu peux utiliser "df -x rootfs" pour
de plus voir l'entrée rootfs (et donc n'avoir qu'une ligne pour /)

Ce problème est résolu sous sid (mais on peut retrouver le double
affichage de /, avec rootfs, avec l'option -a de df). Sous wheezy, il
va falloir s'y habituer:-(

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guillaume

Le 30 août 2013 16:33, a écrit :
[...]

Le rapport entre Ext4 et LVM ?

Personnellement sur mes wheezy j'ai 2 ligne pour la partition root :

- rootfs
- /dev/disk/by-uuid/${UUID}

--
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

andre_debian
On Friday 30 August 2013 17:21:17 Jean-Jacques Doti wrote:
df -x rootfs

# df -x rootfs
Sys. fich. 1K-blocks Util. Disponible Uti% Monté sur
udev 10240 0 10240 0% /dev
/dev/disk/by-uuid/cf4a45ea-feee-4b78-a578-ccbb22000721 29646924 9289176 18851752 34% /
/dev/sdb3 63690636 16923452 43531856 28% /home

Je n'ai pas explicitement /= /dev/sdb2
par contre, je l'ai bien à la partition explicite /home = /dev/sdb3

~# df -ah
Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs 29G 8,9G 18G 34% /
/dev/disk/by-uuid/cf4a45ea-feee-4b78-a578-ccbb22000721 29G 8,9G 18G 34% /
/dev/sdb3 61G 17G 42G 28% /home

Pareil,
pas explicitement /= /dev/sdb2
[...]

andre_debian
On Friday 30 August 2013 21:06:38 Klaus Becker wrote:
Le vendredi 30 août 2013 17:21:17 Jean-Jacques Doti a écrit :
> [...]

sous Sid, j'ai :
$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1 19G 8,6G 8,8G 50% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 397M 704K 396M 1% /run
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 793M 132K 793M 1% /run/shm
/dev/sda6 19G 586M 17G 4% /opt
/dev/sda7 752G 339G 375G 48% /home
J'utilse bien UUID dans /etc/fstab Klaus

Tu es sous Sid, je suis sous Wheezy.
J'utilise aussi UUID dans mon /etc/fstab

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
a écrit :
[...]

Il ne te reste qu'à regarder vers quelle partition pointe le lien
symbolique /dev/disk/by-uuid/cf4a45ea-feee-4b78-a578-ccbb22000721.