dialogue entre 2 serveurs Exchange 2003

Jean-Marc
Bonjour,

j'utilise un serveur Exchange 2003 avec Win 2000 Srv standard (aucun soucis
de ce coté jusqu'à présent ...)
Je souhaite migrer le serveur Exchange 2003 vers un nouveau serveur sur Win
2003 Srv standard (l'ancien serveur sera conservé pour l'uitlisation
exclusive de SQL Serveur)
Les 2 serveurs sont dans le même domaine localement (même sous réseau
également)
L'installation du nouveau serveur Exchange s'est déroulée sans soucis, et il
est bien vu dans le gestionnaire système.
J'ai crée un nouvel utilisateur sur le nouveau serveur, mais il m'est
impossible d'envoyer ou de recevoir des mails entre les 2 machines.
Je n'ai pas fait de configuration particulière au niveau des protocoles des
2 serveurs.
Ou me suis je planté ?
Il y a t'il une manip spécifique pour que les 2 serveurs se causent ?

Merci d'avance pour votre aide

Jean-Marc

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

normalement, non !

Les services SMTP sont bien démarrés sur les 2 systèmes?
=> il ne doit pas y avoir d'adresses IP de "hôte actif" indiquées au niveau
des serveurs virtuels SMTP pour qu'ils communiquent entre eux.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server

[...]

Jean-Marc
Bonjour et merci pour l'info pas forcément évidente à trouver si on ne le
sait pas ...

Effectivement, sur le premier serveur, j'avais indiqué comme hote actif
'smtp.free.fr' pour que certains de nos mails ne nous reviennent pas dans les
dents avec un message du type : 'refusé, adresse dans une plage dynamique' ou
équivalent.
J'ai viré cette info et maintenant, les serveurs se causent.

Mais il y a t'il quand même possibilité de forcer l'envoi des emails
externes via un serveur smtp externe particulier ?

Jean-Marc

[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir JM,

oui, pas de problème, il faut reporter cette information au niveau du (ou
d'un) CONNECTEUR SMTP.
=> le créer si nécessaire (avec "*" pour gérer tous les domaines externes).

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server