Dhcp manuel ou auto

jeanpierre.libre
Bonjour,

Quelle peut bien être la raison d'un blocage : en automatique, j'ai un
mac qui récupère le 192.168.0.2 mais si je mets en dhcp manuel, il se
bloque (plus d'accès internet ou très très lent)...

--
jean-pierre gerbal

Nina Popravka
On Thu, 17 May 2007 15:45:57 +0200,
(Jean-Pierre GERBAL) wrote:

Quelle peut bien être la raison d'un blocage : en automatique, j'ai un
mac qui récupère le 192.168.0.2 mais si je mets en dhcp manuel, il se
bloque (plus d'accès internet ou très très lent)...

J'ai toujours supposé que ce "DHCP manuel" correspondait à ce qui est
décrit au 3.4 de la RFC2131, i.e. le client a une adresse fixée
manuellement, et demande le reste des paramètres au serveur DHCP. Il
me semble que les serveurs ne sont pas obligés de gérer ça (le tien
n'a pas l'air..., il doit pas envoyer les DNS) donc met-toi en
automatique, ou crée une réservation sur ton serveur DHCP si tu veux
avoir une adresse fixe.
--
Nina

Yannick F.
(Jean-Pierre GERBAL) wrote:

[...]

C'est assez couillon comme système... il suffirait que le client demande
toutes les infos au serveur DHCP.... mais ne tiennent pas compte de l'IP
qu'on lui attribue. Aucun problème de compatibilité dans ce cas....

pour savoir si les DNS sont transmis dans ce cas, il suffit de faire
dans le terminal
ping www.google.fr

et si il te répond :
PING www.google.com (209.85.135.99): 56 data bytes

alors la résolution de nom a bien fonctionné... puisqu'on a bien l'IP
qui correspond.

--
Yannick F.
enlever toto_ pour me répondre....

Nina Popravka
On Thu, 17 May 2007 17:33:39 +0200, "Yannick F."
wrote:

C'est assez couillon comme système... il suffirait que le client demande
toutes les infos au serveur DHCP.... mais ne tiennent pas compte de l'IP
qu'on lui attribue. Aucun problème de compatibilité dans ce cas....

Absolument n'importe quoi. Et si un abruti fixe a sa bécane une
adresse au milieu de la plage DHCP, que le serveur lui refuse, et
qu'il la prend quand même, il se passe quoi, ensuite, à ton avis, à
part un monstrueux bordel ?
--
Nina

Eric Levenez

(Jean-Pierre GERBAL) wrote:

[...]

Il peut y avoir des centaines de paramètres alors que 3 ou 4 sont utilisés.
Voici une liste non exhaustive :

all_subnets_local arp_cache_timeout auto_configure boot_file_size
bootfile_name broadcast_address client_identifier cookie_server
default_finger_server default_ip_time_to_live default_irc_server default_ttl
default_www_server dhcp_message_type domain_name domain_name_server
ethernet_encapsulation extensions_path host_name impress_server
interface_mtu ip_forwarding keepalive_garbage keepalive_interval ldap_url
lease_time log_server lpr_server mask_supplier max_dgram_reassembly_size
max_dhcp_message_size merit_dump_file message mobile_ip_home_agent
name_server nb_over_tcpip_dgram_dist_server nb_over_tcpip_name_server
nb_over_tcpip_node_type nb_over_tcpip_scope netinfo_server_address
netinfo_server_tag network_time_protocol_servers nis_domain nis_plus_domain
nis_plus_servers nis_servers nntp_server non_local_source_routing
option_overload parameter_request_list path_mtu_aging_timeout
path_mtu_plateau_table perform_mask_discovery perform_router_discovery
policy_filter pop3_server proxy_auto_discovery_url rebinding_t2_time_value
renewal_t1_time_value requested_ip_address resource_location_server
root_path router router_solicitation_address server_identifier
slp_directory_agent slp_service_scope smtp_server static_route stda_server
streettalk_server subnet_mask swap_path swap_server tftp_server_name
time_offset time_server trailer_encapsulation url vendor_class_identifier
vendor_specific x_windows_display_manager x_windows_font_server

On voit dans la liste des tas de champs qui ne sont hélas pas gérer pas les
serveurs DHCP comme "network_time_protocol_servers" que l'on rentre à la
main sous Mac OS X (et Windows / Linux)

Les clients ne doivent demander que ce qui les intéressent.

mais ne tiennent pas compte de l'IP
qu'on lui attribue. Aucun problème de compatibilité dans ce cas....

Le client demande juste ce qu'il a besoin. Si le serveur ne gère pas ce cas
particulier, ce n'est pas la faute au client.

pour savoir si les DNS sont transmis dans ce cas, il suffit de faire
dans le terminal
ping www.google.fr

Le mieux est encore de demander à la source DHCP si l'option
domain_name_server a bien été traitée :

ipconfig getpacket en0

jperrocheau

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7866>

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Nina Popravka
On Thu, 17 May 2007 19:33:56 +0200,
(Jacques Perrocheau) wrote:

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7866>

Abin voilà, c'est bien ça...
Ils ont réussi à trouver LE truc que personne n'utilise, je suis morte
de rire.
--
Nina

jeanpierre.libre
Jacques Perrocheau wrote:

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7866>

Merci, suffisait d'y penser effectivement, un choix qui n'est sans doute
compatible qu'avec 1% des routeurs et même pas ceux d'Apple... Ah les
informaticiens ;-)
--
jean-pierre gerbal

Yannick F.
wrote:

[...]

Et qu'est-ce qui empeche un couillon de mettre une IP fixe à sa machine
? Rien ! et il peut aussi tomber dans la plage du DHCP, sauf que s'il
est en vrai fixe, le DHCP n'est même pas informé de cette situation.

Bref, DHCP avec IP fixe ou tout en fixe, ça peut foutre le même bordel !

Je peux te parler du réseau que je "gère" dans le collège où je bosse :
il y a un serveur DHCP qui attribue des adresses en 192.168.19.X

je n'ai aucun contrôle sur ce serveur (je ne peux pas modifier la config
du DHCP par ex), il est géré à distance par le CITIC74. Par contre, via
une interface web, je peux créer des comptes emails pour les élèves, et
filtrer l'accès au web en fonction des plages d'IP

Mon portable est en IP fixe, avec DHCP pour le reste.
Ca me permet de rediriger certains ports vers mon portable à la maison.
Au collège, je ne veux pas une adresse dans la plage du DHCP car mon
accès au web serait limité (c'est configuré ainsi pour les autres
portables des collèues car le DHCP n'est utilisé que pour les portables,
les PC fixes sont en IP fixe, pour pouvoir filter l'accès au web en
fonction de leurs IP)
Bref, je garde mon IP de la maison, mais je récupère les DNS et la
passerelle via le DHCP.
Sur le serveur, j'ai configuré une plage d'IP qui contient mon IP et qui
n'est pas filtrée pour l'accès au web !
Et ça marche très bien ainsi.
Voilà !