DF ne m'indique plus la capacité de ma partition /dev/sda1

11 réponses
Dominique
Bonjour,
Depuis que j'ai réinstallé Kubuntu 8.04, df a un comportement inattendu.
Il ne m'indique plus la capacité et l'occupation de ma partition «
principale » (le + grosse, celle où j'ai tout mon Pingouin) /dev/sda1 :

normal@normal-laptop:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda1
UUID=6248972e-9922-4bcc-8788-b2e03f9529c8 / ext3
relatime,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda5
UUID=5be3a273-a072-4635-bd79-5cd430b3e740 none swap sw
0 0

...

normal@normal-laptop:~$ df -H
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
varrun 264M 160k 264M 1% /var/run
varlock 264M 0 264M 0% /var/lock
udev 264M 41k 264M 1% /dev
devshm 264M 0 264M 0% /dev/shm
lrm 264M 41M 224M 16%
/lib/modules/2.6.24-23-generic/volatile

À votre avis, comment s'explique le laconisme de df ? Comment le corriger ?

--
Dominique
Esto quod es

1 réponse

1 2
Erwan David
Sergio écrivait :

Dominique a écrit :

crw-rw---- 1 root root 10, 63 2009-04-25 06:19 control

Merci mais... c'est quoi, « un périphérique de type caractère » ?

Un périphérique qui accepte ou renvoie des "caractères" (octets ou
autres unités d'information) un par un. Par exemple un port série,
parallèle... Opposé aux périphériques type "bloc" qui envoient ou
reçoivent des blocs de caractères (disques...).

Ok alors à quoi sert ce « fichier » /dev/mapper/control ?
Bonne soirée,

D'après un petit googlage, ce serait lié au cryptage de
filesystem. Mais là j'avoue mon incompétence et laisse ça aux gourous
du coin...

Non c'est lié à un système appelé "devmaper" utilisé entre autres par le
système de chiffrement de disque, qui permet d'avoir des devices
"virtuels". (résultat d'un filtre appliqué sur le device réel). Ce
/dev/mapper/control sers au contrôle du système (mise en place des
devices en partculier).

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
1 2