df et utilisation disque à jour

gregg
Bonsoir,

A l'invocation de df, je n'ai pas l'utilisation disque effective après
avoir supprimé des fichiers volumineux (appel àdf après 45 et 3 minutes).
Même si j'invoque sync auparavant, ou que j'utilise le switch "--sync" de df
(sur système GNU/Linux 2.6)

D'où est-ce que ça peut venir ?
Que l'info ne soit pas à jour avant un sync, okay. Mais là ?
(surtout que j'avais supprimé le premier fichier, de 400 Mo, il y a 45
mn...)
Ca ne fonctionne ni en user, ni en root.

Je ne comprends pas :-(

++

Nicolas George
gregg wrote in message <42224a48$0$32283$:
Que l'info ne soit pas à jour avant un sync, okay.

Non, ça ne change rien : sync sert à forcer l'écriture sur le support, et
sert essentiellement à se prémunir contre un risque de panne, ou à
débrancher le support. Du point de vue de toutes les applications, ça n'a
aucune influence, le système a une vue cohérente de tous les disques, que ce
soit en cache ou écrit physiquement. Heureusement.

La bonne explication est certainement celle de Patrick Lamaizière : le
fichier est encore ouvert. Un tour du côté de lsof, fuser ou équivalent
devrait permettre d'en savoir plus.

gregg
Patrick Lamaizière wrote:

Le fichier est peut-être encore utilisé, il ne sera supprimé qu'après,
même s'il n'apparaît plus dans les catalogues. Ou il y a encore un lien
sur lui quelque part.

En effet, c'était ça. Une appli le gardait en cache.
Je ne pensais pas qu'un fichier ouvert (avec un fd en cours donc)
pouvait être effacé comme ça (sa référence dans le répertoire disparaît,
mais pas les blocs, en somme ?)

merci++ :-)