DHCP domainname no-ip.org

2 réponses
Omega
Bonjour,
j'utilise la redirection offerte par no-ip.org, pour accéder à mon
ordinateur, son nom est nom.no-ip.org.

Bien sur, je suis en DHCP et je voudrais que ma machine est le hostname
"nom" et le domainname "no-ip.org".
J'utilise drakconnect pour la configuration de ma connexion.
Malheureusement, à chaque démarrage, hostname me donne "nomno-iporg" (En
fait, les points sont effacés) et domainname donne "(none)".

En cherchant dans /etc/sysconfig/network-scripts/ et en particulier le
fichier ifcfg-eth0, j'ai vu la définition DHCP_HOSTNAME=nom.no-ip.org
donc la définition est correcte.

Le problème à mes yeux vient de la définition du domainname, car le script
ifup contient la ligne:
DHCP_HOSTNAME=`echo $DHCP_HOSTNAME | sed -e "s/\.$DOMAINNAME//g"`

Elle s'appuie sur $DHCP_HOSTNAME qui vaut nom.no-ip.org mais j'ai constaté
que si $DOMAINNAME est vide, alors la nouvelle valeur de DHCP_HOSTNAME
correspond à ce que j'obtiens.

Donc vous aurez compris, je cherche à imposer comme domainname "no-ip.org"
afin de régler mes problèmes.

Merci par avance pour votre aide.

Configuration:
Mandriva LE2005

Actuellement, les fichiers sont:
/etc/hosts identique à /etc/hosts.mdkgiorig
127.0.0.1 nom.no-ip.org nom localhost
/etc/sysconfig/network
HOSTNAME=nom.no-ip.org
NETWORKING=yes

2 réponses

TiChou
Dans le message <news:4309efcc$0$28025$,
*Omega* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

[...]

Donc vous aurez compris, je cherche à imposer comme domainname
"no-ip.org" afin de régler mes problèmes.

La question que je me pose est de savoir pourquoi vous voulez définir
no-ip.org comme votre nom de domaine alors que ça n'est pas votre domaine et
aussi pourquoi vous voulez définir la variable DHCP_HOSTNAME qui ne sert
qu'à renseigner le serveur DHCP du nom de votre machine et/ou à mettre
dynamiquement à jour le serveur DNS rattaché à votre réseau ce qui, vu le
type de votre connexion, est totalement inutile.

Si le but est de définir correctement un nom à votre machine, alors il faut
renseigner les variables HOSTNAME et DOMAINNAME dans le fichier
/etc/sysconfig/network ainsi que de bien renseigner le fichier /etc/hosts.
Par exemple :

/etc/sysconfig/network :

[...]
HOSTNAME=homer.simpson.local
DOMAINNAME=simpson.local

/etc/hosts :

127.0.0.1 localhost.localdomain localhost homer.simpson.local simpson

Merci par avance pour votre aide.

De rien.

--
TiChou

Omega
TiChou wrote:

Dans le message
<news:4309efcc$0$28025$, *Omega*
tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

[...]

Donc vous aurez compris, je cherche à imposer comme domainname
"no-ip.org" afin de régler mes problèmes.

La question que je me pose est de savoir pourquoi vous voulez définir
no-ip.org comme votre nom de domaine alors que ça n'est pas votre domaine
et aussi pourquoi vous voulez définir la variable DHCP_HOSTNAME qui ne
sert qu'à renseigner le serveur DHCP du nom de votre machine et/ou à
mettre dynamiquement à jour le serveur DNS rattaché à votre réseau ce qui,
vu le type de votre connexion, est totalement inutile.

La configuration de ce domaine me permet d'avoir une machine pleinement
définie au niveau de postfix.
Je ne cherche pas à définir la variable DHCP_HOSTNAME, qui est d'une part
défini directement par drakconnect et d'autre part à mes yeux pour
l'instant bien définie.
Mon problème est sur le DOMAINNAME.

Si le but est de définir correctement un nom à votre machine, alors il
faut renseigner les variables HOSTNAME et DOMAINNAME dans le fichier
/etc/sysconfig/network ainsi que de bien renseigner le fichier /etc/hosts.
Par exemple :

/etc/sysconfig/network :

[...]
HOSTNAME=homer.simpson.local
DOMAINNAME=simpson.local

/etc/hosts :

127.0.0.1 localhost.localdomain localhost homer.simpson.local simpson

J'ai effectué ces modifications, mais après le relancement de mon réseau via
service network restart.
J'obtiens toujours
hostname nomno-iporg
domainname (none)

J'ai l'impression que la définition via network du domainname n'est pas
prise en compte, est-ce que les scripts dans /network-scripts/ ne priment
pas ?

Merci par avance pour votre aide.

De rien.