Diagnostic

2 réponses
roger.tarani
Comment savoir si mon/un syst=C3=A8me Debian est en =C3=A9tat op=C3=A9ratio=
nnel et s=C3=A9curis=C3=A9 ?
Il y a tout de m=C3=AAme un sacr=C3=A9 paquet de param=C3=A8tres ! (au-del=
=C3=A0 du r=C3=A9seau et des utilisateurs)

Quels outils permettent ou facilitent cela ?=20

J'ai install=C3=A9 un Debian 9.1 sur une clef USB il y a quelques mois. Il =
ne d=C3=A9marre plus. Il y a bien le mode recovery, si on sait comment diag=
nostoquer.=20
Quels outils et quelles connaissances faut-il pour effectuer un sauvetage e=
t rendre la vie un tel syst=C3=A8me ?

Peut-=C3=AAtre une r=C3=A9f=C3=A9rence de livre pour sysadmin ?

Merci

2 réponses

Maxime Flasquin
--00000000000084168b056ed01bd8
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Hello,
Je vais répondre pour l'aspect sécurité, tu peux utiliser
https://github.com/CISOfy/lynis qui va effectuer tout un tas de contrô les
pour t'indiquer ce qui est sécurisé ou ce qui ne l'est pas.
Le dim. 17 juin 2018 à 00:52, a écrit :
Comment savoir si mon/un système Debian est en état opérat ionnel et
sécurisé ?
Il y a tout de même un sacré paquet de paramètres ! (au-de là du réseau et
des utilisateurs)
Quels outils permettent ou facilitent cela ?
J'ai installé un Debian 9.1 sur une clef USB il y a quelques mois. I l ne
démarre plus. Il y a bien le mode recovery, si on sait comment
diagnostoquer.
Quels outils et quelles connaissances faut-il pour effectuer un sauvetage
et rendre la vie un tel système ?
Peut-être une référence de livre pour sysadmin ?
Merci

--00000000000084168b056ed01bd8
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto"><div>Hello,<div dir="auto"><br></div><div dir="auto"> Je vais répondre pour l&#39;aspect sécurité, tu peux utilise r <a href="https://github.com/CISOfy/lynis">https://github.com/CISOf y/lynis</a> qui va effectuer tout un tas de contrôles pour t&#39;indiq uer ce qui est sécurisé ou ce qui ne l&#39;est pas.</div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr">Le dim. 17 juin 2018 à 00:52, &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="marg in:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Comment savoir s i mon/un système Debian est en état opérationnel et séc urisé ?<br>
Il y a tout de même un sacré paquet de paramètres ! (au-del à du réseau et des utilisateurs)<br>
<br>
Quels outils permettent ou facilitent cela ? <br>
<br>
J&#39;ai installé un Debian 9.1 sur une clef USB il y a quelques mois. Il ne démarre plus. Il y a bien le mode recovery, si on sait comment diagnostoquer. <br>
Quels outils et quelles connaissances faut-il pour effectuer un sauvetage e t rendre la vie un tel système ?<br>
<br>
Peut-être une référence de livre pour sysadmin ?<br>
<br>
Merci<br>
<br>
</div></div></div>
--00000000000084168b056ed01bd8--
yamo'
Salut,
Maxime Flasquin a écrit le 17/06/2018 à 08:00 :
Hello,
Je vais répondre pour l'aspect sécurité, tu peux
utiliser https://github.com/CISOfy/lynis qui va effectuer tout un tas de
contrôles pour t'indiquer ce qui est sécurisé ou ce qui ne l'est pas.

Il est dans les dépôts :
https://packages.debian.org/stretch/lynis
--
Stéphane