DHCP et ping sous-réseaux

Alain
Bonjour,
soit un serveur NT4 configuré comme suit :
-2 cartes réseau situées sur deux sous-réseaux (192.168.1.64 et
192.168.1.32),
-routage activé
-serveur DHCP avec une étendue sur chaque sous-réseau
2 workstation NT4 (WS1, WS2) situées chacune sur un sous-réseau et clientes
DHCP

Pourquoi un ping de WS1 vers WS2 ne fonctionne-t-il pas ?
Je sais ce qu'il faut faire pour que cela fonctionne (option router pour
chaque étendue), mais je n'arrive pas à trouver la raison pour laquelle cela
ne passe plus en adressage dynamique alors que le routage fonctionnait bien
en adressage fixe !

merci pour vos lumières,
Alain

Pascal
Salut,

soit un serveur NT4 configuré comme suit :
-2 cartes réseau situées sur deux sous-réseaux (192.168.1.64 et
192.168.1.32),

Avec masques à 255.255.255.224 donc ?

[...]

C'est-à-dire (message d'erreur) ?

[...]

A tout hasard, vérifier les masques de sous-réseau et les adresses de
passerelles attribués aux stations par le DHCP.

Alain
Bonjour,
Avec masques à 255.255.255.224 donc ?
oui,

C'est-à-dire (message d'erreur) ?
impossible de joindre l'hôte

A tout hasard, vérifier les masques de sous-réseau et les adresses de
passerelles attribués aux stations par le DHCP.
255.255.255.224

Je pense qu'il y a effectivement "congénitalement" impossibilité, mais je ne
sais pas pourquoi.
Merci,
Alain

Pascal

C'est-à-dire (message d'erreur) ?

impossible de joindre l'hôte

Réponse de quelle adresse IP ? Celle de la machine qui fait le ping ou
celle du serveur ?

Alain
Bonjour,
J'ai trouvé la solution, ça m'est venu d'un coup comme une évidence.
Tant qu'on n'a pas défini l'option router sur le serveur DHCP, les machines
clientes n'ont pas de passerelle par défaut, du coup lorsqu'elles font un
ping hors de leur sous-réseau, personne ne peut rediriger les trames, donc
erreur !
CQFD, j'aurais dû y penser tout de suite !
Merci d'avoir pris la peine de répondre,
Alain

--

4305d327$0$30480$