DHCP affecte une adresse IP hors du sous-réseau !

Bernard THOMAS \(NoSpam\)
Bonjour,
Je suis sous WindowsXP home SP2 (version OEM).
J'ai une carte réseau embarquée sur ma carte mère ABIT AV8 (Athlon64).
J'essaye de me connecter à un routeur qui me permet l'accès à internet.
Derrière le routeur, il y a une freebox et ensuite Internet.
1. Le routeur fonctionne parfaitement pour 3 autres ordinateurs. Allocation
d'adresses IP dynamique convenable. Surf sur internet. Parfaits !
2. Si je connecte la carte réseau directement sur la free box, elle prend
une adresse dynamique convenable (correspondant bien aux plages de chez
free) et j'ai accès internet. Bien.
3. Si je connecte la carte réseau derrière le routeur, elle prend une
adresse IP 169.254.11.127 que je ne connais pas du tout et qui est en dehors
de mon sous-réseau. Impossible de fonctionner !
4. Si j'affecte une adresse IP statique dans mon sous-réseau à cette carte
réseau, je ne peux pas pinger le routeur : "délai d'attente de la demande
dépassée". Ceci veut donc dire que les informations partent bien vers le
routeur, mais ne peuvent pas revenir. Pourtant le parefeux de Windows est
actuellement invalidé (tant que je n'ai compris la cause de ce problème), je
n'ai pas conscience d'avoir installé un pare-feu quelque part. Mais je peux
ignorer certaines choses. . . Je ne suis pas parfait, sinon je ne serais pas
là :-)
Quelqu'un aurait-il une idée pour mener les recherches de la cause de ce
problème qui empêche la connection de cet ordinateur ?
En vous remerciant pour vos conseils ou questions,
informatiquement,
BTV

Michaël THIBAUT
L'adresse 169.254.11.127 veut dire une seule chose:

Ton XP SP2 n'arrive pas à obtenir une adresse IP de ton routeur via DHCP et
utilise donc APIPA (Automatic Private IP Addressing) pour configurer une
adresse en 169.254.x.x

A mon avis, il faut donc plutot orienter tes recherche sur le routeur...

En espérant avoir pu t'aider un peu.

"Bernard THOMAS (NoSpam)" <BernardTV@(NoSpam)hotmail.com> wrote in message
[...]

Fabricem [MS]
Bonjour

Non cela ne veut pas dire que les informations partent mais que vous avez un
problème de connexion

-Vérifier le cable et faire un test avec un cable d'une des autres machines
-Verifier la carte réseau sur le poste
-Changer le port sur le Hub

Cordialement

--
Fabrice

news: uqQd%

[...]

Michaël THIBAUT
Bonjour,

Oui, c'est ce que je voulais dire en disant qu'il fallait plutot se
concentrer sur le routeur: Problème de connectivité à celui ci.

J'aurais dù être plus précis. Mea Culpa

[...]

Bernard THOMAS \(NoSpam\)
Merci Fabrice & Michaël de vos réponses rapides, mais qui ne me permettent
pas encore de résoudre le problème. Explications pourquoi :
1. Mon problème se produit avec n'importe quel port (utilisable par un autre
ordinateur pour test) du routeur, mais aussi en wireless (avec deux cartes
WiFi différentes essayées). Confondant !
2. Mr Support-du-Routeur (contacté par téléphone) m'a fait affecter à
l'ordinateur une adresse IP statique dans mon sous-réseau et tester le ping.
A partir de la non-réponse, il m'a donné l'explication indiquée dans le
message original.
Techniquement cela parait correct, car si je débranche le câble réseau la
réponse au ping devient : "impossible de joindre l'hote de destination".
J'en suis là. D'autres idées ?
BTV

[...]

Bernard THOMAS \(NoSpam\)
Pardon : j'ai oublié de répondre à vos questions précisément (alors que vous
aviez pris la peine de tenter de m'aider).
Les éléments de réponse étaient dans le message original (certains
implicitement).
Vérifier le cable. Fait : OK avec un autre ordinateur.
faire un test avec un cable d'une des autres machines : fait. Pas de
meilleur résultat.

Verifier la carte réseau sur le poste : fait. En connection directe sur la
freebox : tout fonctionne parfaitement.

Changer le port sur le Hub : fait. J'ai essayé tous les ports. Et j'ai
utilisé un port testé avec un autre machine.

Idem sans port : en sans fil. . . .
BTV

[...]

Michaël THIBAUT
Re, :-)

Quel est la référence de ton routeur?

Sinon, as tu essayé de changer carrément le cable réseau qui relie ta
machine au routeur?

Le mieux serait de la brancher en directe pour les tests.

Si cela ne marche toujours pas, procédons par étapes:

0/ Configures ta carte réseau avec une adresse IP statique libre de ton sous
réseau
1/ Vérifies dans le gestionnaire de périphérique que ta carte réseau est OK
2/ Lances Ping 127.0.0.1
3/ Lances Ping "ip de ta machine"
4/ Lances Ping "ip du routeur"

Michaël

message de news: Oc%

[...]

Bernard THOMAS \(NoSpam\)
Merci pour ton aide distante, technique et patiente.
Voici le résultat des tests intéressants que tu préconises et quelques
observations pratiques:
0/ Configures une adresse IP statique libre de ton sous réseau:
fait ! Je peux pinger les autres ordinateurs.... mais pas le routeur. Là, si
tu comprends...

1/ Vérifies dans le gestionnaire de périphérique que ta carte réseau est OK
"Ce périphérique fonctionne correctement" dit les propriétés de la carte
dans le Panneau de Contrôle de Windows.

2/ Lances Ping 127.0.0.1
loopback OK. Bonne idée ! TCP/IP is alive :-)

3/ Lances Ping "ip de ta machine"
OK.

4/ Lances Ping "ip du routeur"
"Délai d'attente de la réponse dépassé"

5/ observations:
au démarrage de la machine, lorsque je branche le câble Windows me signale
qu'il a un réseau à 100Mbits
ensuite l'icone de la connection réseau fait circuler un jeton jaune le long
de la liaison entre les 2 écrans (dans l'icone). L'état est alors (passage
de la souris au dessus) "lecture de l'adresse". Mais ensuite, il ne se passe
rien d'efficace.
L'affectaction d'une adresse IP statique permet la circulation de paquets.
Les envoyés évoluent. J'ai aussi des reçus, mais la variation est moins
compréhensible et évolutive. Après réflexion et tests, ce sont les paquets
de retour des pings des autres ordinateurs qui agissent sur ce compteur.
Des idées à partir de ces élements.

[...]

Bernard THOMAS \(NoSpam\)
Fort esprit de l'escalier chez moi ! le routeur est un D-Link DI-624.
Excellent produit qui ne m'a posé que ce problème depuis 9 mois.
Je suis évidemment en direct sur un port (testé du routeur).
Cablé réseau soigneusment testé à l'aide d'une autre machine.
BTV

[...]

Michaël THIBAUT
Pas de soucis ! On va finir par le résoudre ton soucis !! LOL

Fort des indications concernant ton routeur, as tu la main dessus?

Si oui, je serais ravi si tu pouvais me dire ce que tu as comme réglages
dans :

- HOMEDHCP
Quel est la plage d'adresse géré par le DHCP du routeur?
Est ce que le Static DHCP est enabled?

- ADVANCEDFILTERS
As tu des rêgles de filtrage par mac adresse?

- ADVANCEDFIREWALL
As tu une/des rêgles conernant ICMP?

Depuis TOOLSMISC, peut tu essayer de pinger ta station? cela donne quoi?

Si tu veux m'envoyer des snapshots des écrans concerné, pas de soucis, il te
suffit d'enlever -SPAM- dans mon adresse email.

COURAGE !!! on va te sortir de là !! LOL

[...]

Bernard THOMAS \(NoSpam\)
Merci pour ton opiniatreté... et tu le fais avec humour !
Je t'envoie les informations que tu demandes en privé car c'est peut être un
secret de polichinelle, mais je préfère éviter les informations trop
facilement accessibles. . . .Si on trouve, je publierais le diagnostic avec
tes références en surligné ;-)
BTV

[...]

"Fabricem [MS]" a écrit dans le
message

[...]