Diamètre à vue d'oeil!

5 réponses
Machaon
Avis à ceux qui ont le compat dans l'oeil !

Quel est le diamètre de l'optique à monture FD (à droite sur cette photo) :
http://cjoint.com/?jmu4y2kn7A
Celle de gauche (EF) est de 58mm.
(Vue arrière : http://cjoint.com/?jmu4Rq5wvy )
J'envisage de m'en servir pour l'inverser et obtenir un fort grossissement
macro.

Merci pour votre avis.

Machaon
www.machaon13.info

5 réponses

nikojorj_jaimepaslapub
Machaon wrote:
Quel est le diamètre de l'optique à monture FD (à droite sur cette photo) :
http://cjoint.com/?jmu4y2kn7A
Celle de gauche (EF) est de 58mm.

Le diamètre du portefiltre? A vue de blase 52mm... Confirmé par
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/fdlenses/5 0mm.htm

nikojorj_jaimepaslapub
Florent Gilles wrote:
Au fait, quel rapport avec le numérique ?

Ben c'est le fait d'acheter un bon objectif à trois sous et de le
transformer en gros macro en le mettant à l'envers avec la bague qui
va bien, donc potentiellement sur un reflex numérique CQFD.

Didier Schott
le 13/09/2006 21:43, écrivit de sa plume
alerte :

Florent Gilles wrote:
Au fait, quel rapport avec le numérique ?

Ben c'est le fait d'acheter un bon objectif à trois sous et de le
transformer en gros macro en le mettant à l'envers avec la bague qui
va bien, donc potentiellement sur un reflex numérique CQFD.

Z'avez pas compris la question :)

Ben ouais, ce n'est que de l'optique, ça fonctionne même avec un Zenith
de 1960 !

Au fait, pour ceux qui aime les super tele et qui n'ont pas les moyens…
fixer un tele moyen sur un pied, viser le sujet et mettre derrière votre
boîtier (numérique ou pas !)équipé d'une optique macro (genre 50 inversé
par exemple…).
Après quelques essai, si l'ensemble est correctement aligné (c'est plus
facile avec un pied + support pour le deuxième objectif) vous avez un
super téléobjectif ! l'image est inversée mais, selon les optiques
utilisées, la qualité peut être super intéressante pour un prix
quelquefois dérisoire !
Bien sur ce montage optique ne permettra pas de faire de la photo à main
levée mais pour qui rêve d'avoir un 2000 mm sur un 24x36 (imaginez sur
un ApsC), en bricolant un peu on peut y arriver !

Machaon
"Didier Schott" a écrit dans le message de news:
45098eb1$0$606$
le 13/09/2006 21:43, écrivit de sa plume
alerte :

Florent Gilles wrote:
Au fait, quel rapport avec le numérique ?

Ben c'est le fait d'acheter un bon objectif à trois sous et de le
transformer en gros macro en le mettant à l'envers avec la bague qui
va bien, donc potentiellement sur un reflex numérique CQFD.

Z'avez pas compris la question :)

Ben ouais, ce n'est que de l'optique, ça fonctionne même avec un Zenith de
1960 !

Au fait, pour ceux qui aime les super tele et qui n'ont pas les moyens…
fixer un tele moyen sur un pied, viser le sujet et mettre derrière votre
boîtier (numérique ou pas !)équipé d'une optique macro (genre 50 inversé
par exemple…).
Après quelques essai, si l'ensemble est correctement aligné (c'est plus
facile avec un pied + support pour le deuxième objectif) vous avez un
super téléobjectif ! l'image est inversée mais, selon les optiques
utilisées, la qualité peut être super intéressante pour un prix
quelquefois dérisoire !
Bien sur ce montage optique ne permettra pas de faire de la photo à main
levée mais pour qui rêve d'avoir un 2000 mm sur un 24x36 (imaginez sur un
ApsC), en bricolant un peu on peut y arriver !

Tu veux dire sans fixer la seconde optique au télé ?
Pkoi en pas utiliser une graaande bague allonge alors (entre les 2 obj) ? le
tout serai solidaire.

Machaon

Didier Schott
"Didier Schott" a écrit dans le message de news:
45098eb1$0$606$
le 13/09/2006 21:43, écrivit de sa plume
alerte :

Florent Gilles wrote:
Au fait, quel rapport avec le numérique ?
Ben c'est le fait d'acheter un bon objectif à trois sous et de le

transformer en gros macro en le mettant à l'envers avec la bague qui
va bien, donc potentiellement sur un reflex numérique CQFD.
Z'avez pas compris la question :)

Ben ouais, ce n'est que de l'optique, ça fonctionne même avec un Zenith de

1960 !

Au fait, pour ceux qui aime les super tele et qui n'ont pas les moyens…
fixer un tele moyen sur un pied, viser le sujet et mettre derrière votre
boîtier (numérique ou pas !)équipé d'une optique macro (genre 50 inversé
par exemple…).
Après quelques essai, si l'ensemble est correctement aligné (c'est plus
facile avec un pied + support pour le deuxième objectif) vous avez un
super téléobjectif ! l'image est inversée mais, selon les optiques
utilisées, la qualité peut être super intéressante pour un prix
quelquefois dérisoire !
Bien sur ce montage optique ne permettra pas de faire de la photo à main
levée mais pour qui rêve d'avoir un 2000 mm sur un 24x36 (imaginez sur un
ApsC), en bricolant un peu on peut y arriver !

Tu veux dire sans fixer la seconde optique au télé ?
Pkoi en pas utiliser une graaande bague allonge alors (entre les 2 obj) ? le
tout serai solidaire.

Machaon

En fait j'ai, à l'époque, utilisé un soufflet macro avec dispositif

repro dia. L'ensemble était donc aligné. Le principe est de photographié
à travers la seconde optique. De mémoire, l'emploi d'un grand
angulaire rendait la map impossible. Les essais étaient bons avec un
50mm sur le soufflet et, devant, j'avais mis un 70-210 (sur 210) ou un
500 (catadioptrique), monté sur le dispositif repro dia.
Dans la mesure ou les optiques ne sont pas "collées", il faudra aussi
mettre un voile entre pour éviter toute réflexions parasites…
La prise de vue n'est possible qu'en étant rigoureusement statique !
Mais les rapport d'agrandissement peuvent être énormes et à moindre
coût, dans la mesure ou l'on utilise que du matériel que l'on a déjà !