Dhcp 2003 et vlan

3 réponses
laurent
Bonjour,

on a mis en place la VoIP. J'ai 2 VLAN sur des Cisco (Vlan 1 pour les datas
et VLAN 115 pour la voix)et j'ai installé un server 2003 pour le dhcp avec 2
scopes différents (1 pour le data et l'autre pour la voix). Le relay dhcp est
le cisco (helper-address pour rediriger les paquets UDP)
Le pb c'est que l'ip côté voix ne parvient pas au téléphone. Pourtant quand
je sniffe, le dhcp fait bien son job mais après le client n'arrive pas à
récupérer son IP alors que sous windows 2000, tout fonctionne correctement.

Merci pour votre aide

--
laurent Z
admin

3 réponses

Jacques Barathon [MS]
"laurent" wrote in message
news:
Bonjour,

on a mis en place la VoIP. J'ai 2 VLAN sur des Cisco (Vlan 1 pour les
datas
et VLAN 115 pour la voix)et j'ai installé un server 2003 pour le dhcp avec
scopes différents (1 pour le data et l'autre pour la voix). Le relay dhcp
est
le cisco (helper-address pour rediriger les paquets UDP)
Le pb c'est que l'ip côté voix ne parvient pas au téléphone. Pourtant
quand
je sniffe, le dhcp fait bien son job mais après le client n'arrive pas à
récupérer son IP alors que sous windows 2000, tout fonctionne
correctement.

Si le serveur fait bien son boulot, je ne vois pas très bien comment on peut
t'aider sur un forum Windows.
As-tu cherché de l'aide du côté de ton fournisseur de téléphones et/ou des
routeurs Cisco?

Jacques

laurent
oui, je me suis renseigné et il faudrait apparemment utiliser l'option 82. Au
niveau Cisco, je sais le faire mais par contre sur le dhcp windows, que faut
il faire pour l'ajouté. (c'est le relay agent information)
--
laurent Z
admin

"Jacques Barathon [MS]" wrote:

"laurent" wrote in message
news:
Bonjour,

on a mis en place la VoIP. J'ai 2 VLAN sur des Cisco (Vlan 1 pour les
datas
et VLAN 115 pour la voix)et j'ai installé un server 2003 pour le dhcp avec
scopes différents (1 pour le data et l'autre pour la voix). Le relay dhcp
est
le cisco (helper-address pour rediriger les paquets UDP)
Le pb c'est que l'ip côté voix ne parvient pas au téléphone. Pourtant
quand
je sniffe, le dhcp fait bien son job mais après le client n'arrive pas à
récupérer son IP alors que sous windows 2000, tout fonctionne
correctement.

Si le serveur fait bien son boulot, je ne vois pas très bien comment on peut
t'aider sur un forum Windows.
As-tu cherché de l'aide du côté de ton fournisseur de téléphones et/ou des
routeurs Cisco?

Jacques

Jacques Barathon [MS]
"laurent" wrote in message
news:
oui, je me suis renseigné et il faudrait apparemment utiliser l'option 82.
Au
niveau Cisco, je sais le faire mais par contre sur le dhcp windows, que
faut
il faire pour l'ajouté. (c'est le relay agent information)

L'option 82 n'est pas supportée sous Windows, mais apparemment tu peux
l'ajouter en paramétrant son contenu à la main:
http://blogs.technet.com/teamdhcp/archive/2005/09/21/411344.aspx

Je n'ai jamais fait, donc mon aide sur le sujet s'arrêtera là :-)

Mais d'une manière générale, il ne me semble pas que le relay agent ait
spécialement besoin de la déclaration d'une option particulière sur le
serveur DHCP. Ce qu'il faut c'est que le serveur offre une étendue
différente pour chaque réseau correspondant aux relay agents, ce que tu as
fait apparemment. Ensuite il faut que chaque relay agent pointe sur le
serveur DHCP, et voilà! Maintenant, si ça ne marche pas, à voir du côté de
la création de l'option 82...

Jacques