dhclient, resolv.conf et ipv6

Thomas Preud'homme
--nextPart27925208.nKgHWSNMhA

Bonjour =C3=A0 tous,

je souhaiterai avoir une machine qui r=C3=A9cup=C3=A8re une adresse une IPv=
4 et IPv6 si=20
cela est possible (c'est fait) et fasse par d=C3=A9faut des requ=C3=AAtes D=
NS IPv6. Je=20
souhaite aussi avoir syst=C3=A9matiquement un search sur 3 domaines en plus=
de=20
ceux fourni par l'=C3=A9ventuel DHCP IPv4 disponible.

J'ai r=C3=A9ussi =C3=A0 faire tout ceci de mani=C3=A8re propre avec n=C3=A9=
anmoins une perte de=20
contr=C3=B4le sur le fichier resolv.conf g=C3=A9n=C3=A9r=C3=A9. L=C3=A0 est=
mon probl=C3=A8me.

Voici ce que j'ai fait pour obtenir ce r=C3=A9sultat.

1) Au d=C3=A9but j'avais ajout=C3=A9 append domain-search domaine1 domaine2=
domain3 =C3=A0=20
dhclient.conf afin d'inclure syst=C3=A9matiquement les domaines 1 2 et 3 au=
x=20
recherches par d=C3=A9faut, en plus de ceux re=C3=A7us par DHCP.

2) Ensuite, j'ai regard=C3=A9 du c=C3=B4t=C3=A9 du man de resolv.conf et ai=
d=C3=A9couvert=20
l'option inet6. Celle-ci marche bien puisque je peux voir la tortue de=20
kame.net qui danse. Malgr=C3=A9 tout au premier invoke-rc.d networking rest=
art=20
venu, le fichier resolv.conf est r=C3=A9g=C3=A9n=C3=A9r=C3=A9 et "options i=
net6" disparait. Il ne=20
semble y avoir aucune option dans dhclient.conf pour ajouter au fichier=20
resolv.conf g=C3=A9n=C3=A9r=C3=A9 l'option inet6, ce qui est assez logique =
puisque=20
dhclient.conf ne concerne que le DHCP IPv4.

3) J'ai donc regard=C3=A9 du c=C3=B4t=C3=A9 de resolvconf et ai pu obtenir =
ma configuration=20
actuelle en ajoutant options inet6 dans le=20
fichier /etc/resolvconf/resolv.conf.d/tail et search domain1 domain2 domain=
3=20
dans /etc/resolvconf/resolv.conf.d/base

L=C3=A0 o=C3=B9 le bas blesse c'est que d'apr=C3=A8s le fichier README.gz, =
la fusion entre le=20
fichier base et ce que retourne dhclient se fait en ajoutant les informatio=
ns=20
apr=C3=A8s celles du fichier base :

- resolv.conf.d/base
Information always included in the resolv.conf file. Dynamic
information gets merged with this information. E.g., if base
contains 'search a.b.c' and another record is added that contains
'search x.y.z' then the resulting file will have
'search a.b.c x.y.z'.

resolvconf semble =C3=AAtre donc beaucoup moins souple que dhclient qui per=
met de=20
remplacer, ajouter au d=C3=A9but ou ajouter =C3=A0 la fin certaines informa=
tions. La=20
seule solution que je vois serait d'utiliser uniquement dhclient.conf (et=20
donc supprimer resolvconf) et modifier les hook de dhclient pour ajouter=20
options inet6 =C3=A0 la fin du resolv.conf. Mais je ne trouve pas cela tr=
=C3=A8s joli,=20
qu'en pensez-vous ?

J'en profite au passage pour vous notifier d'un avantage =C3=A0 IPv6 auquel=
je=20
n'avais jamais pens=C3=A9. Si je fais un reconfigure les interfaces r=C3=A9=
seaux en=20
=C3=A9coutant un flux radio, celui-ci se poursuivra (=C3=A9ventuellement av=
ec une=20
coupure si le buffer est trop petit) sans probl=C3=A8me, n'ayant aucune m=
=C3=A9moire=20
contrairement au NAT.

En esp=C3=A9rant que mon petit bricolage serve un jour =C3=A0 quelqu'un.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

=2D-=20
Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart27925208.nKgHWSNMhA

--nextPart27925208.nKgHWSNMhA--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Stephane Bortzmeyer a écrit :
Pascal Hambourg wrote :

L'exemple de la page de manuel ne contient que des préfixes IPv6, et
la RFC 3484 à laquelle elle se réfère ne concerne que les adresses
IPv6. Comment peut-on utiliser gai.conf pour favoriser les adresses
IPv4 ?

% cat /etc/gai.conf
# For testing purposes, always use IPv6 for AFNIC
precedence 2001:660:3003:2::/48 200
precedence 2001:660:3003:3::/48 200

Il n'y a pas une redondance, là ? :2 et :3 sont superflus pour /48.

# Otherwise, always prefer IPv4
precedence ::ffff:0:0/96 100

Donc sous forme d'adresse IPv4-mapped. Sais-tu si la notation
alternative ::ffff:x.y.z.t, où x.y.z.t est l'adresse IPv4 sous sa forme
décimale traditionnelle, est aussi acceptée ?

(C'est documenté dans /etc/gai.conf lui-même, dans les commentaires.)

Que je n'ai pas encore. Mais c'est expliqué dans la RFC 3484, dont je
n'avais lu que l'introduction, pensant qu'elle ne traitait que d'IPv6.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Thomas Preud'homme a écrit :

Je veux bien regarder mais a priori il n'y a juste aucune tentative pour
récupérer un champ AAAA. Ou en tout cas s'il y en a une c'est pas l'adresse
choisie.

C'est bien ce qu'il faudrait vérifier.

Il doit bien y avoir un paramètre chez moi qui pose problème.
Pourriez-vous coller un /etc/network/interfaces à tout hasard (je doute que
le problème se situe dans ce fichier mais sait-on jamais).

J'en doute aussi. De toute façon mes fichiers interfaces ne contiennent
pas d'informations relatives à la configuration DNS, donc ça n'apportera
pas grand chose.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
--nextPart1439806.NgLxaVmK7J

The Monday 08 December 2008 12:29:33 Pascal Hambourg, you wrote :
Thomas Preud'homme a écrit :
> Je veux bien regarder mais a priori il n'y a juste aucune tentative pour
> récupérer un champ AAAA. Ou en tout cas s'il y en a une c'est pas
> l'adresse choisie.

C'est bien ce qu'il faudrait vérifier.

Ok je teste ça dès que je rentre chez moi demain. Je vous tiens au cour ant.

> [...]

J'en doute aussi. De toute façon mes fichiers interfaces ne contiennent
pas d'informations relatives à la configuration DNS, donc ça n'apport era

Ok donc ce doit être *mes* fichiers qui ont quelque chose de spécial qu i doit
suggérer l'utilisation de IPv4 de préférence.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart1439806.NgLxaVmK7J

--nextPart1439806.NgLxaVmK7J--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
--nextPart3155292.rsJZ1MxMg2

The Monday 08 December 2008 17:38:27 Thomas Preud'homme, you wrote :
The Monday 08 December 2008 12:29:33 Pascal Hambourg, you wrote :

> C'est bien ce qu'il faudrait vérifier.

Ok je teste ça dès que je rentre chez moi demain. Je vous tiens au courant.

J'ai testé chez moi sans inet6 et telnet m'affichait bien une adresse IPv6.
J'ai alors essayé d'aller sur kame.net et tout a marché correctem ent. Ceci
dit, lors de certains refresh konqueror m'affiche une tortue qui ne bouge
pas. En fait celle-ci bouge parfois pendant le chargement et cesse de bouge r
après. Il semblerait que ce soit donc plus un bug dans konqueror ou to ut du
moins dans le composant qui gère les gif animés.

> J'en doute aussi. De toute façon mes fichiers interfaces ne contie nnent
> pas d'informations relatives à la configuration DNS, donc ça n'apportera
> pas grand chose.

Ok donc ce doit être *mes* fichiers qui ont quelque chose de spà ©cial qui
doit suggérer l'utilisation de IPv4 de préférence.

Le mystère n'en était donc pas un. Tout marche correctement. J'ai été trompé
parce que lorsque j'ai fait les essais il y a quelques jours l'image s'est
arrêtée de bouger après le chargement. Désolé pour le bruit.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart3155292.rsJZ1MxMg2

--nextPart3155292.rsJZ1MxMg2--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Thomas Preud'homme a écrit :

[...]

Ou bien c'est un petit problème de connectivité IPv6 qui ferait que
parfois le chargement de la page échoue en IPv6, et le navigateur
recharge la page en IPv4. Lorsque l'image était fixe as-tu vérifié si
c'était la page servie en IPv4 ou IPv6 qui était affichée ? Dans la page
servie en IPv6, le texte sous la tortue est "Dancing kame by atelier
momonga" alors que dans la page servie en IPv4 il devient "Use IPv6 HTTP
and you will watch the dancing kame". As-tu testé avec un autre
navigateur compatible IPv6 comme firefox ou iceweasel ?

Le mystère n'en était donc pas un.

Il reste quand même un petit mystère : pourquoi l'option inet6 dans
resolv.conf faisait-elle une différence ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
--nextPart1857281.TOQ7r6jgl8

The Wednesday 10 December 2008 13:40:47 Pascal Hambourg, you wrote :
Thomas Preud'homme a écrit :
> [...]

and you will watch the dancing kame". As-tu testé avec un autre
navigateur compatible IPv6 comme firefox ou iceweasel ?

Avec iceweasel aucun problème. Par contre pour le message je ne me souvie ns
pas. Je vous tiens au courant mais je suis sûr que le message est "Dancin g
kame by atelier momonga".

> Le mystère n'en était donc pas un.

Il reste quand même un petit mystère : pourquoi l'option inet6 dans
resolv.conf faisait-elle une différence ?

Je pense que la différence se faisait plus sur la disponibilité de l'im age
dans le cache ou pas. J'ai l'impression que konqueror pose problème quand il
télécharge la page.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart1857281.TOQ7r6jgl8

--nextPart1857281.TOQ7r6jgl8--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Mon, Dec 08, 2008 at 12:22:22PM +0100,
Pascal Hambourg wrote
a message of 35 lines which said:

Il n'y a pas une redondance, là ? :2 et :3 sont superflus pour /48.

Ah si. Corrigé sur mon site
<http://www.bortzmeyer.org/tunnel-broker.html>. Merci.

Donc sous forme d'adresse IPv4-mapped. Sais-tu si la notation
alternative ::ffff:x.y.z.t, où x.y.z.t est l'adresse IPv4 sous sa
forme décimale traditionnelle, est aussi acceptée ?

Pas testé.