Diaphragme des APN

Le Préfet
Bonjour,
Les APN que j'ai eu entre les mains ( Leica Digilux, Sony SDC-V1) ont des
valeurs de diaph limitées à f/8, ce qui me semble insuffisant pour des
prises de vues ensoleillées :1/1000, f/8, 100 ISO, il manque encore 2
diaphs pour une exposition correcte. Les vendeurs proposent d'utiliser un
filtre gris neutre pour compenser. Ma question est la suivante : y a-t-il
une raison technique qui limite la valeur du diaph sur les APN, alors que
les reflex ou les compacts argentiques descendent tous à f/16 ?
Amitiés
Jacques

Jean-Pierre Roche
Le Préfet a écrit:
[...]

Oui il y a une raison : la diffraction. En raison de la
petite taille des capteurs on ne peut utiliser un diaph très
fermé.
Cela dit, la valeur d'exposition au soleil pour 100 ISO est
typiquement de 1/100 à 16 ce qui nous fait 1/400 à 8...
Les apn donnent des photos correctement exposées en plein
soleil ! Sauf problème de mesure d'exposition ce qui est
tout autre chose.
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

Mic. Archambault
Le Préfet a écrit dans le message :
3f924704$0$249$
[...]

Pour une focale de 7 mm un diaph de f:16 aurait un diamètre de

7/16 = 0,44 mm ! Vue l'épaisseur du jeu de lamelles ce n'est plus
un trou c'est un tube ! Donc assez peu fiable dans son rôle.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :

Le Préfet
Le Préfet a écrit:
[...]

Merci de ces précisions.

A quand des capteurs de plus grande taille , voire même du 24x36 pour
réutiliser les optiques des reflex à film 135?
Jacques

Jean-Claude Ghislain

A quand des capteurs de plus grande taille , voire même du 24x36 pour
réutiliser les optiques des reflex à film 135?

Il y en a déjà et cela génère d'autres problèmes... Un capteur ne réagit
pas comme un film et les optiques 24x36 actuelles ne sont pas vraiment
adaptées aux capteurs 24x36 (paradoxe...)

Le problème vient de l'angle d'attaque de la lumière, un angle
d'incidence trop élevé et la lumière n'atteint pas suffisamment les
éléments périphériques du capteur, d'où une perte de rendement
significative sur les bords, surtout avec des optiques grand angle.

Il est possible de fabriquer des objectifs qui contournent le problème,
mais cela veut également dire que ce n'est pas parce qu'on a un capteur
24x36 que l'on pourra, sans soucis, utiliser la gamme optique existante.

--
Jean-Claude Ghislain
http://www.grimart.com

Jean-Luc L'Hôtellier
"Le Préfet" a écrit dans le message de

[...]

Pour faire une nuit américaine dans un four solaire ???

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

[...]

Pourquoi pas, ou pour pouvoir travailler à des vitesses plus lentes.
Jacques

Jean-Luc L'Hôtellier

Pourquoi pas, ou pour pouvoir travailler à des vitesses plus lentes.
Jacques

Tu as écrit 1/1000s, t'es pas foutu de t'en rappeler ?

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Robert Hirschel
bonjour,
J'ai eu divers apn, et je ne leur ai jamais vu de diaphragme proprement dit:
ce qu'on appelle ainsi, c'est l'ouverture. Si on a un zoom, il est courant
qu'il y ait deux valeurs indiquées, qui correspondent au télé et au grand
angle.
Je n'ai pas encore vu d'apn avec un diaphragme réglable. On règle
l'exposition sur la vitesse de prise de vue, et la rapidité équivalente du
film?
La fonction diaph est assurée par la monture de l'objectif. Dans les menus,
on peut accéder à un réglage manuel de ces deux grandeurs, je n'ai pas vu
qu'on accède à un réglage du diaph, et je n'ai jamais vu de diaph.
votre
robert hirschel

[...]

Jean-Pierre Roche
Robert Hirschel a écrit:

Je n'ai pas encore vu d'apn avec un diaphragme réglable.

Faut mieux regarder ! Ca existe depuis des années...

La fonction diaph est assurée par la monture de l'objectif.

Pas du tout. Mon antique Rollei n'a aucune monture
d'objectif et pourtant un diaph. Etonnant non ?

Dans les menus,
on peut accéder à un réglage manuel de ces deux grandeurs, je n'ai pas vu
qu'on accède à un réglage du diaph, et je n'ai jamais vu de diaph.

Encore une fois il suffit de prendre un apn un peu évolué et
de regarder les menus pour constater le contraire...
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Luc L'Hôtellier
"Robert Hirschel" a écrit dans le message de

J'ai eu divers apn, et je ne leur ai jamais vu de diaphragme proprement
dit:

Regarde mieux, bon c'est vrai qu'il est planqué à l'intérieur de l'objectif
mais...

ce qu'on appelle ainsi, c'est l'ouverture.

Et l'obturateur tu l'appelles temps de pose ?

Si on a un zoom, il est courant
qu'il y ait deux valeurs indiquées, qui correspondent au télé et au grand
angle.

Non ??? C'est vrai ???

Je n'ai pas encore vu d'apn avec un diaphragme réglable.

Wouarf !!!

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com