[dhcp client] si pas de ppp0, que devient eth0 ?

Le
varlog2002
bonjour,

J'utilise une connexion adsl pppoe sur une station linux.
Je récupère donc la connexion internet sur l'interface ppp0
(physiquement sur eth0) et l'interface eth0 me permet d'accéder au
modem via une interface web.

En connexion adsl degroupée, il n'y a plus de ppp0 car il faut
utiliser un client dhcp. Ce client va attribuer une adresse IP
publique sur eth0 qui me permettra d'obtenir la connexion à internet.

Mais dans ce cas, comment vais-je pouvoir accéder au modem ?

merci.
VarLog
Lsom
Le #1034203
Var Log wrote:

bonjour,

Hello,

[...]

Perso, je ne connais pas l'organisation exacte de tout ca.

En connexion adsl degroupée, il n'y a plus de ppp0 car il faut
utiliser un client dhcp. Ce client va attribuer une adresse IP
publique sur eth0 qui me permettra d'obtenir la connexion à internet.

Ecoute, moi, je suis chez tele2.
J'étais à 512 non dégroupé.
Ils m'ont passé à 1024 degroupé sans que je change quoique ce soit !

Toi, tu sembles parler de passer la config de ton modem de modem en route ur, non ?

Lsom
Le #1034029

En connexion adsl degroupée,

J'ai fait un contre sens sur le terme "adsl degroupée" dans mon post pr écédent ?

Annie D.
Le #522184
[Aucun rapport avec ethernet, suivi à fr.comp.os.linux.configuration]

J'utilise une connexion adsl pppoe sur une station linux.
Je récupère donc la connexion internet sur l'interface ppp0

Oui.

(physiquement sur eth0)

Pas vraiment. L'interface internet c'est ppp0, pas eth0. Mais ce n'est
pas important.

[...]

Ça devrait être possible en créant un alias de l'interface eth0 auquel
est affectée une adresse IP statique dans le même sous-réseau que
l'interface ethernet du modem.

Annie D.
Le #1033854

J'ai fait un contre sens sur le terme "adsl degroupée" dans mon post précédent ?

Free dégroupé (opérateur Free) et Télé2 dégroupé (opérateur LDCOM)
n'utilisent pas les mêmes empilements de protocoles. Free dégroupé
utilise directement IP sur ATM (IPoA) configuré par DHCP, alors que
LDCOM utilise PPPoE ou PPPoA, comme en non dégroupé avec FT.

Il est normal que vous n'ayez rien eu à changer lors de votre dégroupage
avec Télé2, alors que le dégroupage avec Free s'accompagne d'un
changement de configuration. Comme vous l'avez souligné, la
configuration réseau pour Free dégroupé ressemble à un accès par
routeur, avec DHCP et adresse de passerelle. Mais ici le routeur est
situé à l'autre bout de la ligne ADSL, dans le DSLAM de Free.

Lsom
Le #1033853
"Annie D." wrote:

Free dégroupé (opérateur Free) et Télé2 dégroupé (opéra teur LDCOM)

situé à l'autre bout de la ligne ADSL, dans le DSLAM de Free.

Ok.
Merci pour cette réponse complète et claire !

varlog2002
Le #521986
"Annie D."

[...]

ok. Merci pour ra réponse.
Mais cette solution ne me plait pas du tout. Je voudrais conserver une
IP privée que je peux choisir pour gérer le modem par interface web.
Pas d'autre piste ?

@+
VarLog

Annie D.
Le #521982

[...]

Quel est le problème ?
Si l'adresse d'administration du modem fait partie d'un bloc privé,
alors forcément l'alias aura aussi une adresse privée dans ce même bloc,
et vous pourrez la choisir dans la limite du sous-réseau défini dans le
modem.

Pas d'autre piste ?

Si vous y tenez : une deuxième carte ethernet et un switch ou hub pour
relier le tout au modem. Mais ça revient exactement au même, en plus
cher.

varlog2002
Le #521981
"Annie D."

[...]

Je viens de consulter le howto sur l'ip aliasing.
ça ressemble à ce qu'il me faut: eth0 pour l'adresse IP publique
récupérée du FAI et eth0:1 pour manager le modem.

Sauf que....j'ai lu aussi qu'il n'était pas possible d'avoir une
config dhcp pour configurer l'une des IPs. Et là c'est un problème car
même si l'IP est normalement fixe en dégroupé, le FAI précise bien
qu'il n'est pas impossible qu'elle change.
Une autre piste ? ;)

@+
VarLog

TiChou
Le #521980
Dans le message *Var Log* tapota sur f.c.o.l.configuration et f.c.r.ethernet :

[...]

Pas bien compris. Pouvez vous être plus explicite ?

car même si l'IP est normalement fixe en dégroupé, le FAI précise bien
qu'il n'est pas impossible qu'elle change.

Oui, possible effectivement qu'elle change dans 5 ans. D'ici là je pense que
vous pouvez vous contenter d'une configuration d'adresse IP fixe, non ? ;)

Une autre piste ? ;)

Non, pour quoi faire ? ;)
La solution qui vous a été donné semble être parfaitement celle qui répond à
vos attentes.

--
TiChou