DHCP et Client RAS

1 réponse
tdbear
Bonjour,

Encore un petit soucis au niveau du serveur DHCP:
Les clients RAS qui se connectent sur notre site se voient attribués une
adresse IP dynamiquement (jusque la ça semble normal). Le problème vient du
fait que la durée des Bails DHCP est configuré à 10h de façon à éviter le
traffic sur le réseau tout en ayant un renouvellement journalier des IP. Or
un client qui se connecte via le RAS, ne se connecte que pour quelques
minutes mais son baux lui reste actif pendant les 10 heures !!! Résultat,
mes IP actives totalisent 90% (voir plus) de mon pool d'IP alors qu'en fait
seulement 70% du pool n'est réellement utilisé.

Je suis donc à la cherche d'un moyen qui permetterais soit de libérés
l'adresse IP utilisé par le client RAS lorsque la connection est
intérrompue, soit de redéfinir la durée du bail pour les IP attribuées au
clients RAS.

Merci.

1 réponse

F. Dunoyer
tdbear wrote:
Bonjour,

Encore un petit soucis au niveau du serveur DHCP:
Les clients RAS qui se connectent sur notre site se voient attribués
une adresse IP dynamiquement (jusque la ça semble normal). Le
problème vient du fait que la durée des Bails DHCP est configuré à
10h de façon à éviter le traffic sur le réseau tout en ayant un
renouvellement journalier des IP. Or un client qui se connecte via le
RAS, ne se connecte que pour quelques minutes mais son baux lui reste
actif pendant les 10 heures !!! Résultat, mes IP actives totalisent
90% (voir plus) de mon pool d'IP alors qu'en fait seulement 70% du
pool n'est réellement utilisé.

Je suis donc à la cherche d'un moyen qui permetterais soit de libérés
l'adresse IP utilisé par le client RAS lorsque la connection est
intérrompue, soit de redéfinir la durée du bail pour les IP
attribuées au clients RAS.

attribues un plage d'adresses fixes a ton (ou tes) serveurs RAS. Ca limitera

la perte
Sinon (si je me souviens bien) 2000 atrribues les adresses DHCP pour le RAS
par paquet de 10 (A confirmer)
Mais a priori il les reutilise